Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

La cartographie moteur : c’est quoi ?

09/11/2018

La cartographie moteur : c’est quoi ?

On entend souvent parler de la cartographie moteur dans le cadre le cadre d’une optimisation des performances d’un véhicule. Les spécialistes de la gestion électronique d’Aurel Automobile vous apportent toutes les réponses en ce qui concerne la cartographie moteur et la reprogrammation calculateur.

 cartographie moteur

La cartographie moteur : en quoi ça consiste ?

Il s’agit d’un fichier de gestion moteur qui se compose de tables de consignes de l’unité de contrôle moteur (ECU). Cette dernière est semblable à un automate qui assure le bon fonctionnement du moteur. En effet, l’ECU gère le bon fonctionnement du moteur à combustion interne par le moyen d’un ensemble d’actionneurs. La cartographie joue ainsi le rôle de régulateur du fonctionnement du moteur par des valeurs de consignes fixées dans ses cartes.

 

La reprogrammation moteur : c’est quoi ?

Le boitier électronique appelé ECU équipe la plupart des véhicules à moteur à injection et permet de réguler le fonctionnement du moteur. Ce boîtier est couramment appelé calculateur moteur et peut subir des reprogrammations dans le but d’optimiser le rendement du véhicule.

Le calculateur moteur comporte une série de paramètres qui commandent le fonctionnement du moteur ainsi que sa consommation de carburant. Ainsi, la reprogrammation du calculateur consiste à optimiser ces paramètres afin d’améliorer le banc de puissance, le couple moteur et diminuer la consommation de carburant.

Pour le faire, il suffit de modifier les paramètres d’origine du calculateur et de modifier la quantité de carburant injectée ainsi que l’allumage du moteur.

Cette intervention doit cependant être réalisée par des professionnels expérimentés afin de garantir son efficacité et éviter tout risque d’endommagement du moteur. Les professionnels d’Aurel Automobile vous accueillent pour reprogrammer les calculateurs de vos moteurs et optimiser le rendement de vos véhicules.

Quels sont les avantages de la modification de la cartographie moteur ?

  • Améliorer grandement les performances du véhicule sans avoir à changer de moteur. Il est possible d’augmenter la puissance du moteur jusqu’à 60 % de sa puissance d’origine sans aucun risque.
  • Un couple moteur supérieur dés les plus bas régimes.
  • Montées de régimes plus fluides.
  • Réduire la consommation de carburant. Cette dernière est abaissée de 30 % à 40 % après la reprogrammation.
  • Améliorer les performances écologiques du véhicule avec ou sans défapage.
  • Possibilité de restaurer les paramètres d’origine à tout moment.

 

La reprogrammation de la cartographie possède-t-elle des risques ?

A vrai dire, la reprogrammation du calculateur présente également certains risques à ne pas négliger.

La première chose à considérer c’est qu’il s’agit d’une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un vrai spécialiste. Sinon, les conséquences peuvent s’avérer lourdes. À titre d’exemple, une reprogrammation mal faite peut causer une surconsommation de carburant ou dans le cas le plus dangereux une panne du moteur.

Durant un entretien automobile, si le véhicule passe par une valise de diagnostic auto, les paramètres du calculateur vont être réinitialisés automatiquement. Vous devez ainsi revenir vers le spécialiste de l’électronique qui a réalisé la reprogrammation pour toute panne ou tout diagnostic pour garantir la préservation des performances de votre véhicule.

 

Retour
Top