Aurel Automobile
Tél. : 09 86 53 60 93| Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Voitures électriques : Quelles sont les perspectives d'évolution ?

10/07/2018

Voitures électriques : Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Les voitures électriques sont des véhicules qui stockent l’énergie électrique et l’utilisent pour alimenter un moteur électrique.

Cette technologie a beaucoup évolué depuis l’apparition de la première voiture électrique. En effet, chaque constructeur automobile cherche à investir plus de ressources pour développer de nouveaux modèles permettant de satisfaire les besoins de l’automobiliste.

Quelles sont alors les perspectives d’évolution des véhicules électriques ?

 

Les voitures électriques seront-elles les voitures du futur ?  

Face à la hausse des prix des énergies fossiles, les voitures électriques représentent un choix alternatif. Même si elle est plus coûteuse que les véhicules diesel ou la voiture essence, la voiture électrique représente une solution plus économique.

Il a été en effet démontré que sur le long terme, les voitures électriques consomment moins que les voitures à moteur thermique. Ceci est dû au fait qu’un moteur électrique est moins susceptible à l’usure qu’un moteur à combustion.

Sous l’effet des nouvelles réglementations écologiques européennes, le gouvernement français a déclaré qu’il préconise un parc automobile totalement électrique vers 2040.

En fait, la voiture électrique est considérée comme une voiture écologique à cause de sa faible production de CO2. Elles ne sont pas polluantes, comparées aux voitures essence ou diesel.

Véhicules hybrides ?

En plus de l’automobile électrique, certains nouveaux véhicules sont dits véhicules hybrides. Les voitures hybrides sont, comme leur nom l’indique, des véhicules qui associent un moteur thermique à un moteur électrique. Ce modèle permet de diminuer la consommation du carburant et du dégagement du dioxyde de carbone.


voitures hybrides

Quelles sont les limites des voitures électriques ?

Le plus grand problème des voitures électriques a été l’autonomie de leurs batteries. Certains constructeurs conscients de cet obstacle ont développé des batteries plus performantes. Il s’agit de la batterie lithium ion améliorée. En effet, une nouvelle batterie possède une triple capacité de stockage d’énergie. Certaines permettent un temps de rechargement très inférieur.

Le prix des voitures électriques reste très élevé par rapport aux voitures thermiques. La principale cause est le coût élevé de la batterie électrique.

Les voitures électriques en France représentent des parts de marché entre 1 et 2 % du marché français de l'automobile. Dans le cadre de la transition énergétique, on prévoit une hausse des parts du véhicule électrique et hybride rechargeable du marché automobile jusqu'à 30 %.

 

Consommation électrique et fournisseur d’électricité ?

Toutes les voitures électriques qui circulent sont en effet dépendantes des bornes de recharge. Pour cette raison, le nombre de bornes de recharge évolue de plus en plus pour assurer la couverture de tout le territoire français.

L’évolution de la commercialisation des voitures électriques doit s’accompagner d’une évolution du réseau électrique pour assurer une production d’électricité suffisante.
voitures électriques

L’automobile à mobilité électrique représente un véritable bonus écologique en éliminant l’émission de gaz à effet de serre. Cependant ce type de véhicules représente des avantages et inconvénients. Pour assurer son évolution sur le marché mondial de l automobile,  l’ industrie automobile devrait exploiter les énergies renouvelables pour que le véhicule soit auto électrique avec une charge rapide.

Prochainement, la voiture électrique pourrait se transformer en voiture autonome avec un plus grand avantage environnemental. Perfectionné, ce véhicule assurerait moins de dégagement de polluants et remplacerait les véhicules diesel et essence.

 

Retour
Top