Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Ce que vous devez savoir sur l’airbag de votre automobile

20/09/2019

Ce que vous devez savoir sur l’airbag de votre automobile

L’airbag est un équipement de sécurité qui complète la ceinture. Certes il est cher, cependant c’est un dispositif important pour l’occupant afin que les conséquences d’un choc ou d’un accident soient moins graves.

Aurel Automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique automobile, prend en charge la reprogrammation du calculateur airbag suite à un déclenchement.

airbag

1.Définition et historique de l’airbag

L’airbag, appelé aussi coussin gonflable, est apparu dans les voitures entre les années 1970 et 1980. Il fait partie des équipements de sécurité automobile et permet d’amortir les chocs lors des collisions et des accidents (contre le volant côté conducteur, les vitres, l’appui-tête, etc.), donc, de réduire les blessures lors d’un accident.

Le sac de l’airbag contient de l’air ou un gaz qui sera rapidement injecté, par le biais d’une réaction chimique, pour le gonfler. C’est ce qu’on appelle perchlorate.

L’airbag est inventé par John Hetrick dans les années 1950. En 1996, il a été utilisé pour l’atterrissage de Sojourner sur Mars.

En 1968, Allen Breed a ajouté le détecteur d’impact renvoyant à une balle dans un tube.

2.Le fonctionnement de l’airbag

Le module airbag peut être placé en plusieurs endroits de la voiture en fonction de son objectif : dans le volant du côté conducteur, dans le tableau de bord côté passager, sous la colonne de direction, dans les piliers de coffre ou de portières, dans les rideaux latéraux pour éviter les chocs latéraux, etc.

Les composants de l’airbag et leur fonctionnement

  • Le générateur de gaz : il est déclenché par le calculateur et dégage des gaz qui permettent de gonfler le sac. On distingue 3 types de générateurs : les générateurs pyrotechniques, les générateurs hybrides et les générateurs de gaz froid.
  • L’airbag : il renvoie à une toile qui est pliée sur le générateur. La quantité de gaz qu’il contient dépend de sa position : entre 30 et 70 litres de gaz pour un airbag destiné au conducteur et entre 60 et 160 litres pour un airbag destiné au passager. Les évents (trous se trouvant à l’arrière de quelques airbags) permettent de régler le dégonflage soit par effet naturel soit par le conducteur ou le passager. Ils permettent aussi le dégonflage automatique du sac après le démarrage.
  • Le boîtier et les capteurs : placé généralement sur la commande de la boîte de vitesse, le boîtier permet la centralisation des informations des capteurs. Il identifie la sévérité du choc et en fonction de cela envoie ou non un signal de déclenchement. Il peut être composé en métal, en fibres ou en plastique.

Les capteurs sont fixés à divers endroits et plus ils sont nombreux, plus la rapidité de réponse est meilleure.

Remarque

Il existe également un équipement de sécurité pour les conducteurs moto. En effet, le gilet airbag permet de protéger le dos, les cervicales et les vertèbres, l’abdomen et le thorax.

3.Quels sont les dangers du coussin gonflable ?

Il suffit que le conducteur pile brusquement sur le frein pour que l’airbag du tableau de bord se déclenche. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours attacher les ceintures de sécurité. Cela aide à éviter les conséquences de l’explosion du sac.

D’autre part, quand vous transportez des enfants dans le véhicule, veillez à désactiver l’airbag. En effet, il est supposé amortir les chocs d’un adulte et non pas d’un enfant. D’autre part, vu la force explosive du sac, il est possible d’être sujet à des impacts considérables, notamment des lésions. Certes, elles sont moins graves que les blessures, mais assez dangereuses pour les enfants.

4.La reprogrammation du calculateur airbag

Si votre airbag est déjà déclenché, il n’est pas nécessaire d’en acheter un autre. En effet, une reprogrammation du calculateur par un professionnel confirmé récupérera votre système sans toucher à ses paramètres.

Aurel Automobile prend en charge la reprogrammation de votre calculateur airbag quels que soient la marque et le modèle de votre voiture.

Retour
Top