Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Antidémarrage : définition, rôle et problèmes courants

20/03/2018

Antidémarrage : définition, rôle et problèmes courants

L'Anti démarrage peut être défini comme un système de protection contre les vols. Il s’agit d’un renforcement du dispositif de sécurité qu’est la clé de contact. Il a permis depuis son application de diminuer le nombre de vol des véhicules.

Sur le plan pratique, l’anti démarrage permet de bloquer le démarrage du véhicule en cas d’absence d’authentification par la clé. Découvrez le principe de fonctionnement de l’anti démarrage ainsi que les pannes qu’il peut subir !

Anti démarrage : composition et fonctionnement

Pour résumer son fonctionnement, l’anti démarrage joue le rôle d’un interrupteur qui bloque le circuit d’alimentation et d’allumage du calculateur moteur en cas d’absence d’authentification.


anti demarrage

Sa composition

Ce dispositif de sécurité est composé de 4 sous-parties :

  • Une bobine de transpondeur : il s’agit de l’antenne qui assure la communication entre le transpondeur et la clé. Cette interface lie ainsi le boîtier anti démarrage et le transpondeur de la clé.
  • Un boîtier de contrôle anti démarrage : il s’agit d’un interrupteur électronique qui fournit les autorisations des fonctions d’alimentation et d’allumage. Il peut cependant être intégré au boîtier de commande principal.
  • Des clés ou des cartes.
  • Un transpondeur intégré dans chaque clé ou carte et qui assure la communication avec la voiture.

Son fonctionnement

Une fois que la clé est détectée, qu’elle soit à distance, insérée dans la serrure ou dans le contacteur, la vérification de la présence du transpondeur est lancée par le boîtier anti démarrage qui émet ensuite un code aléatoire pour la confirmer.

Le circuit est débloqué lorsque le transpondeur de la clé envoie le code d’authentification.
En effet, un apprentissage est nécessaire à l’usine entre le boîtier antidémarrage et les clés pour qu’ils soient appariés.

Les problèmes courants d’anti démarrage

  • Bien évidemment, toute perte des clés ou des cartes nécessite que les nouvelles soient reprogrammées chez un spécialiste de la réparation de l’électronique automobile.
  • Dans le cas du vol, la clé restante doit être reprogrammée pour que la clé volée soit désactivée.
  • Si vous utilisez votre clé habituelle et le véhicule de démarre encore plus, essayez d’utiliser le double de clé. S’il démarre c’est que le problème initial est causé par la clé. Dans ce cas, si la pile n’est pas la cause c’est que l’électronique de la clé qui est endommagé. Il faut ainsi la remplacer en optant pour un nouvel apprentissage.
  • Si vous avez essayé le double de clé et ça ne marche encore pas, c’est que le problème existe au niveau des composants électroniques internes du boîtier d’antidémarrage.

Réparation d’antidémarrage

Aurel Automobile est un garage automobile spécialisé en électronique auto qui vous propose des services de haute qualité pour la réparation des problèmes d’antidémarrage de votre auto.

Nous procédons au remplacement des boîtiers d’antidémarrage et au réapprentissage des transpondeurs défectueux et des clés. Nous intervenons également pour la réparation du calculateur moteur.

Même si ce système a apporté une grande amélioration à la sécurité des véhicules, il peut être détourné par les malfaiteurs pour voler les voitures.

Retour
Top