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AdBlue - Voyant Urea allumé

03/10/2024

AdBlue - Voyant Urea allumé

L’AdBlue est un additif conçu pour les véhicules diesel. Il aide à réduire les émissions nocives de la combustion du gazole. Lorsque le niveau est bas, le voyant AdBlue s’allume sur le tableau de bord. Un ajout suffira à l’éteindre.

Si le voyant AdBlue ou Urea de votre voiture est allumé, découvrez ce que cela signifie et les actions à entreprendre.

Votre voyant UREA est allumé ? Cela peut être un simple rappel pour ajouter de l'AdBlue, ou un problème plus sérieux. Si le voyant reste allumé après avoir rempli le réservoir, contactez Aurel Automobile. Nous pouvons diagnostiquer et résoudre le souci. Nous offrons les meilleures solutions pour votre système AdBlue afin d'assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Appelez-nous dès maintenant au 06 98 66 23 61. 


I. Voyant Urea : présentation et rôle

Le voyant Urea, présent uniquement sur les voitures diesel, peut varier selon les marques et modèles. Voici quelques exemples :

  • Une pompe à essence bleue, parfois avec le terme « AdBlue »
  • La mention "AdBlue"
  • Une bouteille orange avec un liquide qui s'en déverse
  • Une pompe à essence alternant noir, orange et rouge

Sur les modèles récents, le voyant Urea ou AdBlue s'accompagne généralement d'un message indiquant « Faire l’appoint d’AdBlue. Pas de démarrage moteur dans 2 400 km ». Ce voyant signale un niveau d'AdBlue faible. 

Contrairement au carburant ou à l'huile, il n'y a pas de jauge pour connaître le niveau d'AdBlue en temps réel.

II. À quoi sert l’AdBlue, exactement ?

L’AdBlue, également connu sous le nom d’AUS 32, est une solution aqueuse composée d'environ un tiers d'urée et de deux tiers d'eau déminéralisée.

 Rendu obligatoire en 2005 pour les nouveaux véhicules diesel, il aide à respecter les normes antipollution Euro 4 et Euro 5.

Cette solution réduit les émissions de CO2 des voitures diesel. Concrètement, elle transforme les oxydes d’azote (NOx), polluants, en vapeur d’eau (H2O) et en azote neutre (N). Pour cela, elle est injectée dans les gaz d'échappement, avant le catalyseur ou SCR (réduction catalytique sélective).

Enfin, l’AdBlue agit comme un additif. Attention, ne versez pas cette solution dans le réservoir de carburant, mais dans un réservoir dédié.

III. Voyant Urea allumé : pourquoi ?

Lorsque le voyant AdBlue ou Urea s’allume sur le tableau de bord d’une voiture diesel, cela signifie que le niveau d'AdBlue est bas. Ce premier avertissement indique qu'il reste environ 2 400 km avant que le réservoir ne soit vide. Il est donc essentiel de faire le plein d’AdBlue rapidement.

Contrairement au carburant, il est difficile de connaître la quantité d'AdBlue restante en temps réel. Si votre véhicule est récent, un message d’alerte apparaîtra à chaque démarrage pour indiquer l’autonomie d’AdBlue.

 En moyenne, comptez entre 1 et 2 litres d’AdBlue consommés pour 1 000 km. N'oubliez pas que la consommation dépend aussi des caractéristiques de votre véhicule et de votre style de conduite.

IV. Que signifie le voyant / témoin Urea allumé ? Quel est le problème ?

Lorsque le voyant AdBlue s’allume, cela peut indiquer un niveau bas d’AdBlue ou un problème avec le système. Voici quelques causes possibles :

  • Niveau bas d'AdBlue

Comme nous venons de le mentionner, le voyant s'illumine pour signaler un niveau faible dans le réservoir. Il est crucial de faire le plein pour assurer le bon fonctionnement du système SCR et respecter les normes d'émissions.

  • Problème du système SCR

Le voyant peut aussi indiquer un dysfonctionnement du système SCR, comme un capteur ou une vanne défectueuse. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un professionnel pour un diagnostic.

  • Incorrect AdBlue

De plus, utiliser un type d'AdBlue incorrect ou un liquide contaminé peut également activer le voyant. Il est essentiel d’employer de l’AdBlue de qualité et de le stocker correctement.

  • Actions à entreprendre

Agissez rapidement lorsque le voyant s'allume. Ignorer ce signal peut limiter les performances du véhicule ou entraîner son arrêt si le niveau est trop bas.

 Consultez le manuel du propriétaire pour des informations supplémentaires. Si le problème persiste, faites vérifier votre véhicule par un professionnel qualifié ou votre concessionnaire automobile.

V. Comment éteindre / réinitialiser le voyant Urea ?

Pour éteindre le voyant Urea, suivez ces étapes qui peuvent varier selon le modèle de votre véhicule :

  • Faites le plein d'AdBlue

Le voyant s'allume à cause d'un niveau bas. Commencez par remplir le réservoir avec le bon type d'AdBlue en respectant les recommandations du fabricant. Pour que le voyant disparaisse, il faut remplir le réservoir AdBlue avec au moins 4 litres de liquide. Toutefois, il est possible que le voyant Urea clignote encore pendant quelques minutes avant de disparaître totalement.

  • Redémarrez le moteur

Après avoir ajouté de l'AdBlue, redémarrez le moteur. Si le niveau est suffisant et que le système fonctionne, le voyant devrait s'éteindre.

