Budget de carburant : nos astuces afin de payer moins cher
25/05/2022
Les prix des carburants atteignent des records importants à cause de la guerre en Ukraine. Toutefois, certaines solutions et astuces peuvent vous être utiles pour faire des économies et réduire votre budget de carburant.
Tandis que les tarifs du carburant (diesel, essence...) explosaient déjà en début d'année, la flambée des cours du Baril de Brent s'accélère parallèlement à la menace de la cessation des importations de pétrole depuis la Russie. En outre, on s’attend à d’autres éventuelles hausses au niveau du prix du carburant.
Sans laisser votre véhicule endormi au garage, voici nos idées pour baisser durablement votre budget de carburant.
1. Cherchez la station-essence la moins chère
Les tarifs de l’essence ne sont pas les mêmes à toutes les pompes. En effet, chaque point de vente peut constamment modifier le prix. La station-essence la moins chère aujourd’hui n'est peut-être pas la même demain. De manière générale, les stations rattachées à des enseignes de la grande distribution se trouvent moins chères que celles des pétroliers (Elf, Esso, Total, Shell, BP…). En ajout, certains supermarchés proposent du carburant à prix coûtant, cependant, cela ne représente généralement qu’un gain de 1 à 3 centimes d’euro sur le prix au litre.
2. Il ne faut pas attendre que le réservoir soit vide
Il vaut mieux ne pas attendre, de manière générale, d’être sur la réserve afin de faire le plein. En effet, il vaut mieux toujours remettre de l’essence ou du diesel à mi-plein.
Même si cela vous oblige à faire des passages à la pompe plus fréquents, vous éviterez de perdre du carburant, à cause de la condensation l’hiver ou à cause de l’évaporation due à la chaleur.
3. Roulez moins vite pour réduire votre budget de carburant
Et si vous baissiez un peu votre vitesse, par exemple, de 10km/h ? Cela sera utile pour économiser quelques dizaines d’euros sur l’année.
Par ailleurs, cela fera aussi du bien à l’environnement puisque vos émissions de CO2 baisseront aussi en conséquence.
4. Privilégiez une conduite douce qui anticipe les freinages
Evitez les freinages trop abrupts est une bonne astuce pour réduire votre budget de carburant. En effet, comme vous le savez déjà, accélérer souvent jusqu'au coup de frein à un passage piéton ou au feu rouge engendre une surconsommation inutile du carburant.
5. Coupez le moteur voiture dans les embouteillages
Plusieurs voitures récentes sont équipées de la technologie Start and Stop. Cela permet de réaliser des économies de 3 à 8 % de carburant, notamment, pour les automobilistes citadins, souvent confrontés à des bouchons interminables.
Par ailleurs, si vous vous trouvez bloqué sur la route, au moins 1 minute à l’arrêt, n’hésitez pas à couper le moteur ! Sachez que les voitures modernes sont en mesure de mieux et parfaitement supporter les arrêts et redémarrages récurrents du moteur.
6. Bien surveiller vos pneus pour réduire votre budget de carburant
On estime qu’environ 20 % de la consommation de carburant est due aux pneus. Il ne faut absolument pas négliger leur gonflage régulier. Un pneu sous-gonflé causera une hausse automatique de la consommation d’essence ou de diesel et se trouve menaçant pour votre sécurité.
Soyez vigilant et vérifiez la pression régulièrement (mensuellement) et avant chaque grand trajet.
Remarque :
Si vous roulez à l’essence, pensez à une conversion à l’E85. Ce carburant se vend généralement moins cher.