Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Les composants électroniques : c’est quoi et comment les réparer ?

12/06/2018

Les composants électroniques : c’est quoi et comment les réparer ?

Vous cherchez un garage pour effectuer une réparation des composants électroniques de votre voiture ?
Les composants appartiennent à de nombreuses catégories, ils répondent à divers standards de l'industrie en termes de caractéristiques électriques et de caractéristiques géométriques.Votre garage automobile prend en charge tous travaux de réparation de composants électriques et de systèmes électroniques, des différents modules de gestion électroniques, mais aussi de différents types de communication entre les éléments électroniques dans les meilleurs délais.  N'hésitez pas à nous contacter.

 Les composants électroniques : c’est quoi ?

Qu'est-ce qu'un composant électronique ? C’est un élément destiné à être assemblé avec d’autres pièces, selon un schéma électronique et des circuits intégrés, afin d’obtenir une fonction électronique. On parle ici d’assemblage de composants, car la plupart d’entre eux ne peuvent fonctionner de manière indépendante dans des circuits électroniques. Les composants électroniques de base se divisent en deux types : actifs et passifs.

Les composants électroniques actifs

Ils englobent les éléments semi-conducteurs, à savoir transistors, cartes électroniques, diodes, circuits imprimés, interrupteur, etc.

Il se trouve au moins une connexion électrique interne entre deux bornes du composant où le courant et la tension sont de même signe (orientés dans le même sens sur le schéma). C'est la convention du générateur.

Les composants électroniques passifs

Les composants passifs regroupent notamment les condensateurs, les bobines ou encore le filtre à air. A l’inverse de l’actif, le passif ne peut donc pas engendrer d’énergie dans le circuit auquel il appartient.

Les composants existent sous différentes formes et tailles : cylindrique, rectangulaire, plate, creuse ou encore lumineuse ou sonore. Certains composants électroniques possèdent une, deux, trois, quatre, voire plusieurs bornes.

Diagnostic des composants électroniques : qu'est-ce que c'est ?

Les tableaux de bord des voitures actuelles sont désormais issus des dernières technologies ainsi que certains organes de la voiture (frein à main, aide à la conduite…). Afin d'examiner les voitures  modernes, nos électriciens utilisent des appareils de diagnostic électronique permettant de détecter tous les dysfonctionnements et de trouver l'origine de la panne à partir des informations relevées par les capteurs.

En effet, pour assurer le bon principe de fonctionnement de votre voiture, cette opération comprend la lecture de la mémoire des défauts des calculateurs moteurs à l’aide de l'outil de diagnostic approprié, mais aussi de comparer les données avec celles d'origine du constructeur. Cela permet ainsi de détecter tous les dysfonctionnements.

Cas pratiques

    Etude précise des codes défauts du véhicule
    Correction de ces codes
    Découvrir les pannes non apparentes
    Contrôler les actionneurs, injecteur et valves de pneus électroniques
    Contrôler tous les systèmes d’injection, de freinage, ABS, etc.
    Vérifier les différents systèmes de dépollution

Spécialistes de la réparation électronique à votre service

Les composants électroniques du véhicule

Les composants électroniques présents dans un véhicule sont de natures diverses : GPS, radio, amplificateur audio, câble audio, amplification sonore, capteur de température, afficheur ou écran de tableau de bord, transformateur bouton poussoir, système d’éclairage, amplification, éclairage leds, jeux de lumière, chargeur de batterie, ventilateur... Ils sont capables de supporter des températures extrêmes, des chocs intenses, les vibrations et le contact avec des liquides corrosifs. Ils offrent un bon rendement et une longue durée de vie.

Réparation et montage électronique

Notre garage automobile prend en charge tous les travaux de réparation des composants électroniques. Un électronicien expérimenté s’occupe du diagnostic et de la réparation des différents modules de gestion électronique. Il vérifie aussi des différents types de communication entre les éléments électroniques : câblage, connecteurs et fusibles de chaque composant des appareils électroniques du véhicule.

Nous sommes également en mesure de réaliser la réparation et la reprogrammation du calculateur moteur, l'installation des antivols personnalisés, l’intervention sur les boîtiers de centralisation, mais aussi la réparation des pièces mécaniques de toutes les marques de voitures.

Retour
Top