Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Surconsommation de carburant : les 6 causes possibles

30/08/2019

Surconsommation de carburant : les 6 causes possibles

Une voiture bien entretenue et conduite dans de bonnes conditions aurait une consommation de carburant stable et normale. Cependant, on remarque souvent une surconsommation inhabituelle qui survient brusquement et qui persiste. De nombreuses raisons peuvent être en cause de cette anomalie. Nous allons ici vous énumérer 6 raisons probables.

1- Une huile moteur de haute viscosité

Il est largement connu qu’une huile moteur très visqueuse à chaud induit une surconsommation de carburant par le véhicule. En fait, ce type d’huile est conseillé pour les anciens moteurs ou ceux qui sont fortement kilométrés. Si le véhicule est doté d’un moteur thermique en bon état, il est recommandé d’utiliser une huile plus fluide à chaud, ceci pourrait réduire la consommation de carburant. Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter les préconisations du constructeur pour ne pas endommager les pièces du moteur.

2- Des bougies défectueuses

Pour les véhicules à moteur essence, l’état des bougies d’allumage est directement lié au bon fonctionnement du moteur et à sa consommation de carburant. En effet, on conseille de contrôler les bougies tous les 60000 km parcourus pour préserver leur état.

En cas de surconsommation, il est judicieux de vérifier leur état et de procéder à un petit nettoyage. Ceci consiste à effectuer un sablage ou à utiliser une brosse à dents pour ne pas endommager les bougies. A l’aide d’un coton-tige, on peut nettoyer le fond du puits des bougies pour éliminer la graisse et les impuretés. Si après ce nettoyage on ne remarque pas d’améliorations, il est nécessaire d’opter pour un diagnostic et de changer les bougies.

3- Un filtre à air colmaté

Le filtre à air est particulièrement rapidement colmaté l’été en circulant en ville. Etant bouché par les particules de poussières, il induit une surconsommation et une perte de puissance moteur. Il est ainsi nécessaire de le remplacer rapidement.

4- Des pneus hiver, tous-terrains ou sous-gonflés

Il s’agit de la cause la plus probable de la surconsommation de carburant. En fait, les pneus d’hiver et les tous-terrains sont fortement lamellisés. Ils causent une charge supplémentaire au moteur qui la compense en consommant plus de carburant. Il suffit ainsi de vérifier l’étiquette énergie présente obligatoirement sur les pneus depuis 2012, si les pneus du véhicule ne portent pas la note A ou B, il est nécessaire de les changer par des pneus d’été ou 4 saisons.

En plus, des pneus sous-gonflés auront un impact direct sur la consommation de carburant. Ainsi, il est conseillé de les gonfler à pleine charge afin d’éliminer la déformation du flanc du pneu au contact du sol.

5- Une surconsommation induite par les accessoires

Le compresseur du système de climatisation peut être énergivore si certaines conditions ne sont pas respectées. En effet, il pourrait augmenter la consommation de carburant en ville de jusqu’à 45%. Il est ainsi judicieux d’aérer le véhicule avant d’activer la climatisation, de stationner le véhicule à l’ombre et de minimiser l’utilisation du climatiseur. Les différents accessoires de chauffage induisent également une surconsommation. On vous conseille ainsi de modérer leur utilisation.

Les coffres de toit sont également des accessoires responsables d’une surconsommation de carburant. D'ailleurs, ils augmentent la résistance à l’air et poussent le moteur à consommer plus pour avancer.

6- Un mauvais programme moteur cause une surconsommation

Le calculateur est responsable du fonctionnement du moteur et le module dans tous ses aspects. Ainsi, un programme corrompu pourrait induire le moteur en surconsommation. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour une reprogrammation du calculateur moteur. Cette intervention délicate est réalisée par un spécialiste de l’électronique automobile. Elle permet de réduire la consommation du carburant tout en augmentant la puissance du moteur.

Retour
Top