Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Panne auto : comment réagir ?

22/02/2019

Panne auto : comment réagir ?

Vous êtes au volant de votre voiture et, tout d'un coup, c'est la panne. Panne d'essence, moteur qui surchauffe, batterie à plat, fumée suspecte, les conducteurs de voiture ont tendance à céder à la panique lors d'une panne auto. Nous vous proposons des conseils et des astuces pour gérer facilement une panne auto à l’improviste.

 

Panne auto

Les signes révélateurs d’une panne

Les voitures actuelles sont équipées de voyants servant à signaler les pannes. Voici des exemples de pannes  :

– une batterie peu chargée
– une baisse du niveau d’huile moteur
– une température d’eau trop élevée
– une baisse au niveau du liquide de refroidissement
– un système d’injection en panne
– une panne sèche de carburant
– une dépressurisation du liquide de frein
– une défaillance du système ABS et autre.

Quelles sont les causes principales ?

Il n’y a jamais de bon moment pour tomber en panne. C’est pourquoi il vaut mieux tout mettre en œuvre pour éviter cette situation.  Une conduite responsable et la connaissance des causes principales de pannes peuvent vous aider  !

Les pannes automobiles sont toujours précédées de signes annonciateurs. Lors de la détection de ces derniers, il faut directement réagir. Voici les principales pannes automobiles et leurs causes :

Un moteur qui surchauffe

La cause la plus fréquente, c'est un moteur qui surchauffe. Il faut faire régulièrement une pause et garder un style de conduite économique pour diminuer considérablement les risques de surchauffe.

Une défaillance dans les composants électroniques

De nos jours, les véhicules contiennent de plus en plus de composants électroniques. Ces derniers ont de nombreux avantages, mais ils sont aussi parfois à l’origine de certains problèmes techniques qui peuvent causer une panne auto.

Assurance auto : prise en charge en cas de panne mécanique

Casse moteur, défaillances électriques, panne de batterie de voiture… Les pannes de voiture ne préviennent pas. Mais avec une bonne assurance auto, ces situations ne seront qu’un lointain souvenir. En effet, pensez toujours à contacter votre assurance auto en premier. Elle peut même vous proposer une voiture de location. Egalement, elle vous propose un dépanneur dans les cas extrêmes.

Si vous avez un contrat d'assurance automobile, cela vous permet de :

    Faire jouer la garantie assistance : cette option prend en charge le dépannage de votre véhicule endommagé et peut vous proposer un véhicule de remplacement.
    Avoir les numéros des dépanneurs et des garagistes agréés proches du lieu de la panne afin de ne pas avoir à payer de l'argent pour les réparations.

Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance automobile tous risques, vous êtes sûrement couvert en cas de panne auto. En cas de panne importante, certains assureurs proposent la garantie. Elle peut vous couvrir contre les dommages d’ordre mécanique ou électronique qui surviennent sur des éléments de votre voiture, seulement quand ils sont déterminés dans votre contrat d'assurance.

La franchise kilométrique

Il faut vérifier la franchise kilométrique avant ! En effet, elle détermine la distance à partir de laquelle vous pouvez bénéficier d’une assistance. Elle varie, selon les compagnies d’assurance, entre 0 et 50 km. C’est à dire qu’à moins de 50 km de votre domicile, ce sera à vous d’assumer les frais de remorquage.

Retour
Top