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Détection du problème électronique

06/06/2018

Détection du problème électronique

Aujourd’hui, les véhicules sont chargés de systèmes électroniques. Il est donc de plus en plus fréquent de rencontrer un problème électronique. Même les voitures neuves présentent ce même problème quelle que soit la marque : Alfa Romeo, Volvo, Dacia, Clio, Fiat, Opel, Mazda, Citroen, Megane, Peugeot, ainsi que chez Renault, Citroen C4, Lancia, etc.

1.Fonctionnement de l’électronique

En effet, l’électronique automobile pourrait se diviser en trois grandes catégories. La première regrouperait les capteurs, les secondes les calculateurs et enfin, la dernière les actuateurs (comme le servomoteur ou les électrovannes).

1.1.Les capteurs

Les capteurs sont en effet des instruments électroniques qui ont pour rôle d’informer le calculateur sur la position des pistons pour que ce dernier puisse calculer le régime moteur et adapter l’injection de carburant par l’injecteur.

1.2. Les calculateurs

En effet, les calculateurs sont des éléments centraux d'un ensemble dénommé « système embarqué », qui gère électroniquement les différentes fonctions intégrées dans le véhicule :

Gestion du moteur : allumage électronique (démarreur), injection directe, bougies de préchauffage…

Transmission : embrayage, boite de vitesse, pont...

Sécurité active : anti patinage, correction de trajectoire, ABS, direction assistée

Sécurité passive : airbag, ceintures, klaxon…

Confort : climatisation, commande des sièges, balai d essuie glace, lave glace…

Sous forme de circuits imprimés présents dans les cartes électroniques d’un moteur à essence ou un moteur diesel, les calculateurs font l’objet de reprogrammation pour améliorer le couple moteur ainsi que la puissance moteur.

1.3. Les actuateurs

En fait, les actuateurs convertissent les valeurs de consigne définies par un boîtier électronique voiture en un mouvement mécanique. Leur rôle principal est d’assurer :

L'ouverture et la fermeture, ainsi que la commande à distance de la trappe à essence, du hayon et des appuie-têtes.

Le réglage de la position des différents clapets d'admission d'air et applications du turbocompresseur.

La réduction de la consommation de carburant et les émissions de CO2.

 

Ces trois groupes, capteurs, calculateurs et actuateurs, interagissent entre eux par l’intermédiaire d’un programme présent dans chaque calculateur moteur. Tous les calculateurs appartiennent à un circuit électrique relié par des BUS pour réduire le nombre de fils électriques nécessaires entre les composants électroniques : c’est une sorte de multiplexage.

 

2.Problème électronique : types et symptômes

Démarrage difficile, climatisation déréglée, écran central qui s'éteint d'un coup, vitre qui descend lorsque les warnings sont sollicités, indicateur de pression des pneus en rade, voiture qui s’arrête en roulant, boîte automatique en mode secours... Ainsi, la plupart des pannes électroniques qui peuvent se produire sont causées, en effet, par la mauvaise communication entre les boitiers électroniques ou par la déficience des câblages.

 

 

problème électronique

2.1. Capteurs en panne

En fait, quand les capteurs sont défectueux, plusieurs symptômes peuvent apparaître :

Vous n’arrivez pas à démarrer.

Moteur qui « broute » et fait du bruit.

Calages intempestifs.

Compte-tours qui ne fonctionne pas.


2.2. 
Calculateurs en panne

En fait, différents symptômes peuvent vous signaler que votre calculateur injection risque de tomber en panne :

Voyant moteur reste allumé en même temps sur votre tableau de bord.

Instabilité de l’accélération du véhicule.

Régime moteur ralenti.

Consommation ou usage anormal de carburant.


2.3. 
Actuateurs en panne

En fait, lorsque les actuateurs sont défectueux, les signes d’alerte sont :

Un moteur qui a tendance à vouloir caler au feu rouge.

Ou moteur qui monte dans les tours sans que vous n'ayez accéléré ou calage.

Ainsi qu'un moteur qui broute en phase de décélération.

Surconsommation d’essence.

Pollution.

 

Vous êtes à la recherche d’un garagiste spécialiste dans la réparation des pannes électroniques ? Aurel est le centre auto qu’il vous faut pour détecter et réparer le problème électronique. Quand la partie défectueuse se trouve irréparable, le garage est également prêt à intervenir pour le remplacement de l’élément endommagé.

 

3.Diagnostic électronique et détection de tout problème électronique

Vous souhaitez préparer votre véhicule au contrôle technique et éviter ainsi une contre visite ? Optez donc pour le diagnostic électronique.

Munis d’un système d’autodiagnostic, les calculateurs sont capables de tester chaque élément et d’enregistrer toutes les anomalies et les défaillances détectées, même sporadiques. En fonction de l’anomalie rencontrée, ainsi le calculateur allume ou non le témoin lié au système défaillant.

C’est pourquoi il est important d’effectuer un diagnostic électronique pour lire, analyser puis effacer ces mémoires à chaque révision afin d’anticiper tout problème électronique.

Vous êtes à la recherche d’un garagiste spécialiste dans la diagnostique automobile ou la réparation électronique automobile? Confiez votre véhicule alors à Aurel, notre garage automobile. Nous sommes équipés de logiciels de diagnostic électronique et de l’outil de diagnostic nécessaire leur permettant de lire un boitier électronique voiture de tous les modèles.

 

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