Comment et quand réaliser le nettoyage de l’injecteur AdBlue ?
11/07/2024
Rappelons que l'injecteur AdBlue joue un rôle essentiel dans le système de dépollution des véhicules diesel équipés d'un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). De ce fait, un entretien régulier de ce dispositif est essentiel pour éviter les problèmes de fonctionnement. En effet, cela permet d'éliminer les dépôts et de maintenir une injection précise de l'AdBlue.
Toutefois, en cas de problème avec votre injecteur AdBlue, une intervention rapide s’avère nécessaire afin d’éviter tout dommage plus important au moteur et au système SCR.
I. En quoi consiste le nettoyage de l'injecteur AdBlue ?
Tout d’abord, il faut savoir que le nettoyage de l'injecteur AdBlue est une opération essentielle à réaliser lorsque des problèmes sont détectés avec ce composant.
En règle générale, plusieurs étapes sont à suivre pour effectuer cette intervention :
- Diagnostic pour identifier précisément la nature du problème
- Démontage de l'injecteur
- Nettoyage mécanique via des moyens adaptés (ultrasons, bain de trempage, etc.)
- Vérification du fonctionnement
- Remontage
- Contrôle final
Soulignons que cette opération permet généralement de résoudre les problèmes liés à l'encrassage de l'injecteur.
II. Quelles sont les pannes liées à un injecteur AdBlue pas nettoyé ?
Un manque d’attention porté au nettoyage régulier de l'injecteur AdBlue peut entraîner une accumulation de dépôts et de résidus. Cela peut même impacter gravement son fonctionnement.
Parmi les pannes fréquentes, nous pouvons citer :
II.1. Activation du mode dégradé
Pour commencer, sachez que l’encrassage des injecteurs empêche une injection correcte d'AdBlue dans les gaz d'échappement. Ainsi, le système SCR ne fonctionne plus efficacement. Cela déclenche, par conséquent, le passage du moteur en mode dégradé pour limiter les émissions polluantes.
II.2. Problèmes de démarrage et de fonctionnement du moteur
Aussi, l'injection défectueuse d'AdBlue ou injecteur Adblue présentant une fuite peut perturber le fonctionnement normal du moteur. Cela a tendance à causer des difficultés de démarrage, des calages ou encore des ratés d'allumage.
II.3. Activation intempestive du témoin AdBlue
Très souvent, l'allumage répété du témoin d'alerte AdBlue sur le tableau de bord se présente comme étant le premier signe d'un problème lié aux injecteurs encrassés.
II.4. Codes défauts relatifs au système SCR
Des codes défauts spécifiques au système SCR peuvent apparaître lors d’un diagnostic indiquant un dysfonctionnement lié à l'injection d'AdBlue. Sachez que cela peut être causé par un encrassage des injecteurs.
II.5. Odeur d'ammoniac dans les gaz d'échappement
Enfin, une négligence du nettoyage de l’injecteur AdBlue peut être signalée par une odeur d'ammoniac perceptible dans les gaz d'échappement. Cela est, généralement, due à une mauvaise décomposition de l'AdBlue injecté.
Si, malgré un nettoyage de l'injecteur AdBlue, les dysfonctionnements persistent, il est alors recommandé de faire appel à un professionnel. Contactez, alors, Aurel Automobile pour détecter et résoudre votre problème, au 06 98 66 23 61.
Nos tarifs :
Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue :
- Sur voiture : de 300 à 450€
- Sur Camion ou tracteur : de 500 à 700€