Carburant bio : tout ce que vous devez savoir
03/11/2023
Il faut dire que face à l’implication et l’importante demande de l’Etat comme des instances européennes en matière de développement durable, nous trouvons, de plus en plus, de nouveaux carburants respectueux de l’environnement. Connu sous le nom de « Carburant bio », ce type de carburant réunit des additifs issus de la filière agricole.
Il a pour mission de diminuer la consommation d’énergies fossiles utilisées dans le cadre de la circulation des usagers. Il permet également de favoriser une mobilité plus bénéfique pour l’environnement, et ce, en encourageant le recours à des énergies renouvelables.
N’hésitez pas à faire appel à votre garagiste Aurel automobile pour :
- La reprogrammation éthanol E85 de votre voiture
- La reprogrammation de la boîte de vitesses et du calculateur Airbag
- Le diagnostic électronique
- La reprogrammation du calculateur moteur (moteurs diesel et essence)
- La réparation ezs/elv Mercedes
Etc.
Carburant bio : définition
Connu, aussi, sous le nom d’agrocarburant, le terme carburant bio rassemble l’ensemble des carburants (qu’ils soient solides, liquides ou encore gazeux) produits à partir de la biomasse provenant de l’activité agricole.
Notons que les carburants bio ne sont pas ajoutés seuls dans le réservoir des véhicules auxquels ils fournissent de l’énergie. En effet, ils se retrouvent, en règle générale, sous la forme d'additifs mélangés dans les carburants fossiles dérivés du pétrole.
Pourquoi opter pour le carburant bio ?
Durant ces dernières années, les carburants reposent principalement sur des énergies fossiles, majoritairement le pétrole. Toutefois, ces énergies, à la longue, sont épuisables et vont finir par se tarir. Ce qui va rendre indispensable l’adoption d’une solution de rechange.
De plus, ces énergies fossiles sont en grande partie responsables du changement climatique. Leur utilisation, tout comme leur production, génère des gaz à effet de serre. Ces derniers réchauffent la planète, ce qui impacte fortement le climat et la biodiversité.
Enfin, le prix des énergies fossiles est en perpétuelle augmentation. Vous l’avez compris, le Carburant bio se présente comme une alternative plus viable et à plus écologique. De plus, il est bénéfique autant pour les consommateurs que pour l’environnement.
Les différents types de carburants bios
Nous trouvons deux principaux processus ayant pour but la fabrication de carburants bios. Ces deux filières sont essentiellement dédiées à accompagner la production des deux grandes filières de carburants fossiles :
- la production d’essence
- la production de gazole avec les biodiesels
Carburants bios à base d’essence
Les carburants bios développés pour la filière essence rassemblent l’ensemble des carburants d’origine végétale destinés à faire fonctionner les voitures dotées d’une motorisation à essence. Nous pouvons citer, à titre d’exemple :
- l’éthanol
- l’ETBE (un dérivé de l’éthanol)
- les bio-essences de synthèse
Sachez que l’éthanol utilisé dans le cadre de la fabrication de carburants bios est fabriqué, grâce à la fermentation et la distillation des sucres présentes dans la canne à sucre ou la betterave. Toute cette matière première végétale se cultive sur environ 3% de la surface agricole française.
Les carburants bios de la filière essence à base d’éthanol rassemblent :
- le Super Ethanol E85 avec jusqu’à 85% d’éthanol au maximum
- le Sans Plomb 95 avec 5% d’éthanol au maximum
- le Sans Plomb 95-E10 avec 10% d’éthanol au maximum
Pour les carburants bios de la filière essence conçus à partir d’ETBE se retrouvent dans :
- le Sans Plomb 95 avec 15% d’ETBE au maximum
- le Sans Plomb 98 avec 16% d’ETBE au maximum
- le Sans Plomb 95-E10 avec 22% d’ETBE au maximum
Carburants bios à base de gazole
Aussi nommés « biodiesels », les carburants bios issus de la filière gazole se retrouvent dans les différents gazoles proposés à la vente.
Les esters méthyliques d’acides gras (EMAG) peuvent se réaliser à partir d’huiles animales, végétales ou issues des huiles alimentaires usagées se trouvent :
- à hauteur de 10% dans le gazole B10
- à hauteur de 7% dans le gazole B7
Carburants bios spécifique
En dehors des carburants bios disponibles dans toutes les stations-service de France, certains carburants bios peuvent être utilisés dans des véhicules équipés d’une motorisation spéciale. Il s’agit, à titre d’exemple:
- du gazole B30, comportant jusqu’à 30% d’agrocarburants
- du gazole B100, comportant jusqu’à 100% d’agrocarburants
- de l’ED95, comportant jusqu’à 95% d’éthanol
- d’huiles végétales pures utilisées pour faire circuler des véhicules agricoles, des tracteurs et autres bateaux de pêche