Colmatage du filtre à particules : comment y faire face ?
25/05/2023
Il faut dire qu’au fil du temps, la calamine qui vient se mettre sur le filtre finit par l'encrasser complètement. Le colmatage du filtre à particules peut, ainsi, durablement l'endommager. Cela peut également nuire à ses performances du moteur. Ainsi, pour limiter les risques d'un colmatage du FAP, nous vous conseillons de l’entretenir.
Colmatage du filtre à particules : quels sont les risques ?
Sachez, tout d’abord, que le filtre à particules (FAP) se présente comme un dispositif se trouvant principalement dans les véhicules à motorisation diesel. Il a pour mission de limiter les émissions polluantes du véhicule. En effet, il est en mesure de filtrer une grande partie des particules nocives disponibles dans les gaz d’échappement.
Toutefois, la capture des particules dans le FAP cause une accumulation de suie, nommée la calamine. Vous devez comprendre si votre FAP n’est pas bien entretenu, la calamine va entraîner un colmatage du filtre à particules. Cela peut avoir plusieurs conséquences :
- Une baisse de puissance au niveau du moteur ;
- Des calages et des à-coups fréquents ;
- Une augmentation du taux d'émissions polluantes ;
- Une surconsommation de carburant
- L'allumage du voyant moteur ou du voyant de FAP
- La présence d'un message "risque de colmatage du FAP"
Si vous constatez la présence de l’un des symptômes, vous devez l’emmener chez un garagiste pour nettoyer ou remplacer le filtre à particules de la voiture.
Colmatage du filtre à particules : comment y faire face ?
Quand le filtre à particule affiche des signes de colmatage, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour le désencrasser. En fonction du degré de colmatage du filtre à particules, vous avez la possibilité de :
- Nettoyer le filtre à particules en roulant : de ce fait, vous devez faire monter le moteur en régime pour augmenter la température du FAP. En tournant le moteur à 3000 tours/min pendant plus de 15 minutes, la calamine va brûler.
- Utiliser un additif : il suffit de verser, tout simplement, ce produit dans le réservoir de carburant. Cela permet d’éliminer la calamine présente dans le FAP et dans le moteur et la ligne d'échappement ;
- Effectuer un décalaminage : cette méthode professionnelle consiste principalement à utiliser une machine à hydrogène. Cela permet de dissoudre la calamine. Cette technique est effectuée quand le FAP est fortement colmaté.
Toutefois, si votre FAP est trop colmaté pour être nettoyé, nous vous recommandons de remplacer la pièce. Vous devez compter aux environs de 700 euros pour changer le filtre à particules de votre véhicule.
Comment éviter le colmatage du FAP ?
La seule manière d’éviter le colmatage du filtre à particules de votre véhicule est d’effectuer régulièrement son entretien. Pour cela, vous pouvez, tous les 3 mois, verser de l'additif dans le réservoir. Vous pouvez également faire des trajets suffisamment longs afin que le filtre monte en température et brûle la calamine.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à renforcer la régénération du filtre à particules en faisant monter le moteur en régime, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un garagiste. Ce dernier se charge de la régénération du FAP en atelier.
Il est important de comprendre que les risques d’un colmatage du FAP ont des conséquences sur les performances de la voiture. Vous allez, ainsi, remarquer une augmentation des émissions du véhicule et une baisse de puissance.
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