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AdBlue - Voyant Urea allumé

28/09/2022

Le voyant AdBlue ou le voyant Urea de votre voiture est allumé ? 

Découvrez ce qu'indique ce témoin et quoi faire suite à son affichage. 

Voyant Urea allumé : pourquoi ? 

Lorsque le voyant AdBlue ou le voyant Urea s'allume sur le tableau de bord d’une voiture diesel, cela indique qu'il n’y a plus beaucoup d’AdBlue dans le réservoir. 

Dès que ce premier avertissement s’affiche, il faut savoir qu’il reste uniquement 2400 km à parcourir avant que le réservoir ne soit totalement vide. Il est alors primordial de faire le plein d’AdBlue dès que possible. 

Contrairement au carburant, il n’est pas évident de savoir la quantité d’AdBlue dans le réservoir en temps réel. Si votre véhicule est assez récent, vous allez recevoir un message d’alerte sur le tableau de bord à chaque nouveau démarrage pour vous indiquer l’autonomie d’AdBlue restante. Pour tous les 1000 km, il faut compter entre 1 et 2 litres d’AdBlue consommés. En outre, il faut prendre en considération les caractéristiques du véhicule ainsi que votre style de conduite. 

À quoi ressemble ce voyant ? 

Selon le constructeur de votre automobile et de l’année du modèle, le voyant Urea peut prendre plusieurs formes : 

  • Une pompe à essence bleue (elle peut afficher ou non le mot « AdBlue ») 
  • Le mot « UREA » 
  • Une bouteille versant du liquide 
  • La mention « AdBlue »  
  • Une pompe à essence qui passe de la couleur noire à l'orange, et ensuite, au rouge. 

Sur les voitures les plus récentes, le symbole est lié, de manière générale, à un message du genre : « Faire l’appoint d’AdBlue ! Pas de démarrage moteur dans 2400 km ».  

Enfin, pour reconnaître le voyant Urea de votre voiture, vous pouvez tout simplement consulter son manuel d’entretien. 

Faire le plein d’AdBlue 

Afin de faire le plein d’AdBlue, vous pouvez : 

  • Acheter un bidon de 5 ou 10 litres d’AdBlue 
  • Vous rendre dans une station-service qui propose de l’AdBlue, mais sachez que les pompes ne sont pas encore très répandues. 

Le voyant Urea s’affiche toujours…  

Pour que le voyant disparaisse, il faut remplir le réservoir AdBlue avec au moins 4 litres de liquide. Toutefois, il est possible que le voyant demeure allumé encore pendant quelques minutes avant de disparaître totalement. 

Le cas échéant, nous vous recommandons de vous rendre chez votre concessionnaire automobile. 

Quel risque si vous n'ajoutez pas d’AdBlue ? 

Si vous avez épuisé votre réserve d’AdBlue, le système électronique de la voiture va généralement l’empêcher de démarrer. Ainsi, vous ne pourrez plus mettre en route le moteur auto. 

Afin d’y remédier, il faut remplir le réservoir d’au moins 5 litres de liquide. Par ailleurs, dans certains cas, il faudra demander l’aide d’un professionnel (garagiste) afin de déverrouiller le système et pouvoir démarrer à nouveau la voiture. 

Bon à savoir - Où se trouve le réservoir d'Adblue ? 

Tout dépend du véhicule ! 

Sur les modèles de 2014, l'ouverture du réservoir d'Adblue se situe très souvent dans le coffre, soit, près de l'emplacement de la roue de secours. Pour d'autres modèles, il se trouve sous le capot moteur. Les constructeurs automobiles essaient depuis peu d'harmoniser la position du réservoir en mettant son entrée à côté du réservoir de gazole, dans la trappe à carburant. Vu les normes rigoureuses et la nécessité d'injecter plus de liquide pour dépolluer efficacement, ce système se trouve être le plus simple.  

Lorsque vous faites le plein d’AdBlue, utilisez un flexible de remplissage pour un maniement plus simple et efficace d'autant plus qu'Adblue et peau ne font pas bon ménage.  

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous propose : 

  • Le remplacement des pièces détachées défectueuses comme les bougies de préchauffage, les bougies d’allumage, le filtre à particules (FAP), la vanne EGR... 
  • Réparation de la courroie de distribution et de l’ABS 
  • La reprogrammation du calculateur Airbag ainsi que du moteur diesel et essence 
  • Préparation au contrôle technique 
  • Le diagnostic des pannes et le dépannage...
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