Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution

30/04/2019

Ce qu'il faut savoir sur la courroie de distribution

Il y a une vingtaine d'années, une chaîne en acier à double ou triple maillons assurait la distribution. Son entretien se limitait à des réglages de tension réguliers.De nos jours, uniquement quelques constructeurs tels que BMW, Audi, Mercedes et Toyota équipent certains de leurs modèles de cette chaîne qui est censée se maintenir pendant toute la vie de la voiture.Les autres constructeurs ont remplacé la chaîne par la courroie crantée, composée de kevlar et de fibres de verre et couverte par un caoutchouc qui la protège de la température.Cependant, la courroie de distribution se révèle plus fragile.

Courroie de distribution

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l'un des éléments les plus importants de la motorisation de la voiture. En effet, elle permet de lier entre les différents éléments du moteur : la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames. Ces derniers gèrent les soupapes d'échappement et d'admission. En d'autres termes, la courroie de distribution permet la synchronisation de ces éléments et d'assurer l'alignement du vilebrequin et des arbres à cames pour que le moteur puisse fonctionner de façon performante.Également, la courroie de distribution permet la synchronisation entre les mouvements des pistons et des soupapes lorsque le moteur est en marche.

Quand changer la courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution dépend du modèle de la voiture et de sa marque. Généralement, cela se fait régulièrement, soit dans un intervalle compris entre 5 et 10 ans.Également, on doit prendre en considération certains facteurs comme les matériaux de la courroie et les kilomètres parcourus (de 60 000 à 160 000 kilomètres).

Remarques

- Il vaut mieux tenir compte du kilométrage et de la date indiqués dans le livret du véhicule.

- Pour les voitures qui font trop de courts trajets et de démarrages, la fréquence de changement est plus courte dans le temps.

- Il vaut mieux demander un diagnostic automobile de la courroie de distribution à chaque fois que vous passez par le garagiste.

- Les moteurs Diesel ont une fréquence de changement moins élevée que les autres.

Les conséquences d'une casse de la courroie de distribution

Une casse au niveau de la courroie de distribution engendre des graves conséquences sur la totalité du moteur.Une courroie de distribution cassée ou usagée signifie une courroie qui n'est pas convenablement tendue. Cela engendrera l'arrêt du moteur et aussi son endommagement. Mieux alors vaut prévenir que guérir, car un changement du moteur sera beaucoup plus onéreux.

Aurel Automobile se charge du remplacement de la courroie de distribution

Le changement de la courroie de distribution sollicite un savoir-faire confirmé. Pour cela, il est fortement recommandé de confier cela à un spécialiste de la réparation électronique automobile.Aurel Automobile se charge du diagnostic électronique et du remplacement de la courroie de distribution de votre véhicule, quel que soit son modèle.Si la voiture est ancienne, il vaut mieux procéder à un changement complémentaire de la pompe à eau et d'un remplacement complet du kit de distribution. Ce dernier comprend des galets tendeurs, un galet de guidage et une pompe à eau.

Autres services d'Aurel Automobile

Le défapage de vos voitures ;La suppression de la vanne EGR ;Réparation de la direction assistée ;Le changement des bougies de préchauffage ;Remplacement du compartiment moteur ;Entretien du moteur à essence ;Changement du filtre à particules ;Remplacement du catalyseur.

Retour
Top