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Calculateur moteur Siemens Sirius 34 : les principales caractéristiques

24/01/2018

Calculateur moteur Siemens Sirius 34 : les principales caractéristiques

L’évolution de l’électronique automobile a nécessité l’apparition du calculateur moteur pour assurer le pilotage de ses différentes fonctions. Appelé ECU, le calculateur moteur regroupe l’ensemble de capteurs et d’actionneurs qui modulent le fonctionnement du moteur à combustion, sa consommation de carburant et ses performances écologiques. Étant un boîtier électronique, le calculateur moteur peut subir différentes pannes qui altèrent son fonctionnement. C’est pour cette raison que les spécialistes de l’électronique auto d’Aurel Automobile vous proposent des services de réparation du calculateur moteur pour rétablir le bon fonctionnement de votre véhicule. Découvrez des cas pratiques de pannes et de réparations de l’ECU !

Le principe de fonctionnement du calculateur moteur

Pour vous simplifier les choses, le calculateur moteur effectue la transformation des mouvements mécaniques de votre véhicule en signaux électroniques qu’il traite pour afficher à l’automobiliste les problèmes existants.

Le calculateur gère ainsi tout le fonctionnement du moteur en commençant par l'allumage, l’injection, la transmission ainsi que la sécurité.

Ses capteurs

Le capteur d’arbre à cames

Son rôle est de renseigner au calculateur les données relatives au cycle de combustion du moteur. Il détecte toutes les informations de l’admission, la combustion et l’échappement.

Le capteur de cliquetis

Complémentaire du capteur de l’arbre à cames, ce capteur signale toute combustion incontrôlée.

Le capteur de vitesse de rotation du moteur

Il détecte la position des pistons du moteur et la renseigne au calculateur. C’est par l’intermédiaire de ce capteur que le régime moteur est calculé et que le compte tours est géré.

Les sondes lambda

Ce sont ces sondes qui détectent et renseignent la qualité des gaz d’échappement.

Les capteurs de température

Ils renseignent la température de l’eau, de l’air et des gaz d’échappement dans le moteur.

Le débimètre

Le débimètre est le capteur de pression d’admission qui indique la pression de l’air d’admission ainsi que sa qualité.

Le capteur de la pédale de l’accélérateur

Il indique la position de la pédale de vitesse au calculateur afin qu’il puisse adapter l’accélération du véhicule.

Les actionneurs

La vanne EGR

Sous le contrôle du calculateur, la vanne EGR effectue la réinjection des gaz d’échappement après le recyclage dans le moteur dans le but d’optimiser le mélange air-carburant.

Les bougies

Ce sont les actionneurs d’allumage qui enflamment le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Les bougies d’allumage existent seulement dans les véhicules à moteur essence car le moteur diesel déclenche la combustion par augmentation de la pression du mélange air-carburant.

Le boîtier papillon électrique motorisé

Il permet de doser la quantité d’air nécessaire pour produire la puissance moteur requise.

Les injecteurs

Ils permettent d’envoyer des quantités calculées de carburant dans le conduit d’admission du moteur. Dans le cas d’injection directe, ils le font dans le cylindre.

Les pannes et la réparation du calculateur moteur

Il est rare que le calculateur moteur tombe en panne. En effet, de nombreux signaux apparaissent pour alerter une panne probable. Voici quelques signes alarmants :

  • La consommation de carburant est anormalement élevée.
  • L’accélération du véhicule est instable.
  • Le régime moteur est lent.
  • Des voyants s’allument simultanément sur le tableau de bord.

Un diagnostic automobile est la solution idéale pour identifier l’organe responsable de la panne et du dysfonctionnement. Le diagnostic auto permet d’identifier les composants électroniques défaillants dans le compartiment moteur et de définir la réparation électronique nécessaire.

La reparation calculateur moteur la plus courante est celle des faisceaux qui alimentent l’ECU. Ils sont souvent altérés par les vibrations du moteur.

La reprogrammation du calculateur moteur : c’est quoi ?

Reprogrammer le calculateur moteur consiste à modifier ses paramètres afin de booster les performances du moteur automobile.

Un garagiste expérimenté effectue la reprogrammation calculateur qui est une intervention délicate afin d’optimiser la cartographie moteur.

La reprogrammation moteur permet de booster ses performances en termes de consommation de carburant, de régime et d’émission de particules.

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