  • Effectuez un cycle de conduite 

Parfois, le voyant s'éteint après avoir parcouru une certaine distance. Cela permet au système de vérifier le niveau d'AdBlue et son bon fonctionnement.

  • Utilisez un outil de diagnostic

Si le voyant reste allumé, consultez un professionnel ou utilisez un outil de diagnostic. Les ateliers spécialisés peuvent identifier le problème et réinitialiser le voyant.

Si le voyant AdBlue continue de s'allumer après ces étapes, faites vérifier votre véhicule par un professionnel. 

VI. Pourquoi le voyant d'AdBlue reste allumé après remplissage ? (défaut ou panne)

Le voyant AdBlue peut rester allumé pour plusieurs raisons, signalant généralement un problème avec le système de réduction catalytique sélective (SCR) ou l'AdBlue. Voici quelques causes possibles :

  • Problème de capteur de niveau

Le système de gestion du véhicule peut détecter un problème avec le capteur de niveau d'AdBlue. Cela peut causer une indication erronée du niveau, maintenant le voyant allumé même si le niveau d'AdBlue est suffisant.

  • Défaillance du système SCR

Des problèmes dans le système SCR, tels qu'un capteur défectueux, un catalyseur endommagé ou une fuite d'AdBlue, peuvent allumer le voyant. Ces situations nécessitent une inspection par un professionnel pour identifier et résoudre le problème.

  • Période de détection

Parfois, le voyant AdBlue nécessite plusieurs cycles de conduite pour reconnaître le remplissage du réservoir. Ce délai peut expliquer pourquoi le voyant ne s'éteint pas immédiatement après la mise à niveau.

  • Problèmes électriques ou logiciels

Des problèmes électriques ou logiciels dans le système de gestion du moteur peuvent provoquer un allumage incorrect du voyant. Une mise à jour du logiciel ou une réinitialisation du système peut être nécessaire.

Enfin, notons qu’ignorer ce voyant peut entraîner des problèmes plus sérieux liés aux émissions et au fonctionnement du moteur.

Si votre problème persiste après avoir fait le plein, contactez rapidement Aurel Automobile. Nous vous fournirons les meilleures solutions pour rétablir le fonctionnement de votre système. N’hésitez pas à nous appeler au 06 98 66 23 61.

Nos tarifs :

  • Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur voiture : de 300 jusqu’à 450
  • Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur camion/tracteur : de 500 jusqu’à 700 €

VII. Quel risque si vous n'ajoutez pas d’AdBlue ?

Si vous avez épuisé votre réserve d’AdBlue, le système électronique de la voiture va généralement l’empêcher de démarrer. Ainsi, vous ne pourrez plus mettre en route le moteur auto.

Afin d’y remédier, il faut remplir le réservoir d’au moins 5 litres de liquide. Par ailleurs, dans certains cas, il faudra demander l’aide d’un professionnel (garagiste) afin de déverrouiller le système et pouvoir démarrer à nouveau la voiture.

VIII. Conséquences d’un voyant urea reste allumé après remplissage

Ne sous-estimez pas l’allumage du voyant Urea sur votre tableau de bord. Un dysfonctionnement du système AdBlue peut avoir plusieurs conséquences :

  • Émissions polluantes élevées : Sans l’AdBlue, les rejets d’oxydes d’azote augmentent, nuisant à l’environnement et risquant une amende lors d’un contrôle routier.
  • Perte de puissance : Un système AdBlue défaillant peut réduire la puissance du moteur, affectant les performances et l'accélération du véhicule.
  • Détérioration du cœur SCR : Si le problème persiste, il peut entraîner l’encrassement ou la détérioration du cœur SCR, réduisant son efficacité dans la réduction des NOx.

En résumé, il est crucial de ne pas ignorer le voyant Urea allumé et d'agir rapidement pour identifier et résoudre le problème.

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FAQ 

Où se trouve le voyant AdBlue® sur mon tableau de bord ?

Comme tous les voyants d’alerte, le voyant AdBlue® apparaît sur le tableau de bord du véhicule. Sa forme peut varier selon les constructeurs. Sur les véhicules récents, un message d’alerte, comme « faire l’appoint d’AdBlue® », accompagne souvent un symbole de bidon à essence. Le voyant peut aussi se présenter sous la forme d’une pompe à essence avec la mention AdBlue®. Pour éviter toute confusion, consultez le manuel du constructeur pour comprendre le voyant AdBlue® spécifique à votre véhicule.

Bon à savoir - Où se trouve le réservoir d'Adblue ?

Tout dépend du véhicule ! Sur les modèles de 2014, l'ouverture du réservoir d'AdBlue se situe très souvent dans le coffre, soit, près de l'emplacement de la roue de secours.

Pour d'autres modèles, il se trouve sous le capot moteur. Les constructeurs automobiles essaient depuis peu d'harmoniser la position du réservoir en mettant son entrée à côté du réservoir de gazole, dans la trappe à carburant. Vu les normes rigoureuses et la nécessité d'injecter plus de liquide pour dépolluer efficacement, ce système se trouve être le plus simple.

Lorsque vous faites le plein d’AdBlue, utilisez un flexible de remplissage pour un maniement plus simple et efficace d'autant plus qu'AdBlue et peau ne font pas bon ménage.

Où faire le plein d’AdBlue ?

Afin de faire le plein d’AdBlue, vous pouvez :

  • Acheter un bidon de 5 ou 10 litres d’AdBlue
  • Vous rendre dans une station-service qui propose de l’AdBlue, mais sachez que les pompes ne sont pas encore très répandues.
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