Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Comment reprogrammer un compteur digital ?

12/02/2019

Comment reprogrammer un compteur digital ?

Les voitures actuelles sont munies de systèmes électroniques qui gèrent son fonctionnement. Le tableau de bord est ainsi l’interface de communication entre l’automobiliste et son véhicule. C’est là que s’affichent les informations relatives au fonctionnement, à la conduite et à l’état de santé du véhicule. Le compteur digital figure parmi ces éléments. Il communique au conducteur la vitesse instantanée de sa voiture, la quantité de carburant disponible et différents autres indicateurs. Il peut présenter des pannes qui nécessitent une reprogrammation.

Découvrez comment et pourquoi reprogrammer un compteur digital !


compteur digital

Le compteur digital : pourquoi ?

Le compteur de vitesse agit comme un afficheur de la vitesse du véhicule en temps réel et comme un indicateur de rapport de la boîte de vitesse. Grâce à ce dispositif, le conducteur peut réguler sa vitesse en fonction des réglementations. Ce dispositif existe sous 3 formes principales : rond à aiguille, linéaire à aiguille ou numérique (digital). Ce dernier type est de plus en plus présent sur les véhicules récents. En effet, il est moins cher à produire qu’un compteur analogique et plus facile à installer.

Les problèmes du compteur digital

Etant alimenté par des circuits électriques et des composants électroniques qui convertissent l’information recueillie en signaux électriques, le compteur digital est sensible aux pannes qui touchent ces éléments.

En fait, une simple impulsion électrique dans le câblage du véhicule peut conduire à endommager des informations relatives à la vitesse qui sont stockées dans l’EEPROM.

Si la batterie de voiture se décharge ou dans le cas d’un accident, l’indicateur de vitesse kilométrique commence à afficher des informations erronées.

La reprogrammation du compteur numérique

Une reparation compteur ou une reprogrammation du compteur électronique est nécessaire dans le cas de remplacement du compteur à affichage digital de voiture ou le compteur digital moto. Elle est également nécessaire si le compteur kilométrique affiche des données non exactes ou ne fonctionne plus.

Des problèmes de l’ECU ou de l’EEPROM peuvent causer un dysfonctionnement de l’affichage numérique et au niveau du traitement des données fournies par l’indicateur de rapport engagé, du capteur de vitesse, des capteurs situés dans les disques de frein et ceux du régime moteur. La reprogrammation du calculateur permet de corriger ce problème.

Reprogrammer le compteur digital d'une moto

Ceci s’applique également sur la reprogrammation du compteur moto, qu’il s’agisse d’une moto quad ou d’un compteur scooter. Les professionnels d’Aurel Automobile interviennent sur tout moteur moto. Ils effectuent le remplacement des pièces détachées moto et des accessoires moto.

A propos d’Aurel Automobile

Spécialiste de la réparation de l’électronique automobile, Aurel est un garage qui vous propose des services de réparation électronique et mécanique. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, le garage propose des prestations de reprogrammation du calculateur moteur et du compteur digital.

 

Retour
Top