Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Régulateur de vitesse : aide à la conduite

26/10/2018

Régulateur de vitesse : aide à la conduite

Rouler à grande vitesse peut avoir de graves conséquences. Ainsi, le régulateur de vitesse peut être une solution face à un éventuel excès de vitesse. Il est d'ailleurs de plus en plus présent dans les voitures neuves pour optimiser la sécurité routière, mais aussi pour rendre les longs trajets moins éprouvants. Mais de quoi s'agit-il au juste ? À quoi sert-il ? On vous explique tout !

régulateur de vitesse

Qu'est-ce que le régulateur de vitesse ?

Un régulateur de vitesse est un équipement visant à aider l'automobiliste dans sa pratique de la conduite. Une fois activé, il permet de maintenir une vitesse constante sans qu’on n'ait à toucher à la pédale d’accélérateur.

En tant que système de commodité, il est très utile lorsque la circulation est fluide et que les conditions extérieures ne représentent pas de dangers pour les différents usagers de la route. En cas de nécessité, le conducteur peut freiner pour ralentir et redevenir maître de sa conduite par une simple pression sur la pédale de frein, la pédale d’embrayage et/ou la boîte de vitesses. Durant le temps de dépassement, la vitesse de régulation clignote sur le tableau de bord.

Bon à savoir !

Un nouveau régulateur de vitesse, nommé régulateur de vitesse intelligent, a vu le jour. Il permet de maintenir une distance de sécurité minimum entre les véhicules.

Comment fonctionne le régulateur de vitesse

À travers un bouton ou une palette sur ou derrière le volant, le conducteur peut sélectionner l'allure à laquelle il veut rouler et le régulateur de vitesse fait le reste. Ce dernier gère le couple moteur via des capteurs et une unité de contrôle, afin de maintenir constamment la vitesse demandée. Il est à noter que le dispositif n'est pas activable à basse allure.

 

Régulateur de vitesse = économie de carburant

La conduite d'un véhicule qui n'est pas équipé d'un régulateur de vitesse est toujours mal équilibrée.  Conséquence ? Une consommation de carburant plus importante. En effet, lors de baisses ou d’accélérations de vitesse subites, la consommation de carburant augmente exponentiellement.

Différence entre régulateur et limiteur de vitesse

S'il est fréquent que des personnes les confondent, il faut savoir que le limiteur de vitesse est à distinguer du régulateur. En effet, le limiteur de vitesse est un autre moyen assurant aux conducteurs une bonne pratique de la conduite. Il permet au conducteur d’une voiture qui en est équipé de définir une limite de vitesse qu’il ne désire pas dépasser. Lorsque le conducteur atteint la vitesse prédéfinie et qu'il cherche à la dépasser, la pédale d’accélérateur devient  inopérante et la voiture maintient ainsi sa vitesse maximale.

Aurel automobile : garage automobile à GARGENVILLE

Vous souhaitez installer un régulateur ou limiteur ? Vous avez besoin d'une quelconque prestation auto, une réparation du calculateur injection,  réparation compteur voiture, reparation colonne direction opel, par exemple ? Contactez Aurel Automobile. Que vous ayez une Fiat, une Mazda, une Citroën, une Opel, une Skoda, une Benz, une Dacia ou autre, nous saurons répondre à votre besoin efficacement et avec professionnalisme.

Retour
Top