Désembuage : ce que vous devez savoir
05/05/2023
En hiver comme en automne, le désembuage du pare-brise peut prendre beaucoup de temps. Sachez que si votre pare-brise est trop embué vous agrandissez le risque d’accident. En effet, votre visibilité va être très réduite. Etant donné que ce phénomène est très fréquent durant la saison froide, il est important de savoir ce que vous devez faire lorsque cela se produit.
Dans cet article, nous allons tout vous expliquer pour remédier à cela.
Le désembuage du pare-brise avant
Pour désembuer votre pare-brise avant, le conducteur doit faire fonctionner la fonction de dégivrage, et ce, via un bouton placé sur son tableau de bord (si la voiture en possède un, bien évidemment). Sinon, l’usager doit faire fonctionner sa climatisation et faire souffler de l’air chaud au sein de l’habitacle.
Il faut savoir qu’étant moins humide, l’air de la climatisation permet une disparition plus rapide de la buée. De plus, en chauffant la vitre avant, l’automobiliste permet à l’usager de se débarrasser bien plus rapidement du givre.
La résistance de dégivrage de la lunette arrière
La résistance de dégivrage de la lunette arrière se présente comme un fil conducteur. Il permet de faire circuler un courant électrique. Il se place le long de la lunette arrière de la majorité des automobiles disponibles sur le marché. Cette résistance fine est, généralement, de couleur rouge ou noir. Elle serpente le long le long de la vitre, de manière à la couvrir entièrement de stries parallèles sans pour autant altérer la visibilité du conducteur.
En transmettant de la chaleur, la résistance va enlever les traces de givre ou de buée accumulées sur la vitre. Cela s’effectue autant dans le véhicule qu’à l’extérieur. Toutefois, notons que ce système est à la fois délicat et fragile. De ce fait, le conducteur doit veiller à ne pas l’abîmer.
Pour quelles raisons peut-il y avoir de la buée sur votre pare-brise ?
Si vous constatez de la buée sur votre pare-brise, sachez que c’est l’humidité présente dans l’air de votre habitacle qui en est la cause. Pour autant, elle peut être causée par une baisse de température. Toutefois, des défauts d’étanchéité peuvent être à l’origine d’une buée persistante. Voici les principales causes mécaniques :
- Un joint de porte abimé : il s’agit de la cause la plus courante. En effet, un joint détérioré va laisser l'air s'immiscer dans l'habitacle et créer, de ce fait, de la buée.
- Une ventilation dysfonctionnelle : si votre appareil de ventilation transmet de l’air chaud et humide, il peut amplifier la présence de buée sur votre pare-brise.
- Un problème au niveau des bouchesd'évacuation : vous devez vérifier au niveau du compartiment moteur que les conduits d'évacuation ne sont pas bloqués, notamment par des feuilles mortes.
Quels sont les boutons de désembuage des vitres ?
Il est important de savoir, c’est que pour faire fonctionner les différents systèmes permettant de réchauffer ou désembuer le pare-brise et la vitre arrière de son véhicule, l’automobiliste doit appuyer sur les boutons, situés sur son tableau de bord.
Sachez que les différents boutons de désembuage avant et arrière disposent chacun d’un symbole différent :
- le bouton de désembuage du pare-brise avant : il correspond à une vitre arrondie le long de laquelle remontent des flèches serpentant
- le bouton de dégivrage de la lunette arrière : il dispose des mêmes flèches, mais apposées à une vitre rectangulaire
Le système de dégivrage de la lunette arrière s’éteint systématiquement au bout de 10 minutes de fonctionnement, et ce, grâce à une pression sur le bouton d’allumage. Le conducteur peut, toutefois, mettre fin à la séquence de désembuage. Il suffit, tout simplement d’appuyer de nouveau sur le bouton.