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Ce qu’il faut retenir sur le Gas-oil

07/12/2022

Ce qu’il faut retenir sur le Gas-oil

Il n’est pas toujours facile de bien distinguer entre les divers produits pétroliers que nous trouvons sur le marché. Par exemple, quelle est la différence entre l’essence, le diesel, le gas-oil, le fioul, etc. ?  

Diesel ou Gas-oil ? 

Diesel et gazole représentent en réalité le même produit. Les noms dépendent cependant des régions du monde. En France, ce carburant est aujourd’hui le plus vendu. On le produit grâce à la distillation du pétrole brut. La composition du gas-oil est différente de celle de l’essence. En effet, le gazole provient d’hydrocarbures qui se trouvent être plus lourds que ceux qu’on utilise pour fabriquer de l’essence. 

Par ailleurs, les moteurs qui fonctionnent avec du diesel ont aussi un fonctionnement différent de ceux qui marchent avec de l’essence. L’allumage de la motorisation diesel s’effectue par compression de l’air à très haute pression. Ainsi, la chaleur créée sert à allumer le gazole et permet alors de faire tourner le moteur. 

Composition du Gas-Oil 

Le gazole pétrolier représente un dérivé du pétrole composé. Il se compose de 75 % d'hydrocarbures saturés environ (essentiellement des alcanes/paraffines, notamment, les n, iso ainsi que les cycloparaffines) et à 25 % d'hydrocarbures aromatiques (comme les naphtalènes et les alkylbenzènes). 

La formule chimique moyenne du Gas-Oil est C12H23 (allant de C10H20 à C15H28) 

Propriétés physicochimiques 

Le gazole commence à se figer vers −8,1 °C tandis que le biogazole, en fonction de sa nature, se fige entre 2 °C et 15 °C. 

En outre, la viscosité augmente lorsque la température baisse, et il se fige dans les systèmes d'alimentation en carburant à des températures qui sont, de manière générale, comprises entre −19 °C et −15 °C. 

Par ailleurs, les carburants diesel classiques se vaporisent à des températures qui sont généralement comprises entre 149 °C et 371 °C. 

Le point d'éclair classique va de 52 à 96 °C en fonction de sa formulation, cela permet de rendre ce carburant plus sûr que l'essence. Contrairement au carburant essence, le point d'éclair du diesel n'a pas de lien avec ses performances dans un moteur ou même avec ses qualités d'auto-inflammation. 

Les nouveaux noms des gazoles 

Aujourd'hui, on marque tous les carburants diesel par la lettre « B » (exemple : biodiesel) à l’intérieur d’un carré. Le gazole classique prend le nom de B7 (car il contient 7% de biocarburant). Il est le seul en vente actuellement. 

Le B7 a été rejoint par le B10, ce dernier représente un carburant diesel grand froid avec une composition de 10% de biocarburants. Cependant, seule une petite minorité de voitures sont adaptées au B10. En fonction de la liste qui est qui est publiée par l’Acea (’association européenne des constructeurs automobiles), il s’agit : 

  • Pour le groupe PSA : des modèles de chez Peugeot, Citroën et DS proposés après le 1er janvier 2000 
  • En ce qui concerne le groupe Renault, tous les modèles d’automobiles Renault et Dacia présentent des normes antipollution Euro 5 et au-delà (les voitures mises en service entre janvier 2011 et janvier 2015) 

D’autre part, nous trouvons le diesel synthétique (paraffinique de synthèse), ce dernier ne provient pas du pétrole brut. L’association des constructeurs européens d’automobiles le considère comme un « carburant diesel paraffinique. On le fabrique depuis des matières fossiles (par synthèse ou hydrotraitement) ou renouvelables. 

 

Remarque : 

Après le diesel, l’essence représente le carburant le plus utilisé. Nous distinguons entre plusieurs types d’essence sur le marché, notamment, le SP95 et le SP98. 

 

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