Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Pièces détachées auto : comment éviter les pièges lors d’un achat ?

24/05/2019

Pièces détachées auto : comment éviter les pièges lors d’un achat ?

Qu’ils s’agissent d’accessoires ou de pièces essentielles, les pièces détachées auto sont des éléments importants pour le bon fonctionnement et la conduite confortable de la voiture. Elles sont, d’ailleurs, de plus en plus recherchées par les automobilistes qui cherchent à acquérir une bonne qualité.

Tous les automobiles ont besoin de remplacement de pièces et accessoires de temps en temps, comme le filtre à huile moteur, les amortisseurs, les disques de frein, la courroie, les bougies d’allumage, les pneus, les plaquettes de frein, le pot d’échappement, la suspension, la climatisation, l’essuie-glace, les pièces de carrosserie, l’embrayage, l’alternateur, les roulements, le radiateur, le balai, les jantes, le système électrique de radio ou des feux, le démarreur, les batteries, le clignotant, le filtre à air, les vitres, les rétroviseurs et plein d’autres équipements et pièces de rechange nécessaires au fonctionnement de la voiture.

Voici comment choisir les produits de qualité et les bonnes pièces détachées auto, et ce que vous cherchez des pièces détachées neuves ou des pièces auto d’occasion !

Pièces détachées auto

Choisir une marque de pièces détachées auto de renommée

D’une façon générale, les marques reconnues proposent des pièces détachées auto de bonne qualité. Les enseignes de renommée essayent de protéger leur réputation en proposant des articles fiables.

En fait, les constructeurs automobiles ont fait recours à des sous-traitants qu’ils considèrent fiables pour la fabrication et la vente de pièces détachées de tous les modèles de leurs véhicules. En voici quelques uns : Bosch, Valeo, Magneti-Marelli, Lucas, Hella, NGK, NTM, SKF etc.

Ainsi, pour choisir une marque de vente de pièces automobiles, visitez le catalogue de pièces auto en ligne et vérifiez toutes les informations relatives aux pièces détachées automobiles et d’accessoires auto. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la marque, il vaut mieux l’éviter et choisir une autre plateforme de vente de pièces détachées automobiles.

Choisir des pièces automobiles d’origine

On appelle des pièces détachées d’origine les pièces neuves qui sont identiques à celles montées dans la voiture à sa sortie de l’usine. On les connaît également sous l’appellation de pièces de première monte.

Les pièces d’origine sont classées en pièces de première ligne et pièces de 2e ligne. Le premier type représente les pièces de rechange qui portent la marque du constructeur automobile. Elles sont très peu risquées et théoriquement identiques à celles montées à la sortie de l’usine. Elles sont, cependant, plus coûteuses que celles de 2e ligne qui portent la marque du sous-traitant. Celles-ci sont plus ou moins identiques, moins chères et plus disponibles.

Il faut, par contre, faire attention lors de l’achat des pièces auto d’origine, car, elles peuvent quand même présenter des défauts même si elles sont cachetées.

Les pièces de rechange automobiles adaptables

Vous devez savoir que les pièces détachées adaptables proviennent exclusivement des sous-traitants et que la qualité varie considérablement.

Il est généralement accepté que les pièces adaptables sont le meilleur choix pour une voiture de plus de 5 ans. Les pièces détachées adaptables sont dites de troisième ligne quand elles proviennent d’un sous-traitant de renommée mais qui ne sont pas montées à la sortie de l’usine.

Le prix des pièces auto adaptables représente leur plus grand avantage. Il est largement inférieur à celui des pièces d’origine. Cependant, ces pièces diffèrent des pièces de première monte en apparence même si elles remplissent la même fonction. La disponibilité de ces pièces n’est pas toujours garantie, en fait, elles sont réservées aux véhicules les plus vendus.

Conclusion

Pour l’achat de vos pièces détachées automobiles, prenez en considération la marque du constructeur. Un fabricant de renommée fournit, généralement, des pièces de haute qualité. Faites également attention au prix, comparez les offres de vente de pièces qui varient d’un revendeur à l’autre. Finalement, si votre budget est serré, vous pouvez opter pour les pièces détachées d’occasion. Elles sont souvent disponibles chez votre garagiste qui peut avoir un catalogue de pièces d’occasion assez varié. Dans ce cas, il propose la vente de pièces détachées auto à des prix avantageux. Selon l’ancienneté et l’état d’usure de la pièce détachée, vous pouvez tomber sur de bons plans. Qu’il s’agisse de pièces auto neuves ou de pièces détachées d’occasion, choisissez votre produit convenablement.

Retour
Top