Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Panne électronique : comment identifier l’origine de la défaillance ?

07/06/2019

Panne électronique : comment identifier l’origine de la défaillance ?

Malheureusement, les tableaux de bord de certains véhicules finissent systématiquement par subir une panne électronique due généralement à un défaut de fabrication. L’origine du dysfonctionnement ne se détecte que par un professionnel de l’automobile qui utilise un matériel spécifique pour identifier et réparer les pannes auto.

Nous allons découvrir tout au long de cet article les différents éléments des systèmes électroniques automobiles pour comprendre comment identifier l’origine d’une panne.

Avant de parler de panne électronique, définissons le système électronique de l’automobile

Le système électronique d’une voiture se compose de calculateurs, de capteurs et d’actuateurs. Tous ces éléments sont reliés par des BUS (système de multiplexage) afin de faciliter leurs interactions.

Les capteurs :

Les véhicules les plus récents comportent plus d’une centaine de capteurs situés dans les différents compartiments pour renseigner les informations nécessaires lors du fonctionnement du véhicule. Ils transmettent des informations relatives à la température extérieure, à la température du moteur, à la vitesse, à la pression atmosphérique, au niveau de luminosité, à la pression des pneus, aux niveaux d’huile et de carburant, etc.

Le rôle principal du capteur est de fournir des renseignements sur les conditions environnementales et l’état des différents composants électroniques du véhicule aux calculateurs.

Les calculateurs :

Le nombre des calculateurs situés dans une voiture peut atteindre la quarantaine selon le modèle. Dits également, des systèmes embarqués, les calculateurs sont comparables à de petits ordinateurs qui trient, analysent et traitent les informations générées par les capteurs afin de transmettre les actions nécessaires aux actuateurs.

Les calculateurs sont des pièces qui se composent de circuit imprimé reliant de nombreux composants électroniques. Ils sont ainsi présentés sous la forme de cartes électroniques qui comportent un programme préconfiguré qu’ils exécutent. La reprogrammation du calculateur est possible suite à une panne électronique, nous allons voir les détails plus tard.

Les actuateurs :

Appelés également actionneurs, les actuateurs transforment les ordres du calculateur en actions physiques. Ils peuvent être des moteurs électriques, des électro-aimants, des sirènes, des lampes, etc.

Comment identifier la panne électronique d’un véhicule ?

Seul un garagiste peut effectuer la recherche de panne électronique. Il utilise sa valise de diagnostic pour auditer l’état des circuits et des appareils électroniques intégrés dans le véhicule. Il est capable de traduire les signaux de la valise pour identifier la cause et le type de panne.

Le spécialiste de la réparation électronique automobile effectue ainsi la recherche de pannes pour identifier la cause du dysfonctionnement du connecteur, des systèmes d’alimentations, du démarreur, des transistors, des bougies, des fusibles, de la courroie, de l’échappement, du compteur, de l’alternateur, de la climatisation, du câblage, des condensateurs, de l’allumage, des boîtiers, des voyants, des diodes, d’un multimètre, des bornes, d’un fusible, d’un condensateur, d’un interrupteur, d’un transformateur, des résistances, d’un transistor, des amplificateurs, des injecteurs, d’un afficheur, de l’automatisme, d’une panne électrique, d’un disjoncteur, d’une carte électronique, d’un simple court circuit, etc.

Les techniciens du diagnostic automobile de votre garage automobile interviennent sur les véhicules de toutes les marques. En utilisant un outil de diagnostic, ils effectuent le diagnostic électronique nécessaire. Ils identifient ainsi les défauts, les composants et les connecteurs défectueux et décident les réparations nécessaires.

Ainsi, en cas de panne au tableau de bord, visitez votre garage auto pour diagnostiquer le problème.

La réparation d’une panne électronique

Il se peut qu'un composant électronique défaillant soit la cause de la panne. Le spécialiste de l’entretien et la réparation électronique effectue ainsi son remplacement par une pièce neuve.

En fait, en ce qui concerne l’électronique automobile, la réutilisation des pièces d’occasion n’est pas une bonne idée. En effet, ces dernières peuvent causer des dysfonctionnements ou ne pas être adaptées au système électrique de votre véhicule. C’est pour cette raison que le remplacement des éléments électroniques nécessite l’installation des pièces neuves.

Si la panne auto est causée par un dysfonctionnement d’un calculateur, le spécialiste de l’électronique auto intervient pour sa reprogrammation. Ainsi, la reprogrammation du calculateur moteur, par exemple, rétablit son bon fonctionnement.

Retour
Top