Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93 | Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Diagnostic électronique : Entretien et réparation

02/05/2018

Le diagnostic électronique prend une place de plus en plus importante dans le conception des automobiles. Les nombreux équipements électroniques de sécurité, d’aide à la conduite et de confort présents sur les véhicules actuels sont pilotés par des ordinateurs, appelés calculateurs, qui doivent pouvoir mettre en commun et échanger leurs données pour permettre le bon fonctionnement du système global.

Le diagnostic électronique a totalement modifié les techniques d’entretien des véhicules, qui sont aujourd’hui équipés d’une prise de diagnostic directement reliée aux calculateurs permettant d’accéder à leur mémoire.

Réalisé lors de la révision périodique, la diagnostic électronique permet de prévenir les moindres dysfonctionnements. Si un voyant ou un problème apparaît sur votre véhicule, demandez à nos techniciens d'effectuer un diagnostic électronique. N'hésitez pas à nous contacter.

 

Quand réaliser un diagnostic électronique ?

Le diagnostic électronique permet de vérifier si votre voiture est totalement sécurisé. En effet, il peut être réalisé en cas de panne ou d’allumage d’un voyant sur le tableau de bord, mais aussi en cas de présence de problème démarrage. En branchant son appareil, le garagiste peut déterminer, à l’aide d’un signal émis par la machine, quel élément électronique est défaillant.

On peut également réaliser le diagnostic électronique  au moment de la révision du véhicule. En effet, l’appareil peut accéder à la mémoire des différents ordinateurs de bord afin de détecter si un élément est défectueux ou s’il est sur le point de s’altérer. L’appareil peut anticiper une panne même si aucun voyant ne s’est allumé. Difficile donc, sans disposer de cet appareil, de faire soi-même les vérifications essentielles.

Cette opération élaborée durant la révision périodique de la voiture permet de prévenir les problèmes. En effet, même si aucun voyant ne s’allume au tableau de bord, il se peut que des problèmes techniques surviennent. L’appareil de diagnostic électronique va donc lire les informations sur les pannes et les dysfonctionnements stockées dans la mémoire générale. Cela permet ensuite au technicien d’effectuer les interventions nécessaires.

Quels sont les points de contrôle du diagnostic électronique ?

Depuis la fin des années 90, l’introduction de l’électronique a permis d’améliorer les performances des véhicules en termes de sécurité, de consommation, de confort et d'augmentation de la puissance du véhicule. En effet, ce diagnostic permet de faire un bilan électronique de votre véhicule. Il a pour but de faire une lecture électronique des codes défauts de l’ensemble des calculateurs de votre véhicule.

Cette prestation comprend les éléments suivants :

  • L’historique des problèmes (ou erreurs) de la voiture
  • Remettre à zéro l’indicateur d'entretien
  • Réinitialiser les détecteurs de valves électroniques
  • Paramétrer les pressions de consigne lors du montage de pneus neige (sur les voitures équipés de valves électroniques)
  • Reprogrammation moteur (ou calculateur moteur) après le remplacement ou l’entretien de pièces techniques comme la batterie ou le filtre à particules (FAP)
  • Remplacer totalement le liquide de freinage (sur tous les véhicules équipés de blocs hydrauliques)
  • Changer le frein de stationnement électrique (FSE) en toute sécurité

 

Retour
Top