Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Huile moteur : les 3 critères nécessaires pour faire le bon choix

12/10/2018

Huile moteur : les 3 critères nécessaires pour faire le bon choix

L’huile moteur tient un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur thermique. Elle assure la lubrification des différentes pièces du moteur. Ces dernières sont susceptibles de subir un encrassement et de s’user au fil du temps. Pour ce faire, il faut faire attention à choisir la bonne huile pour assurer le bon fonctionnement du moteur et prolonger sa durée de vie.

Cependant, le choix de l’huile moteur peut s’avérer très compliqué. Plusieurs méthodes, indices et marques existent pour vous aider à faire le bon choix de votre huile moteur.

Dans cet article, nous allons vous présenter 3 critères essentiels au choix de l’huile.


huile moteur

L’indice de viscosité de l’huile moteur

Les bidons d’huile comportent, outre la marque, des indices qui se composent de chiffres et d’une lettre tels que : 5w30, 5w40, etc. Ces codes représentent les indices de viscosité de l’huile moteur. Pour pouvoir lire ces indices, sachez que le premier chiffre représente la fluidité de l’huile à froid alors que le second représente sa performance à haute température.

  • 5w30 et 5w40 : il s’agit d’huiles totalement synthétiques. Si votre véhicule est équipé d’un filtre à particule, vous devez choisir une huile 5w30. Sinon, vous devez choisir ce type d’huile si votre moteur est très sollicité, c’est-à-dire, lorsque vous roulez souvent en ville (arrêts et redémarrages répétitifs) ou vous pratiquez une conduite sportive.
  • 10w40 : c’est une huile semi-synthétique qui offre une bonne protection du moteur et qui nécessite des vidanges régulières (chaque 10 000 km pour un moteur diesel). Elle facilite le démarrage à froid et offre un bon rapport qualité/prix pour les conduites mixtes (en ville et en route extérieure).
  • 15w40 : c’est une huile minérale qui est idéale pour les anciens véhicules à moteur à essence ou à moteur diesel sans turbo ou sans optimisation du calculateur moteur. En utilisant cette huile, vous devez réduire les intervalles de vidange. Elle risque sinon de perdre plus vite ses propriétés de lubrification.

vidange

 

Les normes mentionnées au dos du bidon d’huile moteur

Elles se déclinent sous les formes ACEA B3/B4, API CF/DF, VW 500.01, etc. Pour faire le choix de l’huile adéquate à votre type de moteur, vous devez consulter le manuel d’utilisateur de votre véhicule ou demander conseil à un professionnel de l’automobile.

 

Les marques d’huile

Après avoir fait le choix de la viscosité et la norme adéquate, vous aurez à choisir entre plusieurs marques. En effet, les prix varient en fonction de la marque ainsi que de la nature de l’huile moteur.

En magasin, vous devez faire attention à la composition de l’huile. Celle-ci, plus elle est synthétique et contenant des additifs, plus elle est onéreuse. Ainsi, de nombreuses gammes existent, plus ou moins performantes, pour vous laisser le choix en fonction de votre budget.

Enfin, il est sachez que les préconisations du constructeur de votre véhicule en ce qui concerne la marque d’huile peuvent ne pas être respectées.  Elles peuvent tout simplement appartenir à des partenariats commerciaux.

Vous avez ainsi toutes les clés nécessaires pour effectuer le choix idéal de votre huile moteur. À vous de jouer !

Retour
Top