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Ce que vous devez savoir sur le test Piwi Porsche

19/06/2020

Vous avez la chance de posséder une Porsche ou vous envisagez d’en acheter une ? Vous êtes alors probablement au courant de ce qu’on appelle « test Piwi ». Mais vous savez qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Dans ce qui va suivre, nous allons vous expliquer en quoi ça consiste et comment l’interpréter.

 

1. Le test Piwi Porsche, c’est quoi ?

On parle de « test Piwi » ou de rapport Piwis. En effet, le test Piwi n’existe pas vraiment. Il s’agit plutôt du rapport Piwis. Ce dernier est sous la forme d’une feuille qui intègre une multitude de données sans trop de précisions.

Il permet de lire des données provenant des boîtiers électroniques des récentes 911. Il permet également de lire la couche soft comprenant des valeurs et des codes défauts ainsi que le hard contenant des informations plus techniques qui sont plutôt réservées aux techniciens et aux spécialistes.

On peut y trouver également des données plus surprenantes telles que les manuels de réparation, la connexion réseau et des systèmes afin d’identifier et parfois de résoudre les pannes.

2. Le matériel de test Piwi Porsche

Au début, le test Piwi était réservé aux concessionnaires des véhicules Porsche. Il pouvait coûter jusqu’à 15 000 € HT pour un équipement Bosch de qualité. Néanmoins, avec le temps, des copies sont apparues. Ces dernières comprenaient un disque dur cloné d’un système Piwis. Elles étaient vendues à des prix moins chères qui peuvent aller jusqu’à 5000 euros, sans assistance ou garantie. En outre, les fonctionnalités étaient peu fiables et très limitées.

C’est en 2011 que Porsche a développé une nouvelle version appelée Piwis II, quittant Bosch pour Panasonic. Cet équipement se trouve être plus protégé. Ainsi, les copies n’existent plus.

Les spécificités des copies

Cet équipement non officiel a connu un grand succès surtout avec Durametric. Un logiciel portant le même nom peut s’installer sur un ordinateur portable. Il est équipé d’une interface propre à lui et a intéressé plusieurs personnes. Cependant, les fonctionnalités sont très limitées et n’excèdent pas le cinquième de ce que peut produire un vrai système Piwis.

 

3. Test Piwi Porsche : quelles informations fournit-il ?

Le compteur horaire

Le compteur horaire d’une voiture ne se remet jamais à zéro. Evidemment, sa valeur augmentera plus avec son utilisation. Cependant, on peut déduire si le temps d’utilisation est cohérent avec le kilométrage ou non.

On souligne qu’une Porsche 911 excède rarement les 50 km/h en vitesse moyenne. Divisez le kilométrage compteur par le compteur horaire. Si vous arrivez à 90 km/h, vous devez peut-être vous poser des questions.

Les plages de surrégime

Sur les 911 (996 et 997), sur les Boxster (986 et 987) et Cayenne, il y a entre 2 à 6 mouchards permettant l’analyse des plages de surrégime. Chaque plage renvoie à un nombre d’heures. Afin de lire ces données, on doit se référer au nombre d’heures passées sur chaque plage de régime.

 

4. Test Piwi Porsche : qu’apporte véritablement le Piwis ?

Le test Piwi Porsche apporte des informations pertinentes sur :

Le compteur horaire

Comme nous venons de l’expliciter, le compteur horaire du rapport Piwis peut être un bon indicateur du kilométrage réel de l’auto.

-Une vitesse dans les normes est comprise entre 45 et 55 km/h.

-Une vitesse inférieure à 40 km/h s’explique par :

  • Une utilisation urbaine du véhicule la plupart du temps. Cela n’est pas obligatoirement une bonne chose pour la mécanique des cylindrées.
  • Un compteur qui aurait subi des « modifications » afin de présenter un kilométrage qui est inférieur à son kilométrage au réel. Toutefois, si la modification est bien faite, la durée d’utilisation sera proportionnellement modifiée au kilométrage. On aura ainsi un Piwis limpide présentant une vitesse moyenne cohérente. D’autre part, l’état des éléments d’usure peut éventuellement corroborer l’interprétation du « test ».

-Une vitesse qui est supérieure à 55-60 km/h est souvent suspecte. Elle traduit souvent une utilisation des plus sportives sur circuit.

Les plages de surrégime

Les plages de surrégime apportent des informations essentielles qui concernent l’état du moteur de la voiture.

-Une voiture avec un rapport présentant des plages 3, 4 et 6 avec des durées de surrégime significatives, peut signifier que le moteur est malmené. En effet, si le moteur a été amené plusieurs fois à ses limites, il peut présenter des dégâts importants pouvant engendrer même une casse moteur.

-Un bref surrégime en plage 4, 5 et 6 ayant eu lieu il y a 20.000km n’est pas obligatoirement alarmant même si leur absence est préférable.

5. Test Piwi Porsche : les limites du rapport Piwis

En effet, il ne s’agit pas d’un test de validation de l’état général de la voiture que vous convoitez. Il ne garantit pas non plus la certitude de disposer d’une Porsche dans un état mécanique sain. En effet :

  • Sur un rapport Piwis, vous ne pouvez pas voir si l’ancien propriétaire a respecté le temps de chauffe du moteur avant qu’il le sollicite.
  • En outre, vous ne pouvez pas voir le sérieux du suivi d’une voiture en termes d’entretien.
  • Certaines données informatiques peuvent être altérées avec le temps et ne pas être cohérentes. En effet, les bugs sont toujours possibles. Seul un carnet d’entretien peut être un vrai gage.
  • Il est aussi possible de supprimer des plages de surrégime sur internet faussant ainsi la validité du rapport. Il est toutefois difficile d’évaluer l’ampleur de ces malfaçons.

6. Les réparations du garage Aurel Automobile

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, prend en charge :

Les réparations concernent toutes les marques de voitures et tous les modèles comme : Ford, Mégane, Mercedes, Volvo, Kia, Renault Mégane, Land Rover, Citroën CX, Picasso, Jaguar, Range Rover, Renault Scénic, Passat, Polo, Ferrari, etc.

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