Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

La clé électronique

21/06/2018

La clé électronique

Depuis quelques années, on assiste, dans l'industrie automobile, à l'omniprésence des moyens électroniques, parmi lesquels la clé électronique. Elle incarne parfaitement l’intelligence électronique automobile et offre des options diverses qui facilitent la vie de chaque utilisateur et lui garantit une haute sécurité. Adieu la serrure mécanique !

La clé électronique pour le verrouillage à distance des portes de voiture 

La clé électronique, appelée plip, est un système de contrôle muni d’une puce électronique  qui permet de télécommander le verrouillage et le déverrouillage des portes d’un véhicule. Créée en 1978, elle a remplacé la clé simple : clé de voiture traditionnelle.

Le système de verrouillage par voie électronique peut aussi prendre en charge l’ouverture et la fermeture du coffre de la voiture.

Mis à part le système la fermeture et le verrouillage centralisé des portes, le plip comporte d'autres composants électroniques tel que le transpondeur.  En correspondant par ondes avec le véhicule, ce système de sécurité vérifie l’identité numérique  de la clef de voiture insérée dans le contact, grâce à un code unique.

 

« Keyless » d'empreintes digitales : Sans clé

Ces dernières années, de nouveaux types de clés électroniques ont émergé, à savoir : le système « keyless ». En portant ce sésame sur lui, le conducteur peut verrouiller les portes de son véhicule en posant simplement la main sur la poignée de porte. Pareil pour le démarrage : il ne s’agit plus d’introduire la panneton, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir dédié.

Les voitures « keyless » : Audi A3, Berlingo,  Peugeot Citroën, renault laguna, megane, kangoo, xsara, xsara picasso ...

Achat de voiture : combien de clés électroniques doit-on vous remettre ?

En règle générale, au moins 2 clés brevetées vous sont remises lors de l’achat d’un véhicule. Mais certains acheteurs, notamment dans le cadre de ventes d’occasion, peuvent n’en recevoir qu’une seule.

Aucune loi ne mentionne précisément l’obligation de se voir remettre un double de clé. En outre, la liste des éléments accessoires à la voiture ne comprend pas de seconde clé.

Pour ce faire, vous pouvez demander dès le départ s’il existe plusieurs clés en amont de la transaction. À défaut, il est possible de demander au vendeur de prendre à sa charge la confection d’une  nouvelle clé.

 

Que faire en cas de vol/perte de la clé électronique ?

Toute personne qui perd une clé electronique doit impérativement informer le représentant légal qui la lui avait remise avant de procéder à la reproduction de clés.

Le vol doit être également annoncé à la police qui transmettra une copie du rapport à qui de droit. Vous devez par la suite transmettre le formulaire « Annonce de vol/perte de clé électronique » au Service des écoles qui émet une autorisation de reproduction de clé.

Au final, rendez-vous auprès du serrurier, munis de cette autorisation afin de refaire une clé de voiture.

Astuce : Pour ne plus jamais vous demander où vos clés ont bien pu se glisser, en plus de la fixation murale d'une boîte à clés pensez à recourir à la technologie !

De nos jours, vous avez la possibilité de vous procurer un porte clé connecté. En téléchargeant une application sur votre téléphone portable, vous retrouverez vos clés via le Bluetooth ou la balise GPS. Cette application est facile à installer.

Retour
Top