Moteur à essence : quelles sont ses principales caractéristiques ?
27/03/2020
Le moteur à essence est un moteur thermique, c’est-à-dire qu’il fonctionne par combustion interne et transforme l’énergie calorique en énergie mécanique. Cette énergie provient de la combustion du carburant qu'est l'essence. Ce type de moteur appartient à la catégorie des moteurs à explosion et peut-être à 2 ou à 4 temps.
De façon générale, les moteurs à essence de nos jours fonctionnent selon un cycle à 4 temps. Très efficaces pour les trajets courts et urbains, les voitures à moteur à essence sont moins chères que celles à moteur diesel.
Quel est le principe de fonctionnement de ce type de moteur ?
Quels sont ses avantages économiques ?
1. Comment fonctionne un moteur à essence ?
Le cycle de fonctionnement d’un moteur à essence est découpé en 4 phases :
1.1. L’admission
L’air frais est administré via la soupape d’admission lors du mouvement descendant du piston. Ensuite, l’essence est vaporisée dans la chambre d’admission par le carburateur ou le système d’injection indirecte. Il se crée ainsi un mélange air-carburant emprisonné dans la chambre de combustion.
1.2. La compression
Par son mouvement ascendant, le piston comprime le mélange air-carburant emprisonné dans le cylindre, puis la culasse.
1.3. La combustion
Dès que le piston atteint le point mort haut, la bougie d’allumage fournit une étincelle qui enflamme le mélange air-carburant qui a déjà subi une très haute pression. La combustion a ainsi lieu à de très hautes températures. Alors, la pression s’élève considérablement et pousse le piston vers le point mort bas. Étant lié au piston par une bielle, le vilebrequin fait un demi-tour.
1.4. L’échappement
Par son mouvement rotatif, le vilebrequin pousse le piston vers son point mort haut. Un peu avant le point mort bas, la soupape est ouverte afin d’évacuer la compression des gaz d’échappement. Il s’agit de « l’avance ouverture échappement ».
2. Quels sont les avantages économiques du moteur à essence ?
Le plus grand avantage économique est que l’achat des véhicules à moteur à essence reste moins coûteux que celui des véhicules à moteur diesel.
En effet, afin de tenir face à la concurrence et au prix du carburant, les constructeurs des automobiles aux moteurs à essence essayent de proposer des prix inférieurs.
Pour profiter de son avantage économique, le véhicule à moteur essence est destiné aux petits trajets urbains et de faible fréquence pour une faible consommation de carburant.
L’entretien du moteur à essence est également moins coûteux que celui des moteurs à diesel. L’assurance propose des formules plus avantageuses pour les voitures à moteur à diesel.
Autres avantages du moteur à essence
Le moteur à essence est connu pour sa conduite agréable. Il est le plus silencieux surtout pour les modèles en 6 cylindres. La combustion de l’essence étant plus douce, le moteur est ainsi plus performant et moins bruyant que le moteur diesel. Il peut subir une reprogrammation pour améliorer ses performances.
Ce type de moteur peut également atteindre un régime moteur élevé et répond facilement à l’accélération.
S’il subit un entretien régulier, le moteur à essence peut dépasser les 200 000 km sans aucun problème, sauf ceux d'ordre électronique.
3. Comment entretenir et préserver son moteur à essence ?
Afin d’entretenir correctement votre voiture à moteur essence, il faut veiller à réaliser les opérations suivantes :
- Réaliser la vidange de l’huile moteur tous les ans, soit tous les 10 000 km environ ;
- Remplacer le filtre à huile au moment de la vidange ;
- Vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et le remplacer tous les 10 000 km. En effet, ce liquide perd ses propriétés avec le temps ;
- Remplacer la courroie de distribution tous les 60 000 km pour les récents modèles de véhicules et tous les 24 000 km pour les anciens.
Ces opérations permettent d’assurer le bon fonctionnement du moteur à essence et de garantir une durée de vie plus longue.
4. L’entretien des équipements électriques des voitures à moteur essence
L’entretien des équipements électriques des automobiles à moteur essence est également nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement. Voici les éléments à vérifier :
- La batterie : vous devez la remplacer dès qu’elle montre des symptômes de faiblesse. Par exemple, une tension inférieure à 11.7 V.
- L’alternateur : vous devez le remplacer quand il ne fournit plus de courant électrique afin de recharger la batterie et garantir le bon fonctionnement de votre moteur ;
- Les bougies d’allumage : elles doivent être remplacées tous les 15 000 km. Cependant, si elles sont équipées d’une électrode centrale en platine, vous pouvez le remplacer tous les 50 000 km ;
- Les ampoules de feux : vous devez les vérifier régulièrement.
5. Les interventions d’Aurel Automobile
Aurel Automobile, votre garage spécialisé en la réparation électronique automobile, dispose de toutes les compétences et de tout le matériel nécessaires à l’entretien de votre moteur à essence.
Ses garagistes peuvent aussi réaliser l’entretien des véhicules à moteur diesel.
Toutes les marques et tous les modèles d’automobiles peuvent être pris en charge : Mercedes, Jaguar, Scénic, Mégane, Volvo, etc.
Autres avantages du moteur à essence" : "Aujourd'hui, on recourt de plus en plus aux voitures électriques qui, grâce à leurs moteurs, se trouvent très écologiques.
Parmi les autres opérations d’entretien et de dépannage que nous réalisons, nous citons :
- La reprogrammation du calculateur moteur diesel ou à essence
- La réparation du système anti-pollution pour réduire les émissions polluantes, de particules toxiques et de monoxyde de carbone
- Le remplacement de la vanne EGR, du filtre à air, des filtres à particules, des soupapes, du catalyseur, de l’arbre à cames, etc.
- Etc.