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Choisir et utiliser ses câbles de démarrage : les conseils d’Aurel Automobile

08/10/2021

Choisir et utiliser ses câbles de démarrage : les conseils d’Aurel Automobile

Afin d’éviter ces situations où vous forcez le démarreur de votre véhicule sans que rien ne se passe, vous devez prévoir des câbles de démarrage. C'est une voie de secours assez efficace quand la batterie est usée ou déchargée.

Dans ce cadre, Aurel Automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique automobile, vous fournit ses conseils concernant le choix et l’utilisation de ces câbles.

câbles de démarrage

1. A quoi servent les câbles de démarrage ?

En cas de panne due à un problème au niveau de la batterie de votre voiture, les câbles de démarrage se trouvent nécessaires pour résoudre le problème. En effet, ils permettent de relier deux voitures par leurs batteries pour que la puissance de celle qui soit chargée et compense l’autre qui est déchargée. Par conséquent, cela favorise le démarrage de la voiture.

2. La composition de câbles de démarrage

Les câbles de démarrage sont conçus en cuivre pour transmettre l’énergie. En ajout, ils sont dotés à leurs extrémités de pinces isolées ou nues. Chaque pince dispose de mâchoires et d’un ressort pour permettre la connexion.

D'autre part, un câble de démarrage contient 2 longueurs : un + (positif) rouge et un – (négatif) noir. Chaque câble possède une surface en mm2 (section) et une longueur.

3. Comment bien choisir ses câbles de démarrage ?

Les caractéristiques à prendre en considération dans le choix de vos câbles de démarrage sont : l’ampérage en ampères, la section (25 mm², 35 mm² ou 50 mm²), la longueur et la qualité des pinces.

Par ailleurs, le choix dépend principalement de votre motorisation : moteur à essence ou diesel.

Dans le cas d’un moteur Diesel, il faut opter pour des câbles de 3 m de longueur minimum et de 35 mm² de section.

Dans le cas d’un moteur à essence, il faut choisir des câbles de démarrage de 3 m de longueur et de 25 mm² de section.

Remarque

Si vous utilisez un véhicule de poids lourd, il est important de préférer les câbles de démarrage de 5 m de longueur et de 50 mm² de section pour assurer une performance optimale. En parallèle, il est crucial de considérer les implications de rouler sans AdBlue dans un poids lourd. Le respect des normes d'émission est essentiel, et rouler sans AdBlue peut avoir des conséquences importantes sur l'environnement et la conformité du véhicule aux réglementations en vigueur.

4. À propos de l’ampérage et de la longueur des câbles de batterie

Il faut que la section de câble soit adaptée à l’ampérage pour éviter des accidents dus à l’échauffement d’un câble trop faible.

En outre, sur la plaque de la batterie voiture, vous trouverez l’intensité du courant : la capacité de la batterie (Ah), l’intensité de démarrage (A) et la tension (V).

Voici quelques correspondances intensité/section pour vous simplifier le choix :

  • 200 A => 10 mm2
  • 300 A => 16 mm2
  • 600 A => 25 mm2
  • 700 A => 35 mm2
  • 1000 A => 50 mm2

5. À propos des pinces de démarrage

La qualité des pinces est aussi importante dans le choix de vos câbles de démarrage. Il faut mentionner que plus la surface de contact est importante, meilleur est le passage du courant.

Il faut souligner que les pinces en bronze ou qui possèdent une coquille permettent d’épouser la cosse sur une surface plus étendue que les pinces bas de gamme.

Quant au serrage, il permet d’assurer un meilleur passage de courant quand la pince est dure à comprimer.

En ajout, vous devez vérifier la qualité du sertissage en tirant par opposition la pince du câble.

Par ailleurs, bien que les pinces nues ne présentent pas de dangers réels dans le cas de batteries où le risque de toucher la carrosserie est réduit, il faut préférer les pinces isolées.

6. Comment utiliser les câbles de démarrage ?

Pour dépanner votre voiture en utilisant des câbles de démarrage, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Premièrement, ouvrez le capot du véhicule en panne de batterie et de la voiture qui va vous dépanner ;
  • Deuxièmement, démontez les carénages en plastique ;
  • Troisièmement, raccordez les pinces aux bornes des deux batteries : le rouge sur le plus de la voiture qui reçoit la puissance et le noir sur le moins de la voiture qui la donne. Attention, le véhicule qui dépanne doit être éteint ;
  • Démarrez, ensuite, la voiture qui dépanne tout en accélérant progressivement ;
  • Après, démarrez la voiture qui reçoit la puissance ;
  • Débranchez les câbles de démarrage, les bornes négatives puis les positives ;
  • Enfin, remontez les carénages en plastique.

Remarque

La tension et la capacité de la batterie qui donne de la puissance doivent être les mêmes que celles de la batterie qui reçoit. Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique automobile, peut intervenir en cas de problèmes de dépannage ou pour changer les disques de frein.

7. Comment démarrer sans câbles ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le déchargement de la batterie comme les accessoires qui demeurent en marche pendant très longtemps. En effet, ces derniers se trouvent souvent très gourmands en courant. Cependant, cette situation n’est pas sans solution. Quoique l’utilisation de câbles de démarrage est la technique habituelle, il reste possible de démarrer le véhicule en recourant à d’autres manières.

7.1. Vérifier si la batterie est à l’origine de la panne

Pour cela, vous pouvez allumer les phares. Si vous remarquez que l’intensité de la lumière est faible, c’est que la batterie est déchargée. Par ailleurs, mettre le contact, vous permettra également de savoir l’état de la batterie.

Généralement, même si elle est déchargée, la batterie doit pouvoir allumer brièvement les témoins du tableau de bord.

D’autre part, la dernière méthode pour vérifier l’état de la batterie consiste à essayer démarrer la voiture.

7.2. Le démarrage en seconde

La technique du démarrage en seconde sera excellence si les câbles de démarrage font défaut. Le but est de faire rouler la voiture afin qu’elle atteigne une certaine vitesse. Pour cela, il faudra la placer sur une descente ou demander l’aide de plusieurs personnes pour la pousser. D’abord, il faut appuyer sur l’embrayage et enclencher la seconde. Ensuite, mettez le contact sans démarrer. Baissez le frein à main et gardez l’embrayage appuyé. Ainsi, le véhicule pourra rouler en profitant de la force de poussée ou de la pente. Une fois la voiture roule à environ 10 km/h, enlevez votre pied de l’embrayage.

7.3. Recharger la batterie avec l’allume-cigare

Avec cet accessoire, ce n’est pas la peine d’utiliser les câbles de démarrage. Cependant, le principe est le même que pour le câble de pontage pour allume-cigare. Vous pouvez utiliser cet accessoire afin de recharger une batterie à plat en reliant l’allume-cigare de la voiture en panne avec celui d’une voiture qui marche.

Par ailleurs, l’avantage du chargeur-démarreur réside dans le fait que vous n’aurez pas besoin d’une autre voiture ou d’ouvrir le capot afin de redonner de l’énergie à la batterie. Le chargeur va se brancher sur l’allume-cigare et demander entre 10 et 20 minutes afin de pouvoir permettre à la batterie de stocker le courant de démarrage du véhicule.

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