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Direction assistée : principe de fonctionnement

07/06/2018

Direction assistée : principe de fonctionnement

Toutes les voitures d'aujourd'hui disposent, pratiquement, de la direction assistée . Mais, qu'est ce que c'est ?

La direction assistée est un système d’assistance de la rotation des roues d’une voiture. Par l’intermédiaire du volant de direction et de la boite de vitesse, elle permet au conducteur de diriger sa voiture  en toute souplesse. Autrement dit, le système d’assistance hydraulique de la direction est mis à jour  afin de limiter les efforts à exercer sur le volant et l'embrayage.  Il suffit que le moteur du véhicule soit en marche pour qu’il actionne la pompe de direction du système. Entre la rapidité, la précision de réponse à grande vitesse, et la douceur de maniement lorsqu’on se gare en créneau, la direction doit répondre à des besoins contradictoires.

      1. La direction assistée d’une voiture : principe de fonctionnement d’un boitier de direction

      1.1. Les différents types de direction assistée

      2. Comment résoudre les problèmes de direction assistée ?

      2.1. Les principaux signes du dysfonctionnement

 

1. La direction assistée d’une voiture : principe de fonctionnement du boitier de direction 

Mise sous pression, l’huile est envoyée dans le boitier de direction afin de faire tourner facilement la crémaillère. Par la suite, l’huile ressort du boitier sous basse pression pour regagner son bocal situé à la sortie du circuit après avoir transité par un refroidisseur qui diminue la température de l’huile chauffée par la pression.

1.1. les différents types de direction assistée 

  • La direction assistée hydraulique :  le fonctionnement hydraulique se fait de manière mécanique sans aucun intervenant électrique. En effet, c'est  la pompe hydraulique entraînée par la courroie d'accessoire et le vérin hydraulique double effet qui facilite le déplacement de la crémaillère de direction.
  • La direction assistée électro-hydraulique : le système fonctionne selon le même principe que le fonctionnement hydraulique, à la seule différence que la pompe électro-hydraulique est entraînée par l’électricité et non pas par la force mécanique de la courroie d’accessoires.
  • La direction assistée électrique :  les systèmes d'injection produisent la pression. En effet, ce système fonctionne avec un moteur électrique, monté sur la colonne de direction ou la crémaillère.  Il permet  à la direction assistée de fonctionner même lorsque le moteur est en état d’arrêt, il suffit que le contact soit allumé.

 

2. Comment résoudre les problèmes de direction assistée ?

 Il faut penser à surveiller régulièrement le niveau de l'huile dans le réservoir accessible sous le capot. Lorsque l’huile est faible, la direction va émettre des sifflements et devenir de plus en plus dure à l’arrêt. En cas de doute, il vaut mieux recourir aux services d'un professionnel.

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  • ford fiesta
  • volvo
  • citroen

 2.1. les principaux signes du dysfonctionnement

Les problèmes de direction assistée se détectent facilement :

  • Direction dure
  • Fuite d’huile de direction
  • Bruit au niveau de la direction

 

Vous souhaitez avoir  plus d’informations sur le système de fonctionnement de la pompe de direction assistée et du circuit hydraulique ? Vous cherchez un garagiste expert afin de pendre en charge vos demandes ? N'hésitez pas à contacter Aurel automobile.

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