Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Pièces électroniques : fonctionnement et recherche de pannes

26/07/2019

Pièces électroniques : fonctionnement et recherche de pannes

Les voitures actuelles sont toutes équipées de pièces électroniques qui gèrent les différents systèmes du véhicule. Le confort, la sécurité, la suspension, la direction, la fermeture, le moteur, le freinage, la transmission et l’échappement sont généralement monitorés par des composants électroniques. De ce fait, les pannes sont de plus en plus courantes et plus ou moins gênantes. Pour mieux savoir comment se comporter face à ces problèmes, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’électronique automobile.

Pièces électroniques

Les calculateurs : pièces électroniques centrales

On peut comparer les calculateurs à des ordinateurs embarqués qui effectuent le calcul des commandes et ordonnent les actions nécessaires. Dans une voiture, leur nombre peut atteindre la quarantaine dans le cas de véhicules haut de gamme.

Les calculateurs comportent des programmes capables d’effectuer des analyses et des traitements des données. Ces dernières proviennent des capteurs afin de commander le fonctionnement des actionneurs. Ces systèmes permettent ainsi d’adapter le fonctionnement du véhicule aux conditions de conduite et aux souhaits du conducteur.

Ils regroupent de nombreux composants électroniques qui communiquent entre eux via des circuits imprimés et des connecteurs.

Les principaux calculateurs d’une voiture sont le calculateur moteur responsable de la gestion de la motorisation et l’habitable responsable du verrouillage et de la sécurité.

Les capteurs

Dispersés partout dans le véhicule, les capteurs assurent la transmission des différentes informations aux calculateurs. Ils détectent les données relatives à la température, la vitesse et toutes les conditions de conduite et les transmettent vers les calculateurs.

En effet, les capteurs de mouvement, les capteurs de température, les capteurs optiques, de pluie, de pression atmosphérique, de vitesse, de pression de pneus, des niveaux d’huile, d’essence, etc.

Après l’acquisition de données, ces composants électroniques les transforment en signaux électriques. Ils seront transmis aux calculateurs pour que ces derniers ordonnent les actuateurs à prendre les actions nécessaires.

Les actionneurs

On les appelle également actuateurs, les actionneurs reçoivent des signaux électriques de la part des calculateurs les ordonnant de moduler leur fonctionnement. Les actionneurs appliquent ainsi les ordres des processeurs en effectuant des actions physiques visant à adapter le fonctionnement du véhicule. Il peut s’agir du moteur électrique, de sirène, de lampe, d’éclairage LED, des afficheurs ou d’actionneur électromagnétique.

Les pannes des pièces électroniques

Les pannes auto peuvent toucher les appareils électroniques comme le câblage, les circuits électroniques, les cartes électroniques, les contrôleurs, les régulateurs, les boîtiers, la connectique, etc. Ainsi, en cas de panne, il est judicieux de se diriger vers un spécialiste de la réparation électronique automobile. Ce dernier devra effectuer le diagnostic nécessaire. Ceci permet de déterminer si la panne provient d’une carte électronique, d’un câblage ou d’un composant électronique.

À l’aide d’une valise de diagnostic, les professionnels de l’électronique automobile lisent les informations relatives aux différents circuits électroniques du véhicule. Ils effectuent ensuite le remplacement des pièces défectueuses par des pièces détachées neuves. En cas de besoin, ils effectuent la reprogrammation des calculateurs. Cette dernière intervention consiste en la suppression des données contenues dans le calculateur pour les remplacer par celle de l’origine. Toutes les interventions sur les pièces électroniques de l’automobile sont délicates et doivent être réalisées par un professionnel habitué.

 

Retour
Top