Augmentation de la puissance moteur
09/03/2021
Plusieurs sont les automobilistes qui souhaitent l’augmentation de la puissance de leurs moteurs voitures. Toutefois, vu la complexité de la loi sur cette opération et les procédures administratives un peu compliquées, peu se lancent.
Pourtant, réalisée par un professionnel, cette tâche sera une bonne résolution qui ne nécessitera qu’une simple décision de votre part.
Comment augmenter la puissance moteur, pourquoi le faire et à quels risques il faut s’attendre ? On vous dit tout dans ce qui va suivre !
1. Augmentation de la puissance moteur : définition
La puissance est le résultat du couple et du régime moteur. Ainsi, elle dépend automatiquement de ces deux forces. En effet, plus le moteur de la voiture tourne vite, plus la puissance augmentera. On peut alors dire que la puissance du moteur se répercute sur la vitesse du véhicule la voiture.
L’augmentation de la puissance moteur est une opération qui consiste à personnaliser son mode de fonctionnement pour optimiser son potentiel. Cela doit être fait par un professionnel qui analysera les habitudes de conduite de l’usager et les réactions du véhicule pour déterminer les modifications de réglage à faire et/ou ajouter une pièce.
2. Augmentation de la puissance : quels sont les avantages ?
En réalisant cette opération, la puissance moteur peut augmenter jusqu’à 30 %. Par ailleurs, elle doit permettre automatiquement et parallèlement d’améliorer, en général, les performances du moteur. De plus :
- Vous allez remarquer une réduction de la consommation du carburant. Par exemple, la consommation d’essence peut chuter de 15 % ;
- La conduite de l’automobile sera plus souple et agréable;
- Votre moteur ne sera plus bridé.
3. L’augmentation de la puissance moteur par un professionnel
Cette pratique est légale et encadrée par la loi. Seul un professionnel peut l’effectuer. Ce dernier possède souvent des droits du constructeur afin de modifier le mode de fonctionnement du moteur.
Par ailleurs, chaque voiture circulant sur la voie publique doit respecter des normes strictes imposées par la loi. Ainsi, une modification non-encadrée de la puissance peut conduire à un refus du contrôle technique, ainsi qu’un retrait de l’homologation route de la voiture. De plus, si ces normes ne sont pas respectées, l’assurance ne pourra pas prendre en charge les dégâts en cas d’accident et le constructeur peut procéder au retrait de ses garanties.
4. Le boîtier additionnel : la puce électronique
Cette pièce électronique se glisse sous votre capot et permet de tromper les capteurs voiture afin d’envoyer leurs informations au moteur. Ils permettent alors de modifier les paramètres de la voiture.
Par ailleurs, ajouter ou retirer le boîtier additionnel ne modifiera pas l’architecture électronique de votre voiture. Cependant, son installation doit être signalée sur la carte grise et validée par la préfecture.
5. La reprogrammation moteur pour une augmentation de la puissance
Selon vos besoins et vos habitudes, un professionnel possédant des droits octroyés par le constructeur de votre voiture reprogrammera le fonctionnement votre moteur à l’aide d’un ordinateur.
La reprogrammation calculateur permettra de donner plus de puissance à l’engin de votre voiture et une réduction de 15 % de la consommation de carburant.
Par ailleurs, puisque la reprogrammation est encadrée par les directives du constructeur voiture et les normes de circulation, elle n’a pas à être déclarée à l’Administration.
è Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous aide à augmenter la puissance moteur et à le reprogrammer. Pour cela, il agit sur la cartographie moteur diesel ou essence et procède, par la suite, à un passage sur le banc de puissance pour tester les nouvelles performances.
Le garage peut aussi réaliser d’autres réparations et remplacer les pièces détachées défectueuses comme le turbo, l’embrayage, la vanne EGR, etc.
Ses interventions concernent tout type de voiture : Mercedes, Ford, etc.
6. Autres astuces pour une augmentation de la puissance voiture
Diminuer le poids de la voiture
Voilà une solution simple pour améliorer les performances de la voiture sans toucher aux composants électroniques ou mécaniques. Il faut alors réduire les charges de votre voiture et ne garder que ce qui est nécessaire au trajet. En fait, plus la voiture est chargée, plus le moteur trouvera de difficultés à le propulser.
Optimiser les fonctions d’échappement
Un système d’échappement défaillant engendre une contre-pression due à la résistance de l’air, en d’autres termes, une faible circulation de l’air par le biais du tube d’échappement. Cela est susceptible de réduire la force de la voiture. Un bon système d’échappement peut alors augmenter de 5 à 10% les performances du moteur. Il faut donc opter pour des dispositifs qui utilisent de grands tuyaux, des collecteurs et des silencieux de diamètre suffisamment large pour permettre un échappement plus rapide de l’air.
On peut également installer un suppresseur de catalyseur (« test pipe ») entre le convertisseur catalytique et le collecteur d’échappement pour augmenter la puissance du moteur.
Installer un turbocompresseur
Installer un turbocompresseur est une bonne idée pour augmenter la puissance du moteur. Néanmoins, il faut choisir un modèle qui adapté à la marque et le modèle de la voiture à optimiser.
D’autre part, le turbocompresseur représente une tribune qui est actionnée par le gaz d’échappement. Il permet la compression de l’air entrant augmentant, alors, le volume d’air envoyé dans le cylindre et améliorant, par la suite, l’oxygénation de la combustion. Le moteur pourra avoir alors plus de puissance.
Remarque :
Installer un turbocompresseur peut demander une légère modification du moteur et l’utilisation de roulements à haute résistance.
Refroidir l’air entrant et remplacer le filtre à air
La compression de l’air engendre l’augmentation de sa température. Néanmoins, plus l’air est frais, plus le moteur est puissant et la combustion est bonne.
Si vous installez un turbocompresseur, il faut mettre en place un refroidisseur intermédiaire. Ce dernier représente une sorte de radiateur spécial qui permet l’air comprimé de transiter et se refroidir avant d’aller vers le cylindre.
Il faut également penser à remplacer le filtre à air pour que l’air convoyé dans l’engin soit plus pur et la combustion plus améliorée. En ajout, un filtre à air surchargé laisse moins passer l’air. Par ailleurs, un filtre à air de grande taille permettra une pénétration optimale de l’air dans l’engin.
Retour