Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Comment choisir votre modèle de système de diagnostic auto ?

28/06/2019

Comment choisir votre modèle de système de diagnostic auto ?

Courir auprès d'un technicien régulièrement pour effectuer un contrôle auto peut coûter très cher. Cependant, il existe certains outils, matériels qui sont susceptibles de vous aider à vérifier le bon fonctionnement de votre voiture. Choisir le bon système de diagnostic automobile vous permet de détecter les différentes pannes auto possibles de manière autonome. Cela vous permettra également de réaliser des économies remarquables.

1. Est-il possible de réaliser un diagnostic auto sans matériels ?

Certainement certains tests vous aideront à détecter une panne ou une pièce défectueuse bien spécifique. Cependant, ce n'est pas toujours envisageable. En effet, les constructeurs de voitures utilisent de plus en plus souvent des pièces électroniques dans la fabrication de véhicules. Dès lors, détecter seul une anomalie devient une opération difficile à réaliser.

Souvent, des pannes surgissent sans aucun symptôme antécédent et la seule solution sera de passer chez le garagiste pour une réparation ou un remplacement. Ce dernier, afin de détecter l'anomalie, utilise un système de diagnostic et procédera, ensuite, à la réparation. Toutefois, vous aussi, vous pouvez disposer de cet équipement.

2. Quel modèle de système diagnostic auto choisir ?

Il existe plusieurs modèles de dispositifs de diagnostic automobile. Si vous envisagez d'en acheter un, il faut le choisir de façon à ce qu'il réponde à vos besoins. Allez-vous l'utiliser pour une marque ou un modèle de voiture bien définis ? Ou vous préférez un système diagnostic passe-par-tout ?

Certes, un outil de diagnostic spécifique à votre constructeur coûtera moins cher, toutefois, qu'allez vous faire si vous décidez de changer votre automobile ? Allez-vous réinvestir dans un autre système ?

Un système de diagnostic, appelé valise de diagnostic multimarque, vous offre un usage professionnel adapté à toutes les marques et à tous les modèles de voitures.

3. Le système de diagnostic multimarque

Ce boîtier universel est disponible sur le marché en plusieurs modèles ayant des capacités diverses. Généralement, il est muni d'un écran en noir et blanc ainsi que d'un système de touches. Les boîtiers de diagnostic voiture plus modernes ont des caractéristiques et des particularités plus précises.

4. Pourquoi est-il recommandé d'utiliser un système de diagnostic voiture ?

Un système de diagnostic auto vous permet de garantir une meilleure longévité de vos pièces mécaniques. Si vous vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement et leur santé, vous pourrez contrôler leur évolution et éviter un dysfonctionnement et des dommages indésirables. Ainsi, vous éviterez de payer des sommes imaginaires auprès de votre mécanicien lors d'une réparation électronique automobile.

Les pièces que vous protégerez en utilisant un boîtier de diagnostic

5. Quels sont les prix des valises de diagnostic auto ?

Le coût d'un système de diagnostic varie d'un modèle à l'autre. Les valises spécifiques ou/et vendues sans logiciels sont les moins chères (à partir de 15 euros). Les valises de diagnostic OBD2 sont plus modernes et leurs prix varient entre 60 et 120 euros. Par ailleurs, les boîtiers très qualifiés ont des prix qui peuvent dépasser facilement les 1000 euros. Certes, les systèmes les plus chers sont les plus professionnels, néanmoins, vous pouvez choisir un modèle de moyenne gamme qui sera également performant.

Retour
Top