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AdBlue : la suppression est interdite par la loi

10/10/2024

AdBlue : la suppression est interdite par la loi

Les constructeurs auto sont obligés de répondre à des normes anti-pollution qui se trouvent de plus en plus contraignantes. Ainsi, plusieurs technologies sont nées pour satisfaire cette obligation telles que le pot catalytique, le filtre à particule et, plus récemment, l’AdBlue. Cette technologie vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des moteurs diesel, transformant ces gaz nocifs en azote et en vapeur d’eau.

Face à des enjeux techniques, certains peuvent hésiter entre la reprogrammation ou la suppression AdBlue. Toutefois, il est important de souligner que la suppression AdBlue est strictement interdite par la loi. 


1. AdBlue – De quoi s’agit-il ?

L’AdBlue est une solution qui a été particulièrement développée pour les moteurs diesel qui sont équipés d’un SRC (système de réduction catalytique sélective). C’est une solution qui répond aux règles d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5. Cette technologie a été inventée par les constructeurs de poids-lourds en 2005.

La technologie SCR permet de transformer les oxydes d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau grâce à l’utilisation d’un additif qui est l’AdBlue. L’objectif de cet additif est, en effet, de préserver l’environnement ainsi que contrecarrer la taxe diesel qui est imposée par le gouvernement.

L’AdBlue se compose surtout d’eau déminéralisée et d’urée. On l’injecte aux gaz d’échappement afin de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ainsi que les émissions polluantes et, alors, de répondre aux normes Euro jusqu’au niveau 6.

2. Comment ça fonctionne ?

L’AdBlue est injecté aux gaz d’échappement, et ce, à l’intérieur du catalyseur moteur. Cela permet la production une réaction chimique ainsi qu’une réduction considérable des émissions polluantes. En effet, les gaz d’échappement qui ne sont pas traités contiennent des oxydes d’azote (NOx). Ces derniers se trouvent être très polluants et dangereux pour l’atmosphère.

Par ailleurs, l’additif AdBlue contient de l’urée. L’injection d’urée à ces gaz, faite à de hautes températures, engendre la formation d’ammoniaque. Cela favorise la production d’une réaction chimique permettant de décomposer les oxydes d’azote (NOx) qui sont toxiques en azote (N) inoffensifs pour l’environnement et en vapeur d’eau (H2O).

3. Quels sont les véhicules concernés ?

On utilise de plus en plus la SCR et l’AdBlue dans tout type de véhicule. On cite : camping-cars, 4×4, monospaces, minibus, et voitures.

Ainsi, plusieurs constructeurs auto proposent des modèles équipés d’AdBlue. On cite, par exemple : Renault, Citroën, Peugeot, Volkswagen, BMW, Audi, Mercedes Benz, Ford, GM / Opel, Toyota, Mazda…

4. Comment l’utiliser ?

On ne peut pas mélanger l’AdBlue directement au gasoil. Les véhicules concernés sont, en effet, équipés d’un réservoir qu’il faut remplir. Lorsqu’il est vide, vous remarquerez, sur le tableau de bord, un témoin d’alerte vous signalant qu’il faut faire le plein d’AdBlue.

5. Pannes et symptômes

En cas de réservoir vide ou de dysfonctionnement de l’AdBlue, votre véhicule peut se trouver en défaut, nécessitant son immobilisation et l’intervention de l’assistance.

5.1 Les signes d’une panne AdBlue

  • Puissance très réduite
  • Trop de fumées
  • Le moteur se met en mode dégradé avec DTC AdBlue
  • Colmatage d’échappement
  • Effacement des défauts ce qui est généralement nécessaire en concession
  • Avertissement, rouge qui s’allume lorsque le moteur tourne et redémarrage impossible…

5.2 Causes de pannes

  • Injecteur AdBlue grippé ou défectueux
  • Catalyseur défectueux (brûlé, fondu ou détérioré)
  • Filtre à particules bouché
  • Défaillance au niveau du catalyseur SCR (bouché ou détruit)


8. Autres interventions de notre garage spécialisé en l’électronique automobile

Notre garage automobile réalise également la reprogrammation du calculateur moteur auto (moteur essence et moteur diesel) et le passage sur banc de puissance sans vous faire perdre votre garantie constructeur. La reprogrammation moteur permet d’augmenter la puissance et le couple moteur, de réaliser une économie de carburant, d’obtenir un meilleur agrément de conduite et d’optimiser les performances de la voiture. Sachez, par ailleurs, que vous pouvez retrouver à tout moment votre configuration d’origine.

N’hésitez pas à faire appel à un garagiste de chez Aurel Automobile ! Nous utilisons un matériel à la pointe de la technologie et nous intervenons sur toutes les marques et tous les modèles de voitures : Mercedes, Renault Megane, Land-Rover, Jaguar, Ferrari, Alfa...

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