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Calculateur moteur Siemens Sirius 34 : les principales caractéristiques

24/01/2018

Calculateur moteur Siemens Sirius 34 : les principales caractéristiques

Le calculateur moteur fait partie des composants électroniques indispensables aux véhicules récents. Appelé également ECU (Engine Control Unit), il assure le pilotage du fonctionnement des différents éléments qui composent le moteur. Depuis sa création, le calculateur moteur a subi de nombreuses optimisations. Il permet, de nos jours, la diminution de la consommation de carburant ainsi que l’amélioration des performances écologiques des véhicules. Nous allons aborder dans cet article les caractéristiques du calculateur moteur Siemens Sirius 34. Bonne lecture !

 

Le calculateur moteur Siemens Sirius 34 : c’est quoi ? Pour quel véhicule ?

 

Le Sirius 34 est un calculateur moteur fabriqué par Siemens. Il s’agit d’un ECU qui assure la gestion des différents aspects du fonctionnement du moteur à combustion. Présenté sous forme d’un boîtier métallique renfermant les composants électroniques. Il se caractérise d’une grande résistance aux conditions météorologiques grâce à l’étanchéité de son boîtier.

Par l’intermédiaire des capteurs placés dans le moteur, il permet la transmission des différents indicateurs de son fonctionnement. Ces derniers apparaissent sous forme de signaux au tableau de bord.

Le calculateur moteur Siemens Sirius 34 est fabriqué pour les voitures du groupe Renault telles que la Renault Scenic, la Renault Megane, la Renault Twingo, la Renault Laguna, etc. En effet, il est adapté au moteur Renault et permet de piloter son fonctionnement.

 

Que gère ce calculateur moteur ?

L’accélération

Par l’intermédiaire d’un capteur situé dans la pédale d’accélération, le calculateur moteur sert à adapter la vitesse de rotation du moteur en fonction du degré de pression sur l’accélérateur.

La vitesse de rotation du moteur

Le calculateur détecte la vitesse de rotation du moteur par le moyen d’un capteur PMH. Ce dernier détecte la position des pistons du moteur pour déterminer son régime.

L’admission

L’ECU capte la pression de l’air d’admission ainsi que sa quantité.

La température

Il collecte les informations regroupées par les capteurs pour déterminer la température de l’eau, du liquide de refroidissement et de l’air d’échappement.

La qualité du gaz d’échappement

Des sondes lambda permettent de renseigner sur la qualité des gaz d’échappement.

La combustion

L’ECU détecte par l’intermédiaire d’un capteur de cliquetis toute combustion incontrôlée dans le moteur. Un deuxième capteur d’arbre à cames fournit des indications sur le cycle de combustion, de l’admission à l’échappement.

La reprogrammation du calculateur moteur : c’est quoi ?

En effet, le calculateur comporte un certain nombre de paramètres qui modulent son fonctionnement. C’est ce programme qui ordonne les injecteurs et les différents actionneurs gérés par le calculateur.

Afin d’obtenir un meilleur rendement, les automobilistes optent pour une reprogrammation du calculateur. Il s’agit, en réalité, de l’optimisation des paramètres par défaut du calculateur.
Reprogrammer le calculateur permet d’améliorer la puissance moteur. Cette augmentation peut aller jusqu’à 60 % de la puissance initiale du moteur.

La reprogrammation permet également de diminuer la consommation du carburant. Cette diminution varie entre 30 et 40 % de la consommation initiale. Et pour finir, la réparation du calculateur moteur permet également d’optimiser les performances écologiques du véhicule en diminuant le dégagement des polluants.

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