Ce qu’il faut retenir sur la voiture hybride !
05/04/2022
La voiture hybride « classique », appelée également « full hybrid » se classe parmi les voitures à motorisation alternative les plus populaires.
La technologie a fortement évolué depuis le lancement, en 1997, de la première automobile hybride grand public. Cette technologie a su démontrer qu’une énergie combustible autre que le pétrole peut propulser nos véhicules. De plus, elle permet de diminuer les émissions du dioxyde de carbone (CO2).
Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous dit plus sur la voiture hybride.
Voiture hybride - Définition
Une automobile hybride embarque deux moteurs à bord : bloc électrique et moteur thermique. En fonction de la technologie hybride développée par le constructeur, ils peuvent être articulés différemment. Le principal avantage du véhicule hybride classique est qu’il permet de ne pas consommer de carburant en dessous de 30 à 50 km/h, et ce, si le niveau de batterie de la voiture le permet.
Par ailleurs, dans un embouteillage, en manœuvre dans un parking, dans une « Zone 30 », le moteur thermique n’est plus alimenté en carburant. Toutefois, il entraîne les roues au moyen du moteur électrique intégré.
D’autre part, on peut diviser les hybridations simples en deux grandes catégories :
- Une hybridation qui repose davantage sur le moteur thermique,
- La seconde s’appuie surtout sur la puissance électrique.
Fonctionnement des automobiles hybrides
La plupart des modèles de voitures hybrides disposent d’un moteur essence qui peut entraîner les roues grâce au moteur électrique, et ce, dans certaines conditions. Le moteur électrique agit surtout à faible vitesse. En outre, selon la situation évaluée par l’ordinateur de bord, il peut aussi fonctionner seul.
Par ailleurs, une batterie de petite capacité permet de donner l’électricité nécessaire à son fonctionnement. On peut la trouver sous le plancher, dans une partie du coffre ou sous la banquette arrière. La batterie est automatiquement rechargée lors des freinages et des phases de décélération au moyen de l’inertie de la voiture.
Certains véhicules hybrides fonctionnent également à l’inverse, tels que la Honda Jazz e:HEV. Cette dernière dispose d’un moteur thermique qui, à faible vitesse, permet de produire de l’énergie. Celle-ci va se stocker dans la batterie qui, à son tour, va alimenter le moteur électrique pour propulser la voiture.
Ainsi, le moteur électrique fonctionne tel un générateur. En effet, il produit de l’électricité qui est stockée en tournant dans le vide. Il y a des modèles de voitures qui utilisent un alterno-démarreur ou un générateur séparé.
En ajout, à haute vitesse, le moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent ensemble pour pouvoir proposer le meilleur compromis. Néanmoins, les voitures hybrides récentes peuvent fonctionner en tout électrique même à 90 ou 100 km/h. De plus, sur de très courtes distances et dans certaines conditions (par exemple, en descente), le moteur thermique peut se couper à 130 km/h sur autoroute.
Il y a également des voitures hybrides rechargeables qui témoignent d’une plus grande capacité. Il est possible de les brancher sur une prise de courant afin de pouvoir recharger la batterie. En revanche, on n’a pas besoin de brancher les véhicules hybrides non rechargeables.
Sujets annexes : Alarme de land rover defender
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