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Conduite-Ecolo : les principes d’une conduite écologique et économique

25/08/2022

La conduite Ecolo est une forme de conduite écologique et économique. Simple à apprendre, elle présente un effet significatif sur la consommation, la sécurité et l'environnement. L'objectif de ce mode de conduite est de faire fonctionner le moteur voiture à bas régime tout en conduisant de façon souple et en optant pour une vitesse stable, cela permet d’éviter les accélérations ainsi que les freinages brutaux. 

 

Adopter une démarche éco responsable et consommer responsable représente une excellente attitude écologique qui contribue à réduire la pollution de l’air, à préserver l’environnement et alors notre santé. En effet, être écolo sur la route signifie adopter des petits gestes qui permettent de réduire l’émission de CO2 et des gaz à effet de serre. 

Changer de vitesse dès que possible pour une conduite Ecolo 

La consommation de carburant est, de manière générale, proportionnelle au régime moteur. Si ce dernier tourne à 3000 tours/minute, vous risquez de consommer deux fois plus de carburant qu’au régime 1500 tours minute. 

Ainsi, il sera plus intéressant de rouler dans le rapport de vitesse le plus élevé possible tout en pensant que les rapports inférieurs permettent seulement de l’atteindre rapidement. 

La première vitesse permet de démarrer la voiture. Pour les autres, il faut les passer rapidement afin de ne pas dépasser 1700 tours/minute pour les engins diesel et 2000 tours/minute pour les moteurs à essence. 

Le tout en prenant en considération la cylindrée du moteur afin d'obtenir les chiffres les plus précis. 

Dosez la montée en régime de manière progressive et n’ayez pas le pied lourd ! 

Réduire la vitesse pour une conduite éco-responsable 

Nous vous recommandons de rouler à une vitesse réduite, soit, d’une dizaine de kilomètres par heure. Cela vous permettra de faire des économies de carburant et nous ne serez pas en retard. 

En effet, lorsque la vitesse augmente, la résistance de l’air sera plus importante.  

Maintenir une vitesse constante pour une conduite Ecolo 

Freiner est le signe que la vitesse que vous avez atteint juste avant était très importante. Vous avez alors consommé inutilement du carburant.

Les freins produisent de la chaleur, et alors de l’énergie. La source d’énergie de l'automobile est le carburant. Ainsi, freiner engendre une consommation de carburant.
Il faut donc maintenir une vitesse constante afin d’éviter d'être obligé d’utiliser les freins. 

Anticiper les ralentissements 

Cela vous permet d’éviter de devoir décélérer ou freiner trop brusquement. Ainsi, vous n’allez pas perdre beaucoup d’inertie. 

Il faut prendre le temps de décélérer tranquillement. En outre, vous devez adapter votre vitesse en fonction de chaque situation. Vous arrivez moins vite en présence d’un obstacle et vous pourrez faire des économies. 

Conduite Ecolo - Décélérer doucement 

L'utilisation du rétrogradage ainsi que l’utilisation du frein moteur vous permet d’éviter même d’utiliser les freins afin d’immobiliser la voiture.  

Engagement écologique - Le point mort 

Il s’agit de retirer la prise du moteur sur les roues, par exemple, parce que la voiture est à l’arrêt ou parce que l’embrayage est actionné. 

Cette pratique est très dangereuse, notamment dans une descente. Mettre la voiture au point mort pour faire des économies est trop risqué pour être pratiqué sur un parcours inconnu. 

Toutefois, sur un parcours régulier et connu ainsi que sur des portions planes, vous pouvez vous permettre de laisser la voiture au point mort si vous vous approchez d’un obstacle comme un stop ou un carrefour. Si l'automobile, roulant en 5ème vitesse, se freine, il lui faudra 300 mètres approximativement pour se mettre à l’arrêt. En revanche, une voiture lancée à 90 km/h nécessite 800 mètres environ pour s’arrêter. 

 

Remarque : 

Si vous roulez à l’essence, vous pouvez convertir votre véhicule au bioéthanol en installant un kit FlexFuel ou en effectuant une reprogrammation FlexFuel. Cela est très reconnu pour consommer responsable. 

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