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Choisir et utiliser ses câbles de démarrage : les conseils d’Aurel Automobile

15/11/2019

Choisir et utiliser ses câbles de démarrage : les conseils d’Aurel Automobile

Afin d’éviter ces situations où vous forcez le démarreur de votre véhicule sans que rien ne se passe, vous devez prévoir des câbles de démarrage. C'est une voie de secours assez efficace quand la batterie est usée ou déchargée.

Dans ce cadre, Aurel Automobile, garagiste spécialisé en la réparation électronique automobile, vous fournit ses conseils concernant le choix et l’utilisation de ces câbles.

câbles de démarrage

1. A quoi servent les câbles de démarrage ?

En cas de panne due à un problème au niveau de la batterie de votre voiture, les câbles de démarrage se trouvent nécessaires pour résoudre le problème. En effet, ils permettent de relier deux voitures par leurs batteries pour que la puissance de celle qui est chargée compense l’autre qui est déchargée et favoriser, par conséquent, le démarrage de la voiture.

2. La composition de câbles de démarrage

Les câbles de démarrage sont conçus en cuivre pour transmettre l’énergie. En ajout, ils sont dotés à leurs extrémités de pinces isolées ou nues. Chaque pince dispose de mâchoires et d’un ressort pour permettre la connexion.

D'autre part, un câble de démarrage contient 2 longueurs : un + (positif) rouge et un – (négatif) noir. Chaque câble possède une surface en mm2 (section) et une longueur.

3. Comment bien choisir ses câbles de démarrage ?

Les caractéristiques à prendre en considération dans le choix de vos câbles de démarrage sont : l’ampérage en ampères, la section (25 mm², 35 mm² ou 50 mm²), la longueur et la qualité des pinces.

Par ailleurs, le choix dépend principalement de votre motorisation : moteur à essence ou diesel.

Dans le cas d’un moteur Diesel, il faut opter pour des câbles de 3 m de longueur minimum et de 35 mm² de section.

Dans le cas d’un moteur à essence, il faut choisir des câbles de démarrage de 3 m de longueur et de 25 mm² de section.

Remarque

Si vous utilisez un véhicule de poids lourd, il faut préférer les câbles de démarrage de 5 m de longueur et de 50 mm² de section.

À propos de l’ampérage et de la longueur des câbles de batterie

Il faut que la section de câble soit adaptée à l’ampérage pour éviter des accidents dus à l’échauffement d’un câble trop faible.

En outre, sur la plaque de la batterie voiture, vous trouverez l’intensité du courant : la capacité de la batterie (Ah), l’intensité de démarrage (A) et la tension (V).

Voici quelques correspondances intensité/section pour vous simplifier le choix :

  • 200 A => 10 mm2
  • 300 A => 16 mm2
  • 600 A => 25 mm2
  • 700 A => 35 mm2
  • 1000 A => 50 mm2

À propos des pinces de démarrage

La qualité des pinces est aussi importante dans le choix de vos câbles de démarrage. Il faut mentionner que plus la surface de contact est importante, meilleur est le passage du courant.

Il faut souligner que les pinces en bronze ou qui possèdent une coquille permettent d’épouser la cosse sur une surface plus étendue que les pinces bas de gamme.

Quant au serrage, il permet d’assurer un meilleur passage de courant quand la pince est dure à comprimer.

En ajout, vous devez vérifier la qualité du sertissage en tirant par opposition la pince du câble.

Par ailleurs, bien que les pinces nues ne présentent pas de dangers réels dans le cas de batteries où le risque de toucher la carrosserie est réduit, il faut préférer les pinces isolées.

4. Comment utiliser les câbles de démarrage ?

Pour dépanner votre voiture en utilisant des câbles de démarrage, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Premièrement, ouvrez le capot du véhicule en panne de batterie et de la voiture qui va vous dépanner ;
  • Deuxièmement, démontez les carénages en plastique ;
  • Troisièmement, raccordez les pinces aux bornes des deux batteries : le rouge sur le plus de la voiture qui reçoit la puissance et le noir sur le moins de la voiture qui la donne. Attention, le véhicule qui dépanne doit être éteint ;
  • Démarrez, ensuite, la voiture qui dépanne tout en accélérant progressivement ;
  • Après, démarrez la voiture qui reçoit la puissance ;
  • Débranchez les câbles de démarrage, les bornes négatives puis les positives ;
  • Enfin, remontez les carénages en plastique.

Remarque

La tension et la capacité de la batterie qui donne de la puissance doivent être les mêmes que celles de la batterie qui reçoit.

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