Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Le chip tuning : qu’est-ce que c’est ?

23/11/2018

Le chip tuning : qu’est-ce que c’est ?

Même si ce terme reste énigmatique pour la plupart des personnes, il est croisé quotidiennement par tout propriétaire de véhicule. Est-ce des composants électroniques ? Des composants CMS ? Un régulateur de vitesse ? Ce n’est pas grave, vous avez toutes les raisons pour être confondu. Alors, découvrons ensemble qu’est ce que le chip tuning et déchiffrons cet énigme pour une meilleure compréhension du fonctionnement des véhicules !


tuning

Le chip tuning : la définition

Tout d’abord, il s’agit d’une expression en langue anglaise, qui, traduite en français, correspond à la modification par puce électronique. Jusque là tout est clair, il s’agit d’une intervention sur l’électronique automobile.

En effet, le chip tuning est une intervention réalisée par un spécialiste de l’électronique auto pour reprogrammer le calculateur moteur. Cette reprogrammation permet d’améliorer les performances du moteur et optimise sa consommation de carburant.

Pourquoi opter pour un chip tuning ?

En fait, la quantité de carburant injectée dans le moteur est régulée par un programme électronique de gestion des performances. Ce dernier assure le dosage du débit de carburant dès l’allumage du véhicule.

Certains constructeurs automobiles ont même développé un système de gestion électronique de l’arbre à cames.
En effet, les véhicules actuels sont dotés d’une gestion électronique du moteur à partir de l’électronique de bord permettant de réguler son fonctionnement par l’intermédiaire des capteurs et des actionneurs. Ces éléments ont pour rôle de détecter la quantité d’air aspiré par le moteur, la température des liquides, la vitesse de conduite, la position de la pédale d’accélération, le nombre de tours, etc.

Améliorer les performances globales

L’un des plus grands secrets de votre constructeur automobile c’est qu’il a conçu le moteur pour une série de voitures de différents modèle, et non pas spécifiquement pour votre modèle. Et pour cette raison, il se peut que votre moteur soit sous-programmé ou sur-programmé. En d’autres termes, les performances de votre moteur sont globalement altérées à cause du paramétrage de la cartographie moteur.

Le chip tuning, ou la reprogrammation moteur, aura pour rôle d’optimiser les performances du moteur sur le banc de puissance ainsi que sa consommation de carburant. En effet, l’optimisation moteur permet d’adapter la puissance moteur au véhicule et de réduire la consommation de carburant en optimisant les cycles de fonctionnement.

Détection et gestion de la détonation

Les moteurs à combustion actuels nécessitent d’atteindre un rapport de compression le plus haut pour fournir un couple assez élevé et limiter la consommation de carburant. En fait, les rapports de compression élevés s’accompagnent de grands risques d’inflammation spontanée non contrôlée. Cette dernière est derrière une combustion bruyante et de gros risques de détérioration du moteur.

Le chip tuning permet de gérer ce problème par la pose des capteurs de détonation au niveau du bloc moteur pour retarder le moment de l’allumage.

 

Gestion de l’oxygène

Un capteur d’oxygène assure la mesure de la quantité d’oxygène qui réside dans les gaz d’échappement. Ensuite, une quantité adéquate de carburant sera injectée dans la chambre de combustion pour se mélanger avec l’air aspiré par le moteur.

En effet, le calcul est fait pour que la quantité de carburant injecté soit adéquate pour la quantité d’oxygène restant dans les gaz d’échappement pour que l’oxydation des éléments non combustibles dans le catalyseur ait lieu. Ceci permet également de réduire les oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement par extraction de l’oxygène.

 

Conclusion

Pour résumer, le chip tuning permet d’optimiser les performances du moteur ainsi que sa consommation de carburant. Par ajustement des paramètres en fonction des besoins du véhicule, le chip tuning assure des performances optimales.
Si vous avez besoin d’optimiser les performances de votre véhicule, adressez-vous aux professionnels d’Aurel Automobile pour effectuer un chip tuning dans les règles de l’art.

 

Meta title

Chip tuning pour un meilleur rendement de votre moteur à combustion

Meta description

Le chip tuning est un terme mystérieux pour certains. Découvrez sa définition ainsi que ses rôles par vos professionnels de l'électronique automobile.

Retour
Top