Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Réparation colonne direction opel

15/02/2017

Réparation colonne direction opel

Vous avez besoin d'un garage spécialisé dans la réparation colonne direction Opel? Aurel Automobile vous accueille pour traiter toutes vos demandes dans les plus brefs délais. N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons nos services pour la réparation de la direction assistée électrique, la pompe de direction assistée, la crémaillère de direction ou même la rotule de direction.

 

La colonne de direction : c’est quoi ?

La colonne de direction est un élément mécanique reliant le volant de direction et la crémaillère. Elle se constitue d'un axe guidé à l'intérieur d'un fourreau. Solidaire du volant, un cardan de direction vient souvent l'équiper. Elle autorise un renvoi d'angle à l'entrée du boîtier de crémaillère. Le volant de la voiture est le prolongement de la colonne de direction. En le faisant tourner, on agit sur la colonne, ce qui entraîne une réaction en chaîne aboutissant à la modification de l'angle de dérive des roues motrices.

Tous les véhicules actuels fonctionnent avec une colonne de direction. Ce n'est pas un équipement particulier. Néanmoins, ses possibilités de réglage (et donc celles du volant) varient en fonction du modèle. Sur certaines autos, on peut régler uniquement la hauteur. Sur d'autres, on peut régler la hauteur et la profondeur.


reparation colonne direction opel

 

Réparation colonne direction Opel : Le rôle de la colonne de direction

Chaque voiture est équipée d’une colonne de direction. En fonction des modèles, elle peut se régler en hauteur, voire en profondeur.

Au-delà de son rôle directionnel, elle accueille les commandes liées au volant comme les phares ou les clignotants. C’est également là que se trouvent le système antivol et le contacteur des clefs.

Elle intervient aussi dans la sécurité en absorbant les chocs frontaux. La colonne de direction est, en effet, constituée d’un fourreau mécanique. En cas de collision, ce dernier peut se rétracter, minimisant ainsi les coups.

 

Position de l’arbre de colonne de direction

Dans la plupart des véhicules, l’arbre est accessible depuis l’espace se trouvant au pied du conducteur. Il se situe sous le revêtement inférieur de la colonne de direction, généralement proche de la pédale. Cet emplacement permet un angle de braquage aussi grand que possible pour le réglage en hauteur du volant.


Direction assistée

 

Dysfonctionnement de l’arbre de colonne

 

L’arbre de colonne est un ensemble de plusieurs pièces mobiles, qui peuvent devenir mal ajustées avec le temps. C’est pourquoi le « jeu » est l'un des symptômes les plus courants d’un problème de direction. Lorsque les mouvements du volant ne sont pas transmis directement aux roues, mais avec un léger décalage, c’est peut-être que l’arbre à cardans est défectueux. Les points de butée ont subi une grande usure, le mouvement ne peut plus ainsi être transmis directement. D'autres défauts d’arbres de cardans peuvent se faire remarquer par des claquements, des frottements ou des craquements. On ne peut généralement pas réparer l’arbre à cardan, et on ne vous conseille pas de le faire. Il est plus sûr de changer l’arbre.

A cet effet, Aurel Automobile prend en charge la réparation de tous les problèmes de direction assistée de votre Opel, tout en respectant vos contraintes, vos besoins et votre budget. Le garage prend en charge également la réparation de calculateur moteur et d'anti démarrage de votre véhicule dans les plus brefs délais. Il vous propose une réparation garantie 1 an à 300€.

Retour
Top