Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Boitier électronique voiture : de quoi s’agit-il ?

18/05/2018

Boitier électronique voiture : de quoi s’agit-il ?

L’optimisation moteur passe par le boitier électronique voiture et permet de gagner en puissance moteur. En effet, il peut facilement être enlevé du moteur pour restaurer une configuration d'origine du véhicule. Son coût est aussi moins élevé qu'une reprogrammation calculateur ou une cartographie moteur. Aurel Automobile vous propose des prestations sur mesure pour la reprogrammation du boitier électronique de votre voiture. N'hésitez pas à nous contacter !

boitier electronique voiture

Un boitier électronique est un module qui fonctionne avec un ou plusieurs capteurs. En effet, il n’agit que sur la quantité de carburant injecté et ne change donc qu’un seul paramètre sans tenir compte des autres. Une reprogrammation moteur est donc toujours plus précise, et garantit un meilleur rendement qu’un boitier additionnel et réduit la consommation de carburant. Spécifique à chaque voiture, un boitier électronique se branche simplement sur une prise moteur d’origine et vous apporte immédiatement un nouveau plaisir de conduite. L'installation d'un boitier électronique conserve toutes les protections électroniques d’origine de votre moteur.

Augmenter la puissance avec un boitier électronique voiture

Le rôle du boitier électronique se trouve entre le moteur et le calculateur. En effet, il recalcule tous les paramètres d’injection sans toucher aux valeurs comme le turbocompresseur, l’ABS… Le boitier de puissance Sport Tuning ou le Chip Tuning n’intervient que lorsque le conducteur a besoin de puissance : pour doubler, par exemple. Ce boitier apporte un banc de puissance et surtout un couple moteur plus important pour les accélérations et les reprises, tout en augmentant la souplesse et l’agrément de conduite.

Rendre sa voiture bien plus performante avec une boite électronique peut être une chose intéressante. Reprogrammer le boitier électronique voiture permet d’optimiser le rendement du moteur de votre automobile. Et si votre véhicule doit tracter de lourdes charges, le boîtier additionnel peut s’avérer un réel atout pour vous. En effet, sans changer d’auto, vous aurez un véhicule plus puissant ! L’installation du boitier électronique est tolérée par la loi et ne pose aucun problème lors du contrôle technique.

 

Comment choisir un boitier électronique voiture ?

Le boîtier additionnel vous semble être une très bonne option afin d’augmenter la puissance moteur de votre véhicule sans pour autant le modifier ? Aurel Automobile vous propose des prestations de reprogrammation de boitier électronique voiture adaptées à chaque véhicule. La première chose à déterminer est de savoir si vous roulez à essence ou diesel. Certains boîtiers électroniques sont conçus exclusivement pour un moteur diesel et alors que d’autres sont destinés à un moteur à essence.

Il faut bien évidemment procéder à une préparation moteur avant le montage du boitier additionnel. Qu’il s’agisse d’un boitier additionnel diesel ou un boitier additionnel essence, nos professionnels s’occupent de l’intervention dans les règles de l’art.

En effet, il existe deux types de boîtiers :

  • Des boîtiers à systèmes simples qui permettent de modifier les informations fournies par les capteurs au boîtier électronique d'origine
  • Des boîtiers à des systèmes plus compliqués qui peuvent agir sur plusieurs paramètres (durée d'injection, séquence d'injection, etc.)
Retour
Top