AdBlue : « Défaut antipollution », « Démarrage impossible » – Solutions Rapides !
01/08/2024
Depuis une dizaine d'années, l'AdBlue, un produit à base d'urée, est utilisé dans les voitures diesel afin de réduire les émissions nocives d'oxyde d'azote (NOx) des gaz d'échappement.
Cependant, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé de nombreuses défaillances liées à ce système antipollution. Selon l'UFC, les constructeurs connaissaient ces problèmes depuis longtemps, mais ont choisi de ne pas les résoudre, continuant à vendre des véhicules défectueux.
Plus de 1 700 conducteurs ont alerté l'association après avoir reçu des messages d'erreur sur leur tableau de bord, les obligeant à se rendre en réparation. Bien que la majorité des défaillances proviennent de véhicules Peugeot et Citroën, l'UFC affirme que la plupart des marques automobiles sont concernées.
I. Comprendre le message « Défaut antipollution » sur votre véhicule
Lorsque le tableau de bord de votre véhicule affiche le message « Défaut antipollution », cela signale la détection d'un problème dans le système de dépollution des gaz d'échappement.
Ce système joue un rôle primordial pour réduire les émissions polluantes avant leur rejet dans l'atmosphère, conformément aux normes environnementales en vigueur.
Plusieurs éléments peuvent être à l'origine de ce message d'avertissement :
- Capteur NOx défectueux
- Problèmes avec le système AdBlue
- Catalyseur SCR encrassé ou défectueux
- Problèmes avec la pompe ou les injecteurs d'Adblue
- Niveau bas d'AdBlue ou l'utilisation d'un AdBlue contaminé ou de mauvaise qualité
II. Comprendre le message « Démarrage impossible dans 1100 km »
Ce message d'avertissement spécifique prévient le conducteur que le véhicule sera immobilisé une fois le nombre de kilomètres indiqué atteint, si le problème n'est pas résolu.
Ce type de message est donc une mesure de dernier recours visant à forcer l'intervention du conducteur.
Il peut être lié à deux principales causes :
- Un niveau insuffisant d'AdBlue : Si le réservoir d'AdBlue est vide ou le niveau est trop bas, le véhicule ne démarrera tout simplement plus une fois le kilométrage indiqué atteint. Ce blocage du démarrage a pour objectif de garantir la conformité du véhicule avec les normes d'émissions en vigueur. En effet, sans AdBlue, le système SCR (Selective Catalytic Reduction) ne peut plus fonctionner correctement, entraînant une hausse significative des émissions polluantes.
- Un problème dans le système SCR qui n'a pas été résolu malgré les avertissements précédents : Si un défaut a été détecté sur le système de dépollution et que le conducteur n'a pas pris les mesures nécessaires pour le corriger, le véhicule finira par refuser de démarrer pour forcer la réparation. Cela permet d'éviter que le véhicule ne continue à émettre des polluants au-delà des seuils autorisés.
III. Que faire ? Solutions recommandées pour les deux situations
Si l’un des deux messages « Défaut antipollution » ou « Démarrage impossible dans 1100 km » s’affiche sur votre tableau de bord, voici les solutions que vous pouvez entreprendre :
- Vérifier sans attendre le niveau d'AdBlue dans le véhicule et faire un appoint si nécessaire. L'AdBlue est essentiel pour le bon fonctionnement du système SCR de dépollution.
- Identifier la cause du défaut à l'aide d'un outil de diagnostic automobile. Cela peut révéler un problème au niveau du système de dépollution (capteurs, catalyseur, etc.).
- Faire réparer le problème détecté par un garagiste qualifié dès que possible. Cela permettra de réactiver le bon fonctionnement du système antipollution.
- S'assurer que le moteur tourne dans de bonnes conditions (entretien régulier, utilisation d'huiles et carburants adaptés, etc.). Cela permet de limiter les émissions polluantes.
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