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Puissance moteur, régime et couple : quelle relation ?

01/11/2018

Puissance moteur, régime et couple : quelle relation ?

Les performances d’un moteur sont mesurées par 3 paramètres essentiels : la puissance moteur, le régime moteur ainsi que le couple moteur. Certaines de ces notions sont abordables alors que d’autres sont plus difficiles à comprendre. Nous allons tout au long de cet article essayer de les définir d’une manière accessible à tout le monde et établir la relation qui existe entre ces indicateurs.

 puissance moteur

Le régime moteur : c’est quoi ?

Le régime se définit comme la vitesse de rotation du moteur. Il s’exprime en tours par minute et est affiché sur le tableau de bord au moment de la conduite.

Le régime moteur le plus faible correspond au point mort. Durant cette phase le véhicule roule au ralenti et le régime se situe entre 600 et 900 tours. Le régime maximal varie selon le modèle du véhicule. Il est situé généralement entre 4000 et 8000 tours par minute. Les véhicules à moteur diesel ont un régime maximal inférieur à ceux à moteur essence.

 

Le couple moteur : c’est quoi ?

Le couple moteur représente la force délivrée par le moteur dans son mouvement. Il s’agit d’un bras de levier qui se mesure en Newton. mètre (N.m) où en mètre. kilogramme (m.kg). Voici la règle pour convertir ces deux unités : 1 m.kg = 9 807 N. m.

Pour vous faciliter la compréhension de cette notion, voici deux petits exemples :

Imaginez un cycliste qui se trouve en face d’une côte. Pour la monter, il doit appuyer davantage sur la pédale et fournir plus de force. Par cette action il développe le couple de son véhicule.

Si vous utilisez un tourne vis pour visser une grosse vis à la main, la force que vous délivrez n’est pas suffisante pour réussir la manœuvre. Vous utilisez ainsi un tourne vis électrique qui fournit un couple supérieur à la main pour réussir à visser efficacement.

La puissance moteur : c’est quoi ?

La puissance moteur représente le produit couple x régime. Elle s’exprime en cheval vapeur (CV), en Horsepower (HP) ou en Watt (W). 1 CV = 735,5 W et 1 HP = 745,7 W.

Ce paramètre permet de comparer les moteurs. En effet, cette valeur varie en fonction du type de moteur. Elle est indiquée sur la carte grise du véhicule.

 

Optimisation moteur pour des performances supérieures

La reprogrammation moteur permet d’améliorer ses performances en termes de couple, régime et puissance. En effet, les véhicules équipés d’un moteur à injection possèdent un boitier électronique appelé calculateur qui commande le moteur grâce à une série de paramètres.

Un spécialiste de l’électronique automobile assure la reprogrammation du calculateur pour améliorer les performances du moteur. En effet, la puissance du véhicule est optimisée jusqu’à 60 % de ses capacités d’origine même à bas régime. La reprogrammation calculateur moteur permet également de réduire la consommation de carburant. En fait, reprogrammer le moteur permet d’éviter la suralimentation en intervenant sur l’injecteur.

D’autres interventions complémentaires peuvent avoir lieu pour optimiser le véhicule. Le remplacement du filtre à particules, du filtre à air, la pose d’un turbocompresseur ou même le défapage sont à envisager si l’on souhaite améliorer le rendement du véhicule et l’accélération du moteur.

N’oubliez pas d’entretenir votre moteur voiture, de changer régulièrement l’huile moteur en suivant les recommandations du constructeur automobile.

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