Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Le banc puissance pour estimer les performances mécaniques auto

21/06/2019

Le banc puissance pour estimer les performances mécaniques auto

Vous souhaitez vérifier la puissance de votre moteur auto afin de prévenir de sérieux problèmes ou d'optimiser ses performances ? Le banc de puissance vous aide à effectuer professionnellement votre diagnostic automobile tout en prenant en considération vos besoins.

1. Qu'est-ce que le banc de puissance ?

Le banc de puissance vous aide à estimer la force de votre voiture par curiosité ou suite à une reprogrammation moteur. Il permet, en effet, d'avoir une idée plus précise sur les performances mécaniques du véhicule.

On distingue deux types de bancs de puissance :

  • Les bancs à rouleaux : quand le moteur est dans l'automobile ;
  • Les bancs moteurs classiques : quand on fait sortir le moteur du véhicule.

Souvent, on utilise le banc à rouleaux afin de mesurer la puissance au sol de l'automobile. Le banc moteur classique est utilisé plutôt pour préparer un moteur poussé, dans les laboratoires de construction de véhicules, par les préparateurs et les réparateurs ainsi que par les motoristes.

 

2. Quelles sont les caractéristiques du banc de puissance à rouleaux ?

Ce banc de puissance contient de nombreux rouleaux qui dépendent des roues motrices de l'automobile en question.

On distingue deux types de bancs de rouleaux :

  • Un banc à rouleaux inertiel qui ne comprend pas des freins à courants Foucault. Il permet une mesure inertielle de la voiture, c'est-à-dire, il permet d'effectuer des mesures à l'accélération ;
  • Un banc freiné qui contient des freins à courant Foucault permettant de mesurer la puissance avec différents régimes moteurs stabilisés. Il permet également l'estimation de la puissance des moteurs suralimentés (par turbocompresseur ou compresseur).

Qu'est-ce que le frein à courants de Foucault ?

C'est un système de freinage qui complémente le freinage classique. Il fonctionne grâce à la circulation d'un courant dans les électro-aimants  permettant de resserrer le disque qui se trouve entre eux.

 

3. Aurel Automobile prend en charge la mesure de votre puissance auto

Si vous souhaitez découvrir la puissance de votre auto, votre garage Aurel Automobile s'en charge. L'estimation se fait sur un banc de puissance comme suit :

  • Mettre la voiture sur les rouleaux en utilisant un élévateur ;
  • La bien fixer en utilisant des sangles afin qu'elle ne les quitte pas lors du test ;
  • Faire rouler le véhicule à des vitesses différentes pour déterminer les puissances et les valeurs du couple moteur à des régimes divers ;
  • Avoir recours à des ventilateurs pour ne pas avoir des soucis de surchauffage du moteur ;
  • Utiliser un logiciel permettant de préciser et de calculer la puissance au sol et les pertes causées par les pneumatiques, la transmission ainsi que le roulement au sol.

 

4. Les autres services d'Aurel Automobile

Votre garagiste Aurel automobile prend en charge, outre la mesure de la puissance auto sur un banc de puissance, les réparations et les remplacements suivants permettant une performante réparation électronique voiture :

Retour
Top