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Batterie de voiture : historique et évolution

24/01/2019

Batterie de voiture : historique et évolution

La batterie de voiture, batterie automobile ou batterie SLI est un type d’accumulateur électrique chargé de fournir l’énergie électrique nécessaire au démarrage et au fonctionnement du véhicule. Elle assure également l’alimentation des différents composants électroniques du véhicule. Découvrons le principe de fonctionnement de cet organe, son historique et son évolution !


batterie voiture

La batterie de voiture : comment ça fonctionne ?

La batterie peut être comparée à un système de stockage d’électricité. En effet, elle stocke l’énergie chimique dans ses piles qu’elle la transforme en courant électrique une fois que ses bornes sont connectées à un récepteur. En résumé, la batterie de voiture fonctionne selon le même principe qu’une pile électrochimique.

L’historique de la batterie automobile

Au début, les automobiles ne possédaient pas de batterie. En effet, les premiers véhicules étaient démarrés à l’aide d’une manivelle.

Il fallait attendre jusqu’à 1918 pour témoigner de l’utilisation de batterie électrique dans un véhicule automobile par The Hudson Motor Car Company.

À partir de 1920, on assistait une utilisation accrue des batteries automobiles qui accompagnaient les véhicules avec des démarreurs électriques. Ces systèmes fonctionnaient à une tension de 6V jusqu’à 1950 où on l’a augmentée pour obtenir une batterie 12V. Ce changement accompagnait l’apparition des véhicules plus lourds qui nécessitent plus d’énergie. En fait, en 1990, on a proposé un système à 42 V qui n’a pas été utilisé.

L’évolution de la batterie de voiture

Dans la voiture thermique

Dans les voitures à moteur thermique, la batterie auto agit principalement comme une batterie de démarrage de ce dernier. Ces véhicules sont équipés de batterie plomb. Elles se composent de 6 cellules galvaniques installées en série. Chacune de ces cellules produit 2,1 V pour aboutir à un total de 12,6 V. Ce type de batterie est composé d'une alternance de plaques de plomb, représentant la cathode, et de plaques en plomb/dioxyde de plomb qui représentent l’anode qui baignent dans une solution d’acide sulfurique, représentant l’électrolyte.

Avant 1970, la batterie pour voiture nécessitait une maintenance pour rester en marche. Cette intervention consiste à recharger les électrolytes. Après la standardisation du début des années 70, toutes les batteries automobiles gardent leur fluide (électrolyte) à l’intérieur pour toute leur durée de vie.

Cette nouvelle batterie est devenue intolérante à la décharge profonde. Exemple : lorsqu’on coupe le moteur mais on garde les feux allumés, la batterie se décharge.

En opposition à la batterie de voiture, un nouveau type est apparu, il s'appelle batterie à décharge lente ou batterie camping-car. Ce type de batterie existe généralement dans les « camping-cars », elle est à charge profonde et tolère jusqu’à 200 cycles de décharge totale.

La batterie des voitures électriques

Les batteries des voitures électriques ont subi une grande évolution. Pour aboutir à des véhicules électriques plus performants, la capacité de la batterie, l’ampérage, le voltage, le chargeur de batterie auto et la durée de vie sont en constante évolution.

Voici quelques types de batteries pour moteur électrique :

  • Électrodes et électrolyte
  • Batteries Sodium-chlorure de nickel (Zebra)
  • Batteries lithium métal polymères (LMP)
  • Batteries lithium-ion
  • Batteries lithium-ion polymères

La durée de vie d’une voiture électrique est de 10 ans et peut dans certains cas dépasser la durée de vie du véhicule même.

En fonction du mode pratiqué, le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique varie entre 0,5 à 10 heures.

 

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