Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Parallélisme : quoi ? Quand ? Comment ?

12/10/2018

Parallélisme : quoi ? Quand ? Comment ?

Le parallélisme est un réglage nécessaire visant à assurer la bonne tenue du véhicule sur la route. De la bonne tenue découlent la sécurité et le confort routiers.

Il se peut que vous ayez découvert une usure anormale de vos pneus, ou que votre volant vous donne l’impression qu’il tire d’un côté, ou alors que vous avez remarqué que votre consommation de carburant a augmenté. Tous ces signes peuvent refléter le dérèglement du parallélisme de votre voiture.

Qu'est-ce que le parallélisme ? Quand faut-il penser à effectuer un contrôle de parallélisme ? Comment régler la géométrie de votre véhicule ?


parallélisme

 

Le parallélisme : c’est quoi ?

Le réglage de la géométrie, dans le jargon de la mécanique, fait référence aux réglages des axes des roues qui sont appelés les axes de liberté de la suspension. Le parallélisme fait ainsi partie de la géométrie et représente un réglage très important.

Il s'agit de réglage des angles des pneus entre eux ainsi que leur angle par rapport au sol. Un parallélisme idéal consiste à ce que les roues soient parallèles entre elles tout en assurant un angle droit avec le sol.

Le pincement est l’une des anomalies du parallélisme ; c’est le cas ou les roues pointent vers l’intérieur du véhicule. L’ouverture est le cas des roues qui pointent vers l’extérieur.

Parfaire le parallélisme vous permet d’éviter l’usure prématurée des roues, d’assurer votre confort ainsi que votre sécurité. Cela permet également de prévenir la consommation de carburant.

 

Quand faut-il penser à régler la géométrie ?

Si vous faites bien attention à votre véhicule, il vous fournira de nombreux indicateurs concernant l’état de son parallélisme. Bien évidemment, il faut commencer par vérifier constamment l’état des pneus. Si ces derniers présentent une usure irrégulière ou rapide, il faut vérifier l’état du parallélisme. Ce sera, dans la plupart des cas, à l'origine de la dégradation de l’état des roues.

Si le véhicule a tendance à tirer vers une côté ou l’autre, ou si sa tenue sur la route est irrégulière, il faut penser à vérifier le parallélisme en vue d’effectuer les réglages nécessaires.

Un véhicule accidenté ou qui a subi un choc important présente généralement un dérèglement de son parallélisme.

Il faut ainsi garder un œil sur l’état général des pneus ainsi que sur le comportement du véhicule lors de la conduite. Ceci vous permet de détecter toute anomalie relative au parallélisme.

 

Comment faire le parallélisme de son véhicule ?

Aurel Automobile est un garage de réparation des véhicules qui vous propose ses services pour tout contrôle de géométrie, réglage du parallélisme ou équilibrage.

Des spécialistes de la réparation électronique automobile vous accueillent pour s’occuper de tout ce qui concerne votre véhicule. En commençant par le diagnostic électronique, jusqu’à la géométrie des trains roulants en passant par la réparation SBC Mercedes.

Effectuez votre contrôle du parallélisme chez Aurel Automobile, votre spécialiste de la pneumatique automobile, pour rétablir la symétrie des roues. Nous effectuons également le changement et le montage de pneus, pour éviter toute usure des pneus.

 

Retour
Top