Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Acheter son véhicule auprès d'un concessionnaire

12/07/2019

Acheter son véhicule auprès d'un concessionnaire

Acheter un véhicule en concession s'avère une bonne affaire même si les prix sont élevés. En effet, on peut relever plusieurs avantages permettant de vous inspirer de la confiance.

Quels sont les avantages qu'un concessionnaire vous garantit ?

On parle de fiabilité, de services annexes et de facilités financières.

Avant d'aborder les avantages et afin d'éviter les confusions, il faut expliquer en quoi consiste le métier du concessionnaire.

Concessionnaire

1. Qu'est-ce qu'un concessionnaire automobile ?

Définition d'un concessionnaire

Un concessionnaire automobile est une société (ou une personne représentant une société) qui s'occupe de la vente et de la commercialisation de voitures, et ce de façon indépendante sur le plan juridique. Cette activité se fait souvent en exclusivité. En effet, dans la plupart du temps, le concessionnaire doit signer avec l'enseigne un contrat de concession ne le permettant pas d'autres marques et modèles que ceux du concédant.

Il peut exposer des véhicules neufs, achetés directement auprès du constructeur, ou des véhicules d'occasion. Les concessions assurent la commercialisation à l'échelle locale. Le concessionnaire expose les modèles et reçoit ses clients dans un espace appelé showroom.

Les prestations annexes d'un concessionnaire

Outre la vente, un concessionnaire assure :

Les fonctions d'un concessionnaire automobile

Un concessionnaire doit :

  • Conseiller ses clients en fonction de leurs besoins, budgets et exigences ;
  • Indiquer à sa clientèle les différentes options de chaque modèle ;
  • Proposer à ses clients des critères de choix lors de l'achat d'un véhicule ;
  • Leur indiquer les assurances et les crédits éventuels ;
  • Être sociable, accueillant et bon conseiller ; 

2. Pourquoi acheter une voiture d'occasion auprès d'un concessionnaire ?

Si vous achetez une voiture d'occasion, il vaut mieux éviter les particuliers. Certes, les prix chez les concessionnaires sont élevés, cependant, vous pourrez profiter de certains avantages comme :

  • Profiter d'un reconditionnement du véhicule avant sa mise en vente (réparation de carrosserie, lavage, révision complète y compris la vérification des éléments de sécurité, des pneumatiques, etc.) ;
  • Tomber sur une perle rare et se procurer une voiture ayant un faible kilométrage ;
  • Bénéficier d'une garantie légale des défauts cachés s'étendant entre 3 et 8 mois (selon le concessionnaire) ;
  • Des taux d'intérêt intéressants qui ne peuvent pas être égalés par les banques dans le cas d'un achat auprès d'un particulier ;
  • Etc.

3. Profiter d'un crédit auto auprès d'un concessionnaire

Si vous obtenez pour un véhicule neuf ou d'occasion en concession, votre vendeur va vous proposer des modes de paiement, souvent plus souples que ceux proposés par les banques. Toutefois, veuillez les comparer avant de répondre afin de vous assurer que c'est une bonne affaire.

Au-delà du crédit auto classique, il existe d'autres types de facilités : le pack auto et le crédit ballon :

- Le pack auto

C'est une offre tout-en-un qu'on apprécie surtout pour les voitures d'occasion. Elle comprend le crédit automobile, l'assurance dommages, l'entretien, l'assistance ainsi que l'extension de la garantie constructeur.

- Le crédit ballon

C'est une solution pour ceux qui ne souhaitent pas s'engager à long terme. Il s'agit d'un contrat à durée déterminée. Lors de cette période, l'acheteur paye seulement les intérêts échus, et ce de façon périodique. À la fin de la durée, s'il n'est pas possible de rembourser le prix d'achat déterminé en avance, le véhicule doit être revendu.

PS : N'oubliez pas de tenter vos chances de diminution de prix en négociant. Les résultats sont plus efficaces en fin de mois et d'année.

Retour
Top