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Supprimer et désactiver la vanne EGR : ce que vous devez savoir !

02/05/2020

Supprimer et désactiver la vanne EGR : ce que vous devez savoir !

Les pannes de la vanne Egr sont les plus répandues sur des voitures à moteur diesel. Cela peut entraîner des dépannages consistant à supprimer ou à désactiver la vanne EGR.

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, prend en charge cette opération et vous propose aussi des solutions pour la nettoyer et  la décrasser, et ce à partir de 150€.

 

1. La vanne EGR : d’abord, de quoi s’agit-il ?

La vanne EGR est obligatoire sur les véhicules à moteur diesel récent par les normes européennes d’antipollution. Elle a été inventée dans les années 70 aux Etats-Unis.

Appelée aussi valve EGR (EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation) et soupape EGR, elle joue un rôle important dans la préservation de l’environnement. En effet, elle permet la réduction des émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère. Selon le type de moteur, entre 5% et 35% des gaz d’échappement sont alors réutilisés.

La réduction des émissions polluantes

En outre, elle fonctionne quand le moteur est en faible charge et à un régime moteur de 2500 tr/min. Ainsi, elle permet de baisser les émissions de NOx rendant le moteur moins polluant. Cette baisse est aussi possible de par la réduction de la température maximale de combustion. Cela est dû au mélange des gaz admis par le moteur avec les gaz d’échappement (qui sont généralement des gaz inertes). Le calculateur moteur assure la gestion du pilotage de la vanne EGR grâce à une électrovanne ou à un clapet électrique selon les divers paramètres comme les informations de charge moteur, l’air et la température d’eau.

 

2. Quel est le principe de fonctionnement de la vanne EGR ?

Quand le moteur diesel tourne au ralenti ou à bas régime, une partie des gaz d’échappement ne sera pas brûlée. Par conséquent, le moteur rejette dans l’air des excès en particules fines et en oxyde d’azote. Cela enfreint évidemment les normes anti-pollution européennes.

Pour réduire ces rejets, les constructeurs automobiles ont installé une pièce à clapet permettant de rediriger ces gaz d’échappement vers l’injection afin de les brûler une deuxième fois.

Cependant, la vanne EGR a l’inconvénient d’encrasser le système d’injection à long terme. Elle peut même devenir totalement obstruée par la suie.

Quand le clapet d’une soupape EGR est en position fermée, la voiture fonctionne normalement. Toutefois, elle pollue davantage. En contrepartie, si le clapet reste ouvert, il risque d’endommager votre système d’admission.

De ce fait, il est important d’entretenir votre vanne EGR et d’adopter une conduite adéquate.

3. Désactiver la vanne EGR : les problèmes courants

Ce système crée un surplus d’hydrocarbures sous la forme de suies. Ces dernières encrassent la vanne EGR et peuvent même le boucher complètement et aussi endommager le moteur.

Par conséquent, le moteur ne pourra pas fonctionner comme il faut de par les gaz imbrûlés réinjectés.

D’autre part, la vanne EGR commence à dysfonctionner quand elle est encrassée. En effet, la calamine d’échappement se dépose à l’intérieur de la vanne empêchant alors le clapet ou l’électrovanne de bouger et peuvent parfois engendrer un blocage total.

Par conséquent, le système se dérègle et le calculateur moteur passe généralement en mode dégradé engendrant une perte de puissance.

Les soucis de Vanne EGR les plus courants sont :

  • La perte de puissance ;
  • Un voyant moteur ;
  • Une vanne EGR encrassée ou bouchée ;
  • Le contrôle technique est refusé ;
  • La voiture broute à bas régime ;
  • Des fumées noires.

 

4. Désactiver et supprimer la vanne EGR

Il est fortement déconseillé de supprimer ou de désactiver la vanne EGR. Cela est, en effet, interdit par la loi. En ajout, un nouveau contrôle antipollution fera son apparition et vous risquez de voir votre véhicule refusé si vous supprimer la vanne.

Par contre, si cela est nécessaire, nous vous conseillons de la remplacer.

Notre garage peut prendre en charge cette opération.

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