Comment résoudre mon problème de réservoir AdBlue Citroën C4 ?
01/10/2024
Les Citroën C4 équipées d’un réservoir AdBlue peuvent rencontrer des problèmes spécifiques. Par exemple, des voyants peuvent s’allumer ou des démarrages peuvent échouer.
Heureusement, ces problèmes sont généralement faciles à résoudre. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur le réservoir AdBlue de votre Citroën C4.
Soulignons que la suppression est strictement interdite par la loi.
I. Quels sont le rôle et le fonctionnement de l’AdBlue ?
L’AdBlue est une solution aqueuse essentielle pour les véhicules diesel dotés de systèmes SCR. Son rôle principal est de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx).
Lorsque l’AdBlue est injecté dans le système SCR, il réagit avec les NOx. Cette réaction transforme les NOx en vapeur d’eau et en azote, inoffensifs pour l’environnement. Ce processus chimique a lieu dans le catalyseur SCR, situé dans le système d’échappement.
Ainsi, l’AdBlue contribue à diminuer les polluants émis par les véhicules diesel. Cependant, il est important de noter que le système AdBlue peut rencontrer des problèmes, notamment des défaillances liées au réservoir AdBlue.
II. Comprendre les problèmes de réservoir AdBlue Citroën C4
Il est important de savoir qu’un problème au niveau du réservoir AdBlue de votre voiture peut nuire à l’environnement et peut entraîner, par conséquent, des pénalités pour non-conformité. Il est, de ce fait, crucial de surveiller l’état du réservoir et de procéder à des réparations rapidement pour éviter ces problèmes.
Voici les principaux signes que vous devez surveiller :
- Voyant allumé sur le tableau de bord
- Fuites visibles (taches ou des traces de liquide sous le véhicule)
- Émissions accrues
- Difficultés de démarrage
- Messages d'erreur
- Bruits inhabituels (bruits de cliquetis ou de gargouillements)
III. Quelles sont les causes fréquentes d'un problème de réservoir AdBlue Citroën C4 ?
Les problèmes de réservoir AdBlue sur une Citroën C4 peuvent être causés par plusieurs facteurs :
- Fuite dans le réservoir (fissures ou des dommages au réservoir)
- Problèmes de capteur défectueux entraînant des alertes erronées.
- Bouchon mal fermé causant une évaporation ou des fuites.
- Contamination du liquide (par exemple, de l'eau ou d'autres liquides) pouvant affecter le fonctionnement.
- Problèmes de pompe défaillante
- Des problèmes dans le système SCR (Selective Catalytic Reduction)
- Problèmes électroniques liés au système AdBlue
IV. Comment enlever les défauts de réservoir AdBlue Citroën C4 ?
Si le réservoir AdBlue est endommagé, son remplacement peut s'avérer essentiel. Pour éviter des complications futures, il est recommandé de consulter un professionnel. Un diagnostic précis permettra de décider si un remplacement est nécessaire.
Vous avez fait le plein de votre réservoir, mais le problème persiste encore ? Il est temps de faire appel à Aurel Automobile. Nous saurons vous proposer les meilleures solutions pour rétablir le bon fonctionnement de votre système. N’hésitez pas à nous appeler au 06 98 66 23 61.
Nos tarifs :
- Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur voiture : de 300 € jusqu’à 450 €
- Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur camion/tracteur : de 500€ jusqu’à 700 €
V. Quels sont les autres problèmes ou pannes liés à l’AdBlue ?
Voyant allumé
Un voyant AdBlue allumé sur le tableau de bord peut signaler un niveau bas ou un dysfonctionnement du système.
Cristallisation
L’AdBlue peut cristalliser à des températures très basses. Cela se produit souvent si le véhicule est stationné longtemps dans le froid.
Problèmes d’injecteurs
Les injecteurs AdBlue peuvent se boucher. Cela empêche l’injection d’AdBlue dans le système SCR, augmentant, par conséquent, les émissions.
Capteur encrassé
Un capteur AdBlue encrassé peut donner une lecture incorrecte du niveau dans le réservoir. Cela peut également affecter les performances et les émissions du moteur.
Problèmes électriques
Des problèmes électriques peuvent également perturber le système AdBlue. Par exemple, un court-circuit dans le câblage peut empêcher l’injection d’AdBlue. Cela augmente, ainsi, les émissions polluantes.
Retour