Ce qu'il faut savoir sur le remplacement des amortisseurs !
13/06/2022
Aurel Automobile, garagiste spécialisé en réparation électronique automobile, prend en charge le diagnostic électronique de votre voiture ainsi que la réparation et le changement de vos pièces de rechange défectueuses telles que les amortisseurs qui sont l'objet de ce qui va suivre.
Quel est le mode de fonctionnement de ces derniers ? Quelles pannes peuvent-ils avoir ? Quand faut-il les changer ? Voici des questions auxquelles nous allons répondre.
1. Quel est leur rôle ?
Les amortisseurs sont nécessaires à la sécurité de votre véhicule, voire à votre sécurité et celle des piétons. En effet, ils maintiennent les roues en contact avec le sol favorisant une meilleure tenue de la route et permettant d'assurer sécurité, adhérence, un meilleur freinage et confort.
Il existe plusieurs types d'amortisseurs dont les plus répandus sont les amortisseurs hydrauliques et les amortisseurs à gaz. Toutefois, leur fonctionnement demeure le même, quel que soit le modèle.
2. Comment fonctionnent-ils ?
Les suspensions limitent, grâce à un ressort en acier, les chocs de la voiture qui roule. La fonction de l'amortisseur est de freiner les ressorts afin d'éviter les rebonds.
2.1. Les amortisseurs hydrauliques
Un piston comprime l'huile qui se trouve dans le tube de l'amortisseur. Selon la puissance des chocs, cette compression peut être rapide ou lente.
2.2. Les amortisseurs à gaz
Les amortisseurs à gaz fonctionnent de la même manière. La différence est que la présence de l'azote dans le circuit optimise la réactivité du piston. Certes, ce type d'amortisseurs est plus performant, cependant, il est plus coûteux.
2.3. Les dysfonctionnements : causes et conséquences
Une dégradation du joint d'étanchéité ou de la tige engendre une fuite d'huile. Cela représente la principale cause du dysfonctionnement de ces composants électroniques.
Des amortisseurs défectueux engendrent :
- Une augmentation des distances de freinage ;
- Des risques d'aquaplaning ;
- Une tenue de route dégénérée et moins de contrôle de la voiture ;
- Moins de confort en conduisant et plus de secousses ressenties ;
- Dégradation de certains éléments mécaniques comme les pneumatiques, les éléments caoutchouc de suspensions, les organes de direction, les cardans, les ressorts de suspension, etc. ;
- Etc.
4.Quand et comment entretenir les amortisseurs de votre voiture ?
Même si vous ne remarquez pas l'apparition des symptômes cités au-dessus, il est conseillé de changer ces pièces tous les 80 000 kms et de les diagnostiquer tous les 20 000 kms approximativement. En effet, un entretien régulier vous permet d'augmenter leur durée de vie. Cet entretien inclut un contrôle des éléments qui les composent comme les butées, les semelles, les coupelles, les soufflets, etc.
En cas de remplacement des amortisseurs, Aurel Automobile vous propose un entretien adapté à vos besoins, notamment à votre modèle de voiture.
D'un autre côté, nous recommandons un remplacement simultané des kits d'accessoires et un réglage de la géométrie afin de protéger vos nouvelles pièces.
5. Autres services d'Aurel Automobile
Mis à part le remplacement, Aurel Automobile intervient pour :
- La réparation du système ABS ;
- Le remplacement des pièces auto et des pièces détachées défectueuses et l'installation d'une pièce de rechange. On peut citer, par exemple, le filtre à huile, les disques de frein, l’embrayage, la soupape et les bougies d'allumage ;
- La reprogrammation moteur pour plus de confort de conduite, pour améliorer le couple et la puissance moteur, améliorer les performances du moteur, réduire votre consommation de carburant, vous convertir au bio-éthanol, etc.
- La réparation de la direction assistée ;
- L'entretien du kit de distribution ;
- La reprogrammation de la boîte de vitesses ;
- Préparation électronique au contrôle technique ;
- La réparation de la courroie de distribution ;
- Le parallélisme auto ;
- Etc.
Nos garagistes utilisent des outils de diagnostic et de réparation à la pointe de la technologie. Nous intervenons également sur plusieurs marques et modèles de voitures comme : Mercedes, Ford, Volvo, Passat, Renault, Kia, Picasso, Peugeot, etc.