Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Comment fonctionnent les moteurs Diesel utilisant la technique TDI ?

31/10/2019

Comment fonctionnent les moteurs Diesel utilisant la technique TDI ?

TDI est l’abréviation commerciale donnée par les constructeurs automobiles Volkswagen, Audi et Opel à leurs moteurs. Elle renvoie au Turbocharged Direct Injection (Turbo Diesel injection). On la trouve généralement inscrite sur le moteur et accompagnée d’autres indications comme le volume moteur en litre et sa puissance en CV. On distingue également, selon le constructeur, d’autres abréviations comme DCI et HDI.

Dans ce qui va suivre, les experts d’Aurel automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique automobile, vous expliquent le fonctionnement du TDI.

tdi

1. À propos du TDI

Le TDI est le nom attribué aux moteurs turbo Diesel des groupes Volkswagen, Opel et Audi ainsi qu’à des marques proposées par eux.

Le premier TDI a été utilisé en 1980 par Audi 100. C’est un moteur à 5 cylindres en ligne qui a été conçu par le groupe FIAT puis vendu au groupe VAG pendant les années 1980.

Cette technologie a permis au moteur Diesel de participer à des compétitions de voitures et de les remporter. Par exemple, L’Audi R10 TDI a récolté sa victoire aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures du Mans. Elle a reporté aussi sa victoire en 2006 à la première saison d’utilisation d’un V12 TDI au petit Le Mans.

En ajout, jusqu’à 2011, les moteurs TDI ont remporté 5 victoires aux 24 Heures du Mans.

En 2007, Seat a introduit le TDI au championnat du monde des automobiles de tourisme et a remporté les victoires de 2008 et 2009.

2. Comment fonctionne le TDI ?

Les TDI permettent aux moteurs Diesel d’avoir une performance semblable à celle des moteurs à essence à cylindrée égale. Ils permettent également de réduire les bruits, l’accumulation de la suie ainsi que les risques de pollution liés aux moteurs Diesel.

L’injection directe

On dit que le moteur est à injection directe quand on injecte directement le carburant dans le cylindre et non pas dans la cavité au-dessus. Dans le dernier cas, la combustion est appelée chambre de précombustion ou préchambre et on parle alors d’injection indirecte.

Les moteurs TDI fonctionnent à la base d’une injection directe et ont des pistons ayant une tête creusée présentant la chambre de combustion.

Pourquoi l’injection directe du moteur diesel TDI est un avantage ?

Historique : des moteurs Diesel à injection directe

Les moteurs Diesel fonctionnent à la base de l’injection directe. Une injection massive présente certains inconvénients comme :

  • Le claquement du moteur Diesel dû à la rapidité de la combustion et de l’augmentation de la pression dans la chambre de combustion ;
  • Une partie du carburant en flamme sera poussée contre la paroi du cylindre qui est froide. Cela engendre la formation de la suie.

Historique : moteurs Diesel à injection indirecte

Dans les années 70, les moteurs Diesel fonctionnent à la base d’une injection indirecte permettant de réduire les conséquences citées en haut. En effet, l’antichambre se trouve plus petite ce qui permet de réduire le bruit associé à l’augmentation de la puissance moteur. En outre, la paroi se réchauffe plus rapidement ce qui permet la réduction de la quantité de suie produite. Toutefois, cette solution se trouve très peu économique.

Historique : Les TDI (le turbo électrique diesel)

L’avènement du type de moteur TDI inclut les paramètres suivants :

  • Plusieurs injections du carburant sont possibles grâce aux valves électromécaniques ou piézo-électriques ;
  • Une première injection permet de démarrer la combustion, de réchauffer les parois et d’augmenter la pression ;
  • Une deuxième injection (quantité de carburant plus importante) permet de produire la puissance nécessaire ;
  • Une troisième injection permet d’incinérer les particules de suie et de les réduire.

Ainsi, les TDI permettent d’utiliser l’injection directe tout en réduisant le bruit et la suie et en garantissant des performances efficaces. Cela vous procure une bonne tenue de la route et une sportivité automobile optimisée. D’autre part, un turbocompresseur, récupérant l’énergie des gaz d’échappement, permet de faire entrer plus d’air dans la chambre. Cela améliore les performances du moteur et d’injecter plus de carburant.

Remarque

Pour un comportement routier écologique, évitez de supprimer votre vanne EGR. Évitez également de rouler tout le temps à bas régime pour préserver cette pièce contre l’encrassement.

Aurel Automobile vous propose aussi la réparation, la reprogrammation ou le remplacement du calculateur d’injection, de l’embrayage, de la boîte de vitesse, du catalyseur, du , etc.

Retour
Top