Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Valise de diagnostic auto : c’est quoi ?

07/12/2018

Ces dernières années, l’électronique automobile est devenue de plus en plus présente dans les véhicules et gère de plus en plus de fonctions complexes. C’est pour cette raison que l’entretien automobile est devenu de plus en plus compliqué. Avec cette évolution, nous avons témoigné de l’apparition de la valise de diagnostic auto. Qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont ses utilisations ?



La valise de diagnostic auto : qu’est ce que c’est ?

La valise de diagnostic auto peut être définie comme un ordinateur programmé par les algorithmes et les codes du constructeur automobile.
Une fois branché au véhicule, cet ordinateur assure la collecte des informations et des indicateurs relatifs au fonctionnement du moteur.

La valise diagnostique automobile assure également le traitement des informations ainsi que la reprogrammation des différents composants électroniques défectueux.

La valise de diagnostic automobile : comment ça fonctionne ?

Connectée au véhicule, la valise permet la récolte des informations captées par les différents capteurs. En effet, ces derniers existent dans chaque partie du moteur et détectent le fonctionnement de chaque composant.

Une fois les informations collectées, une valise bien configurée peut estimer les plages de tolérances des différents indicateurs.

Il suffit ainsi de comparer ces indicateurs ou ces estimations aux indications initiales du constructeur automobile pour diagnostiquer toute anomalie.

En effet, cet outil de diagnostic permet d’évaluer l’état de santé du moteur et de prévenir toute panne ou tout dysfonctionnement. Elle agit également comme un outil de réparation qui permet la réinitialisation de chaque élément altéré.

Sur le plan pratique

Les informations collectées auprès des capteurs sont affichées sur l’écran sous forme de codes. Ces derniers font l’objet d’une nomenclature commune à tous les constructeurs. On compte, à ce jour, plus de 4200 définitions contenues par ces codes. Pour faciliter leur lecture, les codes se traduisent automatiquement en français avant de s’afficher.

Le système est également capable de qualifier les problèmes ; s’il s’agit d’un dysfonctionnement fugitif (qui a apparu des fois puis a disparu) ou d’un dysfonctionnement permanent (qui se répète et qui existe même au moment du diagnostic). Cela vous permet de qualifier les problèmes et d’anticiper les pannes susceptibles d’apparaître.

Quels problèmes sont détectés par la valise ?

Cet outil de diagnostic électronique permet d’évaluer le fonctionnement des différents systèmes électroniques. Elle intervient sur plusieurs systèmes :

  • Système de freinage : disques de frein, liquide de frein, plaquettes de frein, etc.
  • Organe de sécurité : airbag, etc.
  • Système d’admission : filtre à particules, injecteur, pompe d’injection, etc.
  • Éléments d’éclairage : feux.
  • Les différents indicateurs de maintenance.

Valise de diagnostic auto : quel est l’intérêt ?

La valise de diagnostic a facilité l’accès aux informations relatives au fonctionnement du moteur par les personnes non initiées. Elle permet un accès facile et rapide aux informations sans avoir à toucher les composants.

Par cette facilité d’utilisation, la valise a induit la réduction des coûts de diagnostic dans les garages automobiles et un gain de temps non négligeable. Par exemple, la réparation du start error Mercedes ne prendra que quelques minutes.

 

Retour
Top