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Aurel Automobile, pour votre suppression vanne egr

08/11/2017

Aurel Automobile, pour votre suppression vanne egr

Les spécialistes d'Aurel Automobile prend en charge le diagnostic automobile et la réparation de votre véhicule quels que soient sa marque, son modèle et le type de son moteur.

Notre personnel confirmé peut intervenir pour résoudre des problèmes au niveau, par exemple, du filtre à particules (defapage), des bougies de préchauffage, de moteur (la reprogrammation), etc.

Cet article sera consacré à la suppression vanne EGR, y compris ses problèmes courants et leurs résolutions possibles.

1. Qu'est-ce qu'une vanne EGR ?

La vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation), appelée aussi valve EGR ou soupape EGR, a été inventée dans les années 70 aux États-Unis.

C'est une composante obligatoire du moteur Diesel. Elle a été imposée récemment par les normes européennes d'antipollution.

Son rôle est de diminuer la quantité de gaz toxiques dégagés dans l'air. Elle permet, en effet, de diminuer le dégagement du Nox et de rendre donc le moteur moins polluant. Cependant, une panne au niveau de la vanne EGR peut engendrer le dysfonctionnement de certaines pièces de l'auto Diesel.

2. Comment fonctionne-t-elle ?

La vanne EGR ne peut fonctionner que quand le moteur est en faible charge. Son régime doit être à 2500 tr/min.

Afin de bien jouer son rôle, elle permet de mélanger les gaz du moteur et d'échappement favorisant la réduction de la température maximale de combustion.

Le calculateur, en outre, pilote la vanne à travers un clapet électrique ou une électrovanne. Cela dépend de la température d'eau et d'air, des infos de charge moteur, etc. Ces pièces permettent, par ailleurs, de brûler une autre fois les gaz d'échappement.

3. Quelles sont les pannes qu'elle peut rencontrer ?

Des problèmes au niveau de la vanne EGR peuvent entraîner l'encrassement du système d'injection et un dysfonctionnement du moteur. D'autre part, elle peut donner un effet contraire à celui souhaité si elle est bouchée par la suie ou/et si le clapet reste fermé. Cela s'explique par la calamine d'échappement qui se condense sur la vanne EGR engendrant le blocage de l'électrovanne et/ou du clapet. Par contre, un clapet toujours en position ouverte peut influencer gravement le système d'admission. En ce cas, le calculateur moteur se dégrade entraînant des importantes pertes de puissance.

 

4. La vanne EGR et les voitures à moteur essence

Certains véhicules à moteur essence disposent d'une vanne EGR qui joue un rôle complémentaire au catalyseur.

Cette dernière permet de diminuer la quantité des gaz toxiques dégagés et d'optimiser la performance du moteur. Cependant, comme la vanne Diesel, elle peut être bouchée ou encrassée et causer des problèmes.

 

5. Quelle solution pour un problème au niveau de la vanne EGR ?

Il est interdit par la loi de supprimer la vanne EGR e la voiture. Toutefois, il est possible de la nettoyer et de la décrasser. Il s'agit du décalaminage de la vanne EGR.

Cette prestation, réalisée par un professionnel, ne se trouve pas chère. Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique voiture, dispose du matériel nécessaire pour le faire sans utiliser les produits chimiques.

Si la vanne est trop endommagée, un remplacement sera nécessaire.

